oui sauf que les composants internes de leur "electric brewery" sont en 120V... sauf les résistances qui sont en 240V (il utilisent effectivement la tension entre les 2 phases mais il y a un truc qui m'échappe avec leur neutre relié à la terre si les 2 phases ne sont pas équilibrées)
à la fin du doc ils donnent un schéma électrique pour du 220V européen avec les composants à changer, juste qu'au final ça devient un peu complexe je trouve et un doc européen expurgé serait une bonne chose surtout pour ceux pas très à l'aise avec les montages électriques (mais est ce prudent de monter une installation électrique de forte puissance sans rien y connaitre?)
je donnerais les modifs que j'ai fait sur la mienne (ex: pas de shunt), mais vu qu'elle est en tri ça n'aidera pas grand monde!
Bibliographie ⇒ voici une version imprimable de electric brewery
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Florian
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: voici une version imprimable de electric brewery
Je te rejoins sur le fait qu'à mon avis ce n'est pas une bonne idée de procéder à un tel montage de puissance quand on n'a pas de connaissances en électricité, c'est un coup à foutre le feu à la baraque ça :/
-
St Pavin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico (voire femto ...) brasserie de 30 litres en système cascade en voie de transformation en HERMS avec pompe Topsflo et 2 PID en guise de thermomètre.
Peut-être un jour une Nano-brasserie ?? - Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 3 fois
Même si ce système parait super tentant (pour peu qu'on en ait le temps et l'argent ...) et si celà est très bien détaillé (et même si l'on est en 220v ! cf ce lien http://www.theelectricbrewery.com/forum ... hp?t=25393), je ne trouve pas certains de leurs éléments (à commencer par le boitier acier). Après probablement qu'il faut faire faire une vérif par un vrai électricien avant de commencer ... Pour le moment je vais commencer par la version simple : Un boitier avec du 220 qui rentre pour alimenter 2 PID (en guise de thermomètre) et un transfo 12V DC 6A (+ 2 interrupteurs et 2 lampes pour faire joli) ; je suis encore loin du safety interlock switch !
Par ailleurs, si quelqu'un sait où trouver un boitier dans le genre theelectricbrewery ??

Par ailleurs, si quelqu'un sait où trouver un boitier dans le genre theelectricbrewery ??
-
augustin
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 42 fois
http://www.bis-electric.com/armoire-cab ... -inox.html
Accessoirement je doute de l'utilités de tout les voyants et indicateurs de electric brewery...
Accessoirement je doute de l'utilités de tout les voyants et indicateurs de electric brewery...
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
pour le boitier en ferraille: a priori c'est quand même mieux (armoire relié à la terre, avec un disjoncteur différentiel dédié 30mA ça diminue quand même pas mal les risques)
ca peut se trouver sur le bon coin pour vraiment pas cher avec un peu de bol (j'ai eut la mienne a 30€, une 90x50x30, j'ai eut un peu de nettoyage à faire et quelques trous à boucher...)
Les voyants c'est vraiment pas ca qui coute cher, si on veut vraiment mettre un ampèremètre/voltmètre on peut en trouver des afficheurs numériques compatible 220V et ajouter une "pince ampéromètrique" (heu juste "current transformer" en anglais) pour mesurer les ampères (pas besoin de shunt)
ca peut se trouver sur le bon coin pour vraiment pas cher avec un peu de bol (j'ai eut la mienne a 30€, une 90x50x30, j'ai eut un peu de nettoyage à faire et quelques trous à boucher...)
Les voyants c'est vraiment pas ca qui coute cher, si on veut vraiment mettre un ampèremètre/voltmètre on peut en trouver des afficheurs numériques compatible 220V et ajouter une "pince ampéromètrique" (heu juste "current transformer" en anglais) pour mesurer les ampères (pas besoin de shunt)
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
augustin
- Assistant

Quel besoin d'un ampermètre? Quand tu utilises ton four tu as besoins de savoir combien d'ampère ça fait? Et la plupart des voyants c'est du gadget. Ce n'est pas une question de prix...
-
Aed
- Assistant

l'ampèremètre est clairement un peu gadget, ça permet de calculer sa consommation (certain ampèremètre numérique le font, ou il faut ajouter un compteur) de ne pas faire sauter les plomb en tirant trop ou tout simplement de vérifier le bon fonctionnement de son système
les voyants par contre ne sont pas gadgets. A partir du moment ou ton système est suffisamment complexe il est indispensable d'avoir des témoins de fonctionnement. Si tu te goures dans la prog de ton PID ou qu'une pièce tombe en panne tu seras bien content de t'apercevoir sur ton boitier que ta résistance est éteinte sans avoir à tout ouvrir et à tester tes branchements au voltmètre. C'est moins vrai pour les moteurs ou les pompes dont on entend/voit le fonctionnement, on peut même ne pas les gérer via le boitier mais c'est dommage.
ce qui est vraiment gadget c'est l'alarme et le timer. Le buzzer de l'alarme est juste insupportable et ça rajoute des switchs et des branchements dans tous les sens.
J'ai fait encore pire niveau gadget en permettant au timer de couper les pid pour couper l'ébu ou préchauffer l'eau pendant les heures creuses, et je suis en train de déboguer ça car la sortie NC du timer ne fonctionne pas comme je l'imaginais (c'est un timer chinois pas cher...)
les voyants par contre ne sont pas gadgets. A partir du moment ou ton système est suffisamment complexe il est indispensable d'avoir des témoins de fonctionnement. Si tu te goures dans la prog de ton PID ou qu'une pièce tombe en panne tu seras bien content de t'apercevoir sur ton boitier que ta résistance est éteinte sans avoir à tout ouvrir et à tester tes branchements au voltmètre. C'est moins vrai pour les moteurs ou les pompes dont on entend/voit le fonctionnement, on peut même ne pas les gérer via le boitier mais c'est dommage.
ce qui est vraiment gadget c'est l'alarme et le timer. Le buzzer de l'alarme est juste insupportable et ça rajoute des switchs et des branchements dans tous les sens.
J'ai fait encore pire niveau gadget en permettant au timer de couper les pid pour couper l'ébu ou préchauffer l'eau pendant les heures creuses, et je suis en train de déboguer ça car la sortie NC du timer ne fonctionne pas comme je l'imaginais (c'est un timer chinois pas cher...)
-
augustin
- Assistant

Il y en a d'importants et des gadgets de ces voyants. Les résistance ok, à la limite... Mais une fois que tu sais qu'elle est alimentée... Qu'as tu de plus? Si elle ne chauffe pas tu devras tester tes branchement au voltmetre. Perso j'évacue tout ça.
Mais on est d'accord leur panneau de contrôle a cet aspect sympa et rassurant. Tout fonctionne normalement c'est cool.
Mais on est d'accord leur panneau de contrôle a cet aspect sympa et rassurant. Tout fonctionne normalement c'est cool.
-
Aed
- Assistant

sinon j'ai un problème justement avec ces voyants inutiles 
j'ai un courant de fuite résiduel à la sortie de mes SSR de puissance en tri lorsqu'ils sont ouverts (il faut que je le mesure), conséquence mes LED de contrôles sont toujours allumées, plus faiblement que lorsque les SSR sont fermés mais c'est quand même énervant
les LED de controle sont branchées entre une sortie des SSR et le neutre (pour avoir su 220V), si je branchais une 380V entre 2 des sorties du SSR ça ferait la même chose?
bon ce genre de question aurait plus de sens sur une forum d’électronique mais bon...
j'ai un courant de fuite résiduel à la sortie de mes SSR de puissance en tri lorsqu'ils sont ouverts (il faut que je le mesure), conséquence mes LED de contrôles sont toujours allumées, plus faiblement que lorsque les SSR sont fermés mais c'est quand même énervant
les LED de controle sont branchées entre une sortie des SSR et le neutre (pour avoir su 220V), si je branchais une 380V entre 2 des sorties du SSR ça ferait la même chose?
bon ce genre de question aurait plus de sens sur une forum d’électronique mais bon...
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
je pense plutôt que tu as un "retour de neutre" ou peut-être une interaction avec des inductances et des condos (les leds consommant peu, elle peuvent "briller" pendant un moment avec ce genre de montage).
Place une charge de quelques watts en série avec tes voyants, le problème ne devrait plus avoir lieu (ou demande à ton fournisseur en élec de te donner des "charges fictives" comme on utilise pour certaines installations à led sur variateurs).
Place une charge de quelques watts en série avec tes voyants, le problème ne devrait plus avoir lieu (ou demande à ton fournisseur en élec de te donner des "charges fictives" comme on utilise pour certaines installations à led sur variateurs).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←