Les questions des ptits nouveauxBrassage sans densimètre

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Brassage sans densimètre

Message par traaf »

bazoo a écrit : N'hésites pas à en commander plusieurs, ça casse ces petites bêtes
merci, je me sens moins seul :D
apismo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : matériel pour brassins de 20L, cuve électrique, fermenteur plastique, refroidisseur à plaque, manifold maison pour la filtration

Message par apismo »

Pour moi, la javel est inutile et dangereuse. Alors pourquoi en utiliser ?
Certes, elle est utilisée dans l'industrie agro. Mais, d'une ce n'est pas forcément une référence et de deux, on y fait des contrôles bien plus strictes que chez l'amateur.
C'est le genre de produits que chacun a tendance à sur doser selon le mauvais principe du "plus j'en mets, plus c'est efficace". L'utiliser implique d'en acheter, de stocker, de diluer, de rincer, de contrôler. Et puis quel brasseur amateur contrôlera l'efficacité de sa désinfection ? Hein ? Aucun. Alors, pourquoi risquer d'avoir des traces de chimique dans sa bière ?
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Au vu de ton avatar tu es apiculteur. Comme tu es contre la Javel
Pour moi, la javel est inutile et dangereuse
avec quoi nettoies-tu tes outils entre chaque ruches ?
traaf
Assistant
Assistant

Message par traaf »

j'hésitais entre la javel ou eau bénite moi aussi, mais finalement, j'ai choisi la javel
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Nanarf a écrit :Au vu de ton avatar tu es apiculteur. Comme tu es contre la Javel
Pour moi, la javel est inutile et dangereuse
avec quoi nettoies-tu tes outils entre chaque ruches ?
La Javel n'est pas destiné à un usage alimentaire.....
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

La Javel n'est pas destiné à un usage alimentaire.....
A bon ?
Mais quand tu visites tes ruches tu te sers de différents outils qu'ils faut désinfecter entre chaque ruche pour éviter les contaminations croisées, un peu comme quand tu tailles des arbres ou des plantes ou c'est prudent de désinfecter le sécateur entre chaque plant.
D'un autre coté boire de l'eau de Javel c'est pas très sain, mais pas plus qu'un autre produit antiseptique
stran
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 2 fois
A été remercié : 12 fois

Message par stran »

traaf a écrit :j'hésitais entre la javel ou eau bénite moi aussi, mais finalement, j'ai choisi la javel
Heureusement j'ai trouvé plus efficace que l'eau bénite sans être condamné à la javel... Le monde se décline en nuances de gris et pas seulement en noir et blanc n'en déplaise à certains.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n’est pas impossible que tout le monde ait tort
padorange
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
A remercié : 17 fois
A été remercié : 33 fois

Message par padorange »

Tout ça déjà sujet de discussion sur les forums... La stérilisation.
Il y a plusieurs écoles et de très nombreux produits et/ou méthode.
Certaines sont plus ou moins toxique (pour l'homme), désolé mais l'eau de javel c'est pas bon du tout ni pour la santé ni pour le goût.

La stérilisation à la vapeur par exemple est sans effet indésirable, aucun produit chimique (usage pro car çela nécessité du matériel)

La stérilisation de l'eau bouilli l'est tout autant (plus simple à mettre en ouvre mais consommatriçe d'énergie)
Certains stérilise les bouteilles à sec au four...

Il existe des produits sans rinçage comme l'oxygène actif (oxi chemi pro) ou le délicat mélange eau de javel / vinaigre qui est très efficace mais dangereux à manipuler (les quantités doivent être très strictement respceté sinon danger pour l'utilisateur)...

Donc non y'a pas que l'eau bénite et l'eau de javel y'a tout un monde entre les 2.
asetys
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
A remercié : 1 fois

Message par asetys »

traaf a écrit :
bazoo a écrit : N'hésites pas à en commander plusieurs, ça casse ces petites bêtes
merci, je me sens moins seul :D
...moi aussi, j'en ai marre d'ailleurs c'est le second en 15 jours, je dois vraiment être :drunken: ou con!??
traaf
Assistant
Assistant

Message par traaf »

Et merde, encore un !!! :evil: :evil: :mrgreen:
2015 - 1(1).jpg
je brasse demain, mais ca va, j'en ai 2 ou 3 d'avance