Les questions des ptits nouveaux ⇒ Mojito Beer.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Trolleybus
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Mojito Beer.
Tiens nous au courrant pour l'utilisation de la menthe.
J'avais pensé à l'utiliser dans une configuration : l'idée était de faire brune bourrée de malt chocolat avec de la menthe pour boire apres 8h00. Je ne vous donne pas plus d'indices pour la source d'inspiration...#
J'avais pensé à l'utiliser dans une configuration : l'idée était de faire brune bourrée de malt chocolat avec de la menthe pour boire apres 8h00. Je ne vous donne pas plus d'indices pour la source d'inspiration...#
-
doublejef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- A remercié : 26 fois
- A été remercié : 75 fois
C'est une question de gout effectivement. Chez nous ça se sert dans les bistros et sa s'appel perroquet:psykomaz a écrit :Je suis novice mais la comme ça j ai du mal a imaginer de la menthe dans une biere, mais ça c est mes gouts.

Sinon je suis assez d'accord avec l'idée d'essayer d'utiliser + de grain et mois de sucre et aussi d'essayer de remplacer le citron (au moins en partie) par du houblon. C'est plutôt marrant comme expérience.
le gras ça frotte, mon pote ! 
-
Alix
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 13 fois
C'est marrant mais pour moi un perroquet c'est pas du tout avec de la bière. C'est avec du pastis...
Biere menthe... hum... Ca fait un peu le truc d'étudiant genre bière pèche... quand la bière est mauvaise c'est plutôt une bonne idée :p
Biere menthe... hum... Ca fait un peu le truc d'étudiant genre bière pèche... quand la bière est mauvaise c'est plutôt une bonne idée :p
-
doublejef
- Apprenti

Oui c'est un peu l'idée effectivement.
Je connais aussi le pastis/menthe même si je trouve ça encore plus bizarre et que je n'ai jamais testé.
Je connais aussi le pastis/menthe même si je trouve ça encore plus bizarre et que je n'ai jamais testé.
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Et le rhum?
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
la menthe dans le pastis çà passe encore, mais dans la bière !!
C'est infâme ! çà à goût de médicament, genre vieux sirop pharmaceutique !! tente le mélange dans une "kro" avant de faire de pourrir un brassin . 
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
doublejef
- Apprenti

Gouts, couleurs,...thorgahl a écrit :la menthe dans le pastis çà passe encore, mais dans la bière !!C'est infâme ! çà à goût de médicament, genre vieux sirop pharmaceutique !! tente le mélange dans une "kro" avant de faire de pourrir un brassin .
Perso je trouve que le red bull à un gout de bonbon trop chimique et la grappa un gout d'éther c'est pas pour ça que ça ne plait à personne.
Sinon j'imagine aussi que le but n'est pas de faire une pils avec de la menthe donc ça ne goutera de toute façon pas le perroquet...
-
VoiliValou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Côté sucres et houblons, c'est vrai que je peux remplacer l'extrait par du grain, histoire de donner un peu plus de corps, voire varier un peu et prendre du malt cara 3-5 EBC... Je tiens toutefois à garder pas mal de sucres, car il s'agit de sucres de qualité : dextrose d'orge et muscovado, justement pour le côté "rhum"... Côté houblons, il pourrait être intéressant d'utiliser de l'aramis qui donne un goût citron, mais ça rallonge pas mal mon temps de brassage : j'essaie au maximum de caler mes brassins sur un créneau de 2-3 heures tout compris, sans quoi ça devient une vraie mission de brasser, et je ne peux plus brasser assez souvent pour approvisionner mes soirées !

-
Pelot21
- Apprenti

- Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
- Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge - Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 43 fois
Bonjour,
Je déterre le post pour demander à voilivoilou s'il a fait sa bière à la menthe et ce que cela a donné.
Ma femme me laisse la paix en ce qui concerne mon brassage et mes bières. Mais elle n'en boit pas, elle n'aime que les (pseudos) bières telles que les desperados ou les cubanisto mojito, bref des "bières" très légères, sucrées et aromatisées.
Je me suis donc dit que pour lui faire plaisir
ou pour justifier mon activité
, ce serait gentil de ma part à lui faire SA bière.
Je planche donc sur une mojito base bière blonde plus de corps et moins d'alcool vers les 4%, très peu amère et parfumée menthe citron rhum.
J'ai vu qu'il existait des arômes artificiels, mais l'idée de mettre du synthétique et du glycol dans le breuvage ne me tente pas du tout.
Il me reste donc à essayer les feuilles de menthe fraiches, le citron vert fruit et le rhum blanc, que je pourrais faire macérer ensemble quelque temps avant de mettre tout ceci en fermentation secondaire (une semaine je suppose).
Par contre en ce qui concerne le dosage, je planche un peu. Je suppose que notre Eric de la Réunion a déjà essayé ce genre de macération avec ses rhums arrangés.
En outre rajouter le rhum blanc va faire augmenter le taux d'alcool de la bière, mais dans quelle proportion ?
Avez-vous des conseils à me donner sur le sujet ?
Merci par avance.
Je déterre le post pour demander à voilivoilou s'il a fait sa bière à la menthe et ce que cela a donné.
Ma femme me laisse la paix en ce qui concerne mon brassage et mes bières. Mais elle n'en boit pas, elle n'aime que les (pseudos) bières telles que les desperados ou les cubanisto mojito, bref des "bières" très légères, sucrées et aromatisées.
Je me suis donc dit que pour lui faire plaisir
Je planche donc sur une mojito base bière blonde plus de corps et moins d'alcool vers les 4%, très peu amère et parfumée menthe citron rhum.
J'ai vu qu'il existait des arômes artificiels, mais l'idée de mettre du synthétique et du glycol dans le breuvage ne me tente pas du tout.
Il me reste donc à essayer les feuilles de menthe fraiches, le citron vert fruit et le rhum blanc, que je pourrais faire macérer ensemble quelque temps avant de mettre tout ceci en fermentation secondaire (une semaine je suppose).
Par contre en ce qui concerne le dosage, je planche un peu. Je suppose que notre Eric de la Réunion a déjà essayé ce genre de macération avec ses rhums arrangés.
En outre rajouter le rhum blanc va faire augmenter le taux d'alcool de la bière, mais dans quelle proportion ?
Avez-vous des conseils à me donner sur le sujet ?
Merci par avance.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! 
-
Meishir
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
- Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 28 fois
Si tu as la chance de trouver du sirop de batterie (sirop de cannes cuit et concentré), n'hésites pas et laisse tomber le rhum blanc.
Jamais essayé dans la bière, mais le goût est divin (avis personnel) et se rapproche du rhum.
Jamais essayé dans la bière, mais le goût est divin (avis personnel) et se rapproche du rhum.
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)