Recettes de clones (à trier) ⇒ Recettes de Radical Brewing
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Eb17
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : Cuve inox 40l + fond filtrant
3 fermenteurs plastoc 30L
moulin corona
serpentin refroidisseur - Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 12 fois
Re: Recettes de Radical Brewing
Sous l'effet d'une moor top, y'a pire, elle et ses 3,5% 
- Galaxy Rye DIPA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
-
Luluberlu
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 23 fois
Faut vraiment que je fasse gaffe ici.... pas moyen de se trouver des excuses 
Ceci dit, c était plus pour dire qu elle était tres sympa, bien qu un poil amer à mon gout...
Ceci dit, c était plus pour dire qu elle était tres sympa, bien qu un poil amer à mon gout...
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
-
Eb17
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : Cuve inox 40l + fond filtrant
3 fermenteurs plastoc 30L
moulin corona
serpentin refroidisseur - Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 12 fois
c'etait pour taquiner. et j'aime assez cette biere, tres réussie pour un low abv dans cette gamme de prix
- Galaxy Rye DIPA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
-
C2dric
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 5 fois
J'ai prévu de brasser la "Saison Buffoon" de ce livre ce jeudi.
Donc, nous en saurons plus d'ici un mois, un mois et demi.
Donc, nous en saurons plus d'ici un mois, un mois et demi.
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
-
Luluberlu
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 23 fois
Justement en low abv, je trouve que l amertume attaque un poil fort...
Mais c est pour chipoter
Mais c est pour chipoter
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
[QUESTION À JEAN-LUC ou ceux qui savent]
Si je retranscris des recettes de ce livre sur beersmith puis que j'en poste dans ce sujet, c'est bien juste une interprétation du bouquin que je fais... Pas de problèmes de droits d'auteur ni rien du style propriété intellectuelle, une recette n'étant pas sous copyright?
Si je scannais les pages du livre, OK (comme tu l'avais fait remarquer au sujet de recettes de cuisine à la leffe). Mais là c'est même pas du plagiat vu que je n'en fais aucune utilisation particulière, c'est juste du partage suite à une lecture...
J'ai bon? Je peux en poster une de temps en temps?
Si je retranscris des recettes de ce livre sur beersmith puis que j'en poste dans ce sujet, c'est bien juste une interprétation du bouquin que je fais... Pas de problèmes de droits d'auteur ni rien du style propriété intellectuelle, une recette n'étant pas sous copyright?
Si je scannais les pages du livre, OK (comme tu l'avais fait remarquer au sujet de recettes de cuisine à la leffe). Mais là c'est même pas du plagiat vu que je n'en fais aucune utilisation particulière, c'est juste du partage suite à une lecture...
J'ai bon? Je peux en poster une de temps en temps?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Pour mémoire, le droit d'auteur ne protège que la mise en forme, pas l'idée en elle-même. C'est la raison pour laquelle beaucoup d'oeuvres du domaine public (photographie de tableau de maitre par exemple) sont sous "droit d'auteur" : c'est la photo qui dispose de ce droit, pas le tableau. C'est aussi l'une des raisons qui pousse les musées à interdire les photographies d'oeuvre : une façon comme une autre de casser les pattes à une éventuelle concurrence.
Si tu retranscris en citant la source, AMHA aucun soucis. De plus, le simple passage des unités impériales au métrique constitue une modif suffisamment importante en soi pour constituer une "oeuvre de l'esprit" à part entière.
Un scan de page : non, sauf s'il s'agit éventuellement d'un très cours extrait dans le but d'illustrer un sujet, et en citant précisément les sources ; c'est ce qui est appelé le "droit de citation" (et encore, pour tout écrit qui n'est pas de votre fait, il est préconisé de demander l'autorisation à l'auteur, vu que le web, chacun estime avoir tous les droits et souvent aucun devoir...).
PS : vous remarquerez que les recettes des palets bretons ou du far aux pruneaux, fussent-ils réalisés par les meilleurs ouvriers de France, ne sont pas secrètes
Il n'est pas (encore?) possible de copyrighter une recette. Mais bon, quand on voit des firmes se réclamer d'un droit d'auteur pour des mots présents dans le dictionnaire depuis des siècles...
Si tu retranscris en citant la source, AMHA aucun soucis. De plus, le simple passage des unités impériales au métrique constitue une modif suffisamment importante en soi pour constituer une "oeuvre de l'esprit" à part entière.
Un scan de page : non, sauf s'il s'agit éventuellement d'un très cours extrait dans le but d'illustrer un sujet, et en citant précisément les sources ; c'est ce qui est appelé le "droit de citation" (et encore, pour tout écrit qui n'est pas de votre fait, il est préconisé de demander l'autorisation à l'auteur, vu que le web, chacun estime avoir tous les droits et souvent aucun devoir...).
PS : vous remarquerez que les recettes des palets bretons ou du far aux pruneaux, fussent-ils réalisés par les meilleurs ouvriers de France, ne sont pas secrètes
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Tofito
- Brasseur

OK, on est donc bien d'accord! Je considère ta réponse comme un "feu vert".
Il faudrait juste peut-être ajouter un "Randy Mosher" entre parenthèses dans le titre du sujet histoire que la source soit clairement mentionnée? Seul un modérateur peut éditer un titre je crois?
Il faudrait juste peut-être ajouter un "Randy Mosher" entre parenthèses dans le titre du sujet histoire que la source soit clairement mentionnée? Seul un modérateur peut éditer un titre je crois?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
une source c'est du style "qui et où". Du moins, c'est ce qu'on m'obligeait à faire à l'école.
Dans ton cas, c'est :
Source : Randy Mosher, in "Radical Brewing" [Brewers Publication, 2004]
Edit : modif faite sur la recette
Re-edit : une recette ok, c'est quand il y en a trop qu'il y a un problème
Dans ton cas, c'est :
Source : Randy Mosher, in "Radical Brewing" [Brewers Publication, 2004]
Edit : modif faite sur la recette
Re-edit : une recette ok, c'est quand il y en a trop qu'il y a un problème
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Tofito
- Brasseur

T'inquiètes pas, je ne compte pas publier les 100 recettes du livre! Juste les quelques qui me semblent les plus intéressantes (pour l'instant 4 ou 5) petit à petit... pour partager, avoir des avis, etc.
Le but du sujet était surtout d'avoir un retour d'expérience de ceux qui avaient tenté des recettes inspirées du bouquin.
Et puis le plus intéressant dans ce livre c'est pas forcément les recettes, mais les réflexions sur les différentes techniques ou ingrédients peu communs en brasserie qu'a expérimenté l'auteur. C'est vraiment très instructif, même si pas le plus facile à lire..
Le but du sujet était surtout d'avoir un retour d'expérience de ceux qui avaient tenté des recettes inspirées du bouquin.
Et puis le plus intéressant dans ce livre c'est pas forcément les recettes, mais les réflexions sur les différentes techniques ou ingrédients peu communs en brasserie qu'a expérimenté l'auteur. C'est vraiment très instructif, même si pas le plus facile à lire..