Le brassage d'extraitsavis kit pico'mousse

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
noiiite39
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

avis kit pico'mousse

Message par noiiite39 »

bonjour a tous

après avoir commencez par un kit BREWFERM triple et ensuite un kit extrait furioso , j aimerais tester les kit de chez pico . j ai trouvé plusieurs sujet qui parle du brassage mais aucun retour de la biere .

j aimerai avoir vos avis sur la blonde fruité , la berenice ou encor la blonde de corps ...

et une ptite question au sujet de mes 2 premiere biere , il y a un arriere gout qui reviens sur les 2 bieres , etant debutant je ne sais pas se que sais , perso je suis pas trop fan mais le gout n est pas mauvais mais sans plus , je m attendais vraiement a plus de difference entre un sirop de biere et un extrait .

enfin voila !! merci et bonne journée
Caroline
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: avis kit pico'mousse

Message par Caroline »

Salut !

Bon, en l'absence de retour, je poste histoire de pas te laisser tout seul ;) J'avais hésité, à un moment donné, à commencer avec un kit de chez picomousse, mais ça m'embêtait pas mal de faire que 15 litres (j'ai pas touché à ceux de chez brewferm pour les mêmes raisons. Dix litres, quoi °°)... mais des quelques échos glanés à droite à gauche, ça a l'air d'être des recettes qui tiennent la route.

Pour ta question, faudrait un peu plus de précisions. Perso, la différence entre kit et extrait m'a semblé tout simplement monstrueuse. C'est quel genre de goût ? Levure persistante façon fond de pétrin de boulanger ? Si jamais c'est ça, tu ne devrais plus avoir ce problème en utilisant des levures identifiables, et pas des sachets de kits...

Si tu nous racontes un peu ta façon de faire, ça peut aussi aider pas mal ;)
noiiite39
Ch'ti nouveau

Message par noiiite39 »

ahhhh je commencais a me sentir seul .... lol . merci pour ta réponse !!

pour le kit j ai fais comme indiqué sur le papier , sauf que j ai mis du sucre candy , et pour l extrait pareillement tout suivie a la lettre !! mais bon elle est pas mauvaise c est juste se petit arrière gout qui me plait pas .

normalement semaine pro je devrait avoir mes 2 kit pico en extrait ,+ un kit framboos pour l été , je vais changer la levure deja pour commencer .
Rominet69
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois

Message par Rominet69 »

Les kits picomouss te satisfaieront. Rien à voir avec les conserves. Je viens d'ouvrir ma première berenice. Un bon goût de grim qui incite à lever le coude ;)
noiiite39
Ch'ti nouveau

Message par noiiite39 »

un gout de grim ???????????? lol ah non hein !!! je reçois ma commande samedi peut être !!
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Les kits, c'est industriel comme la grim' mais c'est moitié mois cher, c'est pas mal pour s'arsouiller au quotidien mais ce n'est pas de la bine
A passer en tout grain, autant acheter des sacs de malt en 25kg
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@bazoo : Ce que tu dis est très réducteur, limite snob.

Il existe des kits houblonnés (conserve), des kits en extrait et des kits tout grain.
Chaque kit a son avantage :
- Kit houblonné : découverte, on n'a pratiquement que la sanitation et la fermentation à controler
- Kit extraits : découverte plus avancée (on découvre l'ébullition, les apports amérisants et aromatiques, etc), grande possibilité de customisation, sans avoir à s'emmerder avec la recette.
- Kit tout grain : LA découverte de tout le cheminement, toujours sans s'enquiquiner avec la recette.

De plus, tout le monde n'a pas la place (ou le désir) de stocker des sacs de 25 kgs chez soi ou d'avoir une production ou un process "WAF compliant".

Enfin, certains, avec des kits légèrement customisé et un process parfaitement maitrisé, te sortiront des tueries que d'autres, avec des sacs de 25 kg et un process en bouts de ficelle et rouleau de scotch, ne pourront jamais produire en l'état.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

C'est en effet réducteur, je n'ai essayé que les kits houblonnés Muntons et bulldog et je néglige les autres par rapport au tout grain à cause de leur prix principalement.
Mais dans les deux cas, ce n'est que de la bière industrielle bien que bull dog soit supérieur à muntons..
Snob, je ne crois pas, plutot un désir de faire les choses à fond, une tendance à économiser et un gout prononcé pour le tout grain pour l'étendue des possibilités offertes
Sur les quantités à stocker, j'ai la place et je stocke pour un autre qui vient peser et broyer à la maison, c'est pas gênant et ca permet de tomber les prix de reviens en commandant en plus gros
Rominet69
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois

Message par Rominet69 »

Il faut percevoir les kits picomousse comme un bon moyen d'initiation. Ils permettent de se familiariser aux bases du houblonnage et aux lectures de recettes. Le résultat même s'il n'est pas exceptionnel reste qualitatif et supérieur à bien des produits de grande consommation.
Caroline
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Caroline »

D'autant que ça reste quand même du kit en extrait (donc a-priori, rien à voir avec les canettes Muntons, que j'ai toujours trouvé horribles, et les sac Bulldog, qui sont quand même sacrément cools pour le peu de taff qu'ils demandent). Donc quoi qu'il en soit, ça sera certainement supérieur à pas mal de bières de supermarché (bon, après, je suis très très convaincue par cette méthode de brassage, qui permet certes pas de jouer des masses sur les céréales, mais qui empêche pas de faire de bons gros jus de houblon o/ Suffit de savoir ce qu'on recherche...)