Voilà jusqu'à maintenant je faisais du BIAB en monopalier, et je passe à niveau supérieur avec une pico gravitaire 33L (filtration à faux-fond). J'ai bien envie de me mettre au multipalier aussi (pour voir ce que ça donne en résultat, et aussi pour l'expérience) en chauffe directe au gaz. Peut-être que je commencerai par un monopalier pour apprivoiser la bête, puis multipalier par la suite... ce serait plus sage.. bref!
Dans beersmith y'a pas de profil de brassage qui y corresponde, donc je le crée, et pas mal de questions me viennent à l'esprit...
Les malts d'aujourd'hui sont très bons, et on lit partout que ça sert plus à grand-chose de faire un palier protéinique. OK je veux bien le croire.
Mais certains le font... par superstition?
Est-ce que ça vous semblerait une bonne idée d'en faire un raccourci en temps, genre 5 ou 10 minutes?
Si on active le beta-amylase à 62º pour le maltose fermentescible, et qu'on active l'apha-amylase à 72º pour les dextrines non-fermentescibles, à quoi ça sert de faire un palier à 68º jouant sur les deux?!? Genre monopalier quoi..
Je suis presque sûr que c'est une erreur d’inattention dans son tuto, mais j'aimerais qu'on me le confirme..
Mon idée est de créer 3 profils sur le principe habituel de beersmith: - de corps, corps moyen, et + de corps. Je sais pas dans quelle proportion changer les temps de paliers.. à l'aide!
moins de corps: 45min à 62º -> 10min à 72º
corps moyen: 35min à 62º -> 15min à 72º
plus de corps: 25min à 62º -> 20min à 72º
Je pars dans les choux avec ça?
Si j'empâte un peu liquide (3,5L/kg) et que je rince avec un peu moins d'eau, quelle conséquence?
Pour le reste (vitesse de montée en température, etc) ça devrait aller, de toute façon faudra que je réajuste après les 1ers brassins.
Ça fait beaucoup de questions je sais, mais après avoir cherché j'ai beaucoup de mal à trouver un sujet qui traite de tout ça... merci à ceux qui pourront m'aider et m'apprendre des choses!