Les houblonsAmérisation

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
norg
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Amérisation

Message par norg »

Bonjour,
j'ai cherché sur le forum et je n'ai pas trouver ou bien j'ai dû le louper.
Voila ma question : si après une ébullition de 60 à 90 minutes il ne reste rien de la part aromatique, pour quoi ne pas utilisé uniquement du warrior ou un autre houblon fort en acide alpha pour amériser ?
Quelqu'un a t'il déjà fait un test?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Amérisation

Message par Penn-Maen »

parce que ce n'est pas ce que tu fais déjà ?
Tu ne fais quand même pas que des smash au Saaz ou au Spalt ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Scheb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve d'empâtage 70L avec faux-fond inox perforé.
Marmite 70L avec élément électrique 5500W.
Cuve d'eau de rinçage (HLT) 50L avec élément électrique 5500W.
Fermenteur conique 60L
Pas d'embouteillage, que des fûts dans un fûgidaire!
A remercié : 8 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Scheb »

C'est effectivement ce que je fais. C'est d'ailleurs pour réduire leur coûts de production que les grosses brasseries commerciales américaines ont développé ces nouveaux houblons à haute teneur en AA.

J'aime bien le Northern Brewer pour amériser, c'est assez neutre en saveur. Il ne faut pas perdre de vue que même si les composants aromatiques du houblon disparaissent à l'ébullition, le houblon amérisant laisse quand même certaines saveurs, pas seulement de "l'amertume pure". Ce sont surtout des saveurs que je qualifie de "résineuses" à défaut de termes plus précis. Il faut faire des tests, l'effet sur le résultat final n'est pas le même d'un houblon à l'autre. Je crois comprendre par mes lectures que l'approche la plus neutre pour amériser est d'utiliser de l'huile de houblon, mais bon, c'est pas tout le monde qui veut aller là-dedans. C'est très tendance chez certains microbrasseurs aux USA.
Scheb - La picouille

Saison Brett en dégustation
Double IPA en gazéification
Session IPA en maturation
Ambrée américaine en fermentation
norg
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois

Message par norg »

ok,
Perso je ne comprenais pas pourquoi, dans chaque recette que je voyais, les gens utilisaient des houblons pas si fort que ça en AA.
pour ma part je suivait les recettes à la lettre pour commencer, mais je crois que je vais me dirigé vers des houblons avec plus d'AA pour mes recettes personelles.
En tout cas merci pour la réponse et si d'autre on un avis sur la question, n'hésitez pas
houblon44
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Message par houblon44 »

Slt Norg! moi aussi j'augmente un peu le houblon amérisant des recettes car cela donne un résultat toujours pas assez amer au final
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
guillaume-appartach
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par guillaume-appartach »

Un intérêt est que certains houblons mis à l'ébullition donneraient tout des même des arômes, sorachi en particulier, différents des arômes obtenus lors d'un houblonnage plus tardif.

Autre intérêt : moins stocker de houblon chez soit, et mieux le stocker.
En effet, le houblon devant se conserver au frais, et si possible sous vide, si un brasseur utilise les deux tiers d'un paquet sous vide pour les houblonnages aromatiques et à cru, il est plus simple de mettre le reste en amérisant que d'ouvrir un autre paquet.
Cela évite, sur de petits volumes de brassin, d'avoir 20 ou 30g de houblon mal conservés qui traînent au frigo ou congélateur.

Par contre, ces houblons forts que tu mentionnes, comme le magnum, sont parfois plus neutres coté arômes que les autres : pour séparer un brassin et tester plusieurs houblonnages à cru, il sera intéressant de les choisir pour ne pas apporter d'arômes extérieurs.
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Groumpy »

J'ai lu je ne sais plus où que les houblons n ayant un fort taux de cohulumone laissent une amertume plus agressive.... La qualité damertume doit être differnete suivant les houblons et surtout dans les bières a fort ibu...

Aye j'ai trouve c'était la http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cohumulone

Chinook cascade galaxy ont un fort taux de cohumulone. Avez vous remarque une amertume plus dure sur ces houblons a ibu comparable avec d'autres houblons genre citra ou triskel ou même aramis...?
Huj
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 145 fois
A été remercié : 44 fois

Message par Huj »

J'ai pas encore tester le galaxy ...mais vais bientôt faire un brassin au galaxy.

C'est peut-être pour ça qu'on les utilise plus en aromatique plutôt que juste en amerisant?