Les questions des ptits nouveaux ⇒ Hygiène embouteillage...???
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
loupek
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Hygiène embouteillage...???
Merci l'hermine pour tes conseils du coup j'ai coupé le frigo et je vais prendre mon mal en patience... en fait je pensais bien faire en mettant au frigo du fait de faire une bière à basse fermentation
@ augustin mon lave vaisselle monte à 70°, la pasteurisation se fait au dessus de 68°, je précise que j'ai utilisé le lave vaisselle, en dernier nettoyage, pour affiner le nettoyage on va dire...
@ augustin mon lave vaisselle monte à 70°, la pasteurisation se fait au dessus de 68°, je précise que j'ai utilisé le lave vaisselle, en dernier nettoyage, pour affiner le nettoyage on va dire...
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Regarde sur ton sachet, chaque levure a une plage de température donné, rare sont celle qui descende sous les 7 deg même en lager (je dis ça mais j'ai brassé une seule lager dans ma vie
)
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Hygiène embouteillage...???
Imaginez la refermentation en bouteille comme une rebelote.
Que se passe t'il ?
On a donné du sucre à nos levures (qu'on a peut être rajouté en petite quantité histoire d'être certain que ça redémarre sans avoir à brûler un vierge).
Donc elles vont repartir en fermentation alcoolo-gazeuse.
Donc en gros en moins d'une semaine elles auront bouffé le sucre comme pour une primaire, puis secondaire plus fraîche, puis passage au frais si besoin quelques jours avant service ou garde en cave...
Logiquement les cycles sont les mêmes qu'en fermentation pré embouteillage, peut être un peu plus rapide...
J'ai eu goûté des bouteilles après une semaine qui étaient nickel : gaz, mousse, limpidité...
Que se passe t'il ?
On a donné du sucre à nos levures (qu'on a peut être rajouté en petite quantité histoire d'être certain que ça redémarre sans avoir à brûler un vierge).
Donc elles vont repartir en fermentation alcoolo-gazeuse.
Donc en gros en moins d'une semaine elles auront bouffé le sucre comme pour une primaire, puis secondaire plus fraîche, puis passage au frais si besoin quelques jours avant service ou garde en cave...
Logiquement les cycles sont les mêmes qu'en fermentation pré embouteillage, peut être un peu plus rapide...
J'ai eu goûté des bouteilles après une semaine qui étaient nickel : gaz, mousse, limpidité...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
L'hermine
- Maître Brasseur

une semaine, oui ça marche bien dans certains cas mais pas toujours, ça dépend de la température, de l'état de tes levures, de leur effectif, du taux d'alcool, de la longueur des vacances en garde qu'on leur a offert, des jours fériés levuresque ainsi que d'éventuelles grèves de leur service de transport
Patience, patience....
Patience, patience....
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
P'tites questions pratiques : une fois que les bouteilles ont été traitées au Chemi Pro, on peut les laisser à l'air libre combien de temps avant que ce ne soit plus safe ?
Me doute que c'est mieux de les remplir au plus vite, mais c'est juste pour avoir une estimation de temps. ^^
De même, vaut-il mieux mettre tout de suite la capsule une fois la bouteille remplie, ou bien ça peut attendre le temps d'avoir mis en bouteille les 10, 15 ou 20 litres de bière ?
Me doute que c'est mieux de les remplir au plus vite, mais c'est juste pour avoir une estimation de temps. ^^
De même, vaut-il mieux mettre tout de suite la capsule une fois la bouteille remplie, ou bien ça peut attendre le temps d'avoir mis en bouteille les 10, 15 ou 20 litres de bière ?
-
L'hermine
- Maître Brasseur

2 heure 43 minutes et 14 secondeAssKicker a écrit :P'tites questions pratiques : une fois que les bouteilles ont été traitées au Chemi Pro, on peut les laisser à l'air libre combien de temps avant que ce ne soit plus safe ?
Sérieusement, une fois sèche, tu laisse sur un arbre à bouteille ou tu les range de manière à éviter qu'elle prenne la poussière et c'est tout. 1 an ou 10 ans après elle seront toujours suffisamment safe
Idem pour le capsulage, y'a pas se presser sauf si tu t'amuse secouer au dessus ton tapis sur lequel tu avais renversé la veille une mère vinaigre
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
-
loupek
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Merci à tout le onde pour vos conseils , je viens de déguster ma première pils maison et le bilan n'est pas si mauvais. Le fait de remettre les bouteilles à température ambiante a permis de réactiver la fermentation. J'en ai gouté une bien bulleuse, je laisse ça encore quelque jours de cotés avant de regouter le fameux breuvage... Pour un premier brassin j'en suis assez content
Encore merci pour les conseils
Encore merci pour les conseils
-
Tarte aux pommes
- Arpette

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
- A remercié : 45 fois
- A été remercié : 37 fois
Salut, je suis débutant et ma question est ne faut-il pas désinfecter les capsules avant d'embouteiller ?L'hermine a écrit :Pour la capsule tu n'as rien besoin de faire, tu la sort du sachet, tu la pose sur ta bouteille et tu capsule.
Pour la bouteille au lave vaisselle je sais pas ce que ça donne.
Les capsules ne risquent-elles pas de porter des poussières qui pourraient contaminer la bière ?
l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Pour moi, très peu de risque. Tes capsules sont emballées, sèches et c est quasi inerte. Peu de chance d amener une merde... Sauf si tu les a laissé traîner ouverte au fond de la cave.
Après, y a pas de mauvaise méthode, si tu veux les desinfecter avant, passe les vite fait au chemipro trois minutes.
Après, y a pas de mauvaise méthode, si tu veux les desinfecter avant, passe les vite fait au chemipro trois minutes.