Chauffage ⇒ resistance cuve ébullition
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
Re: resistance cuve ébullition
Pour ce qui est de la résistance, j'aurais plus eu tendance à proposer les mêmes résistances qu'utilisées par pas mal d'anglais et d'américains dans leurs installations, visible ici
Encombrement réduit grâce à la forme, ultra low-watt density donc aucun risque de caramélisation si tu es amené à faire bouillir du moût dedans, et 1 seul et unique trou à percer pour la mettre en place (réduisant les risques de fuite, de mauvais trous, ...)
Encombrement réduit grâce à la forme, ultra low-watt density donc aucun risque de caramélisation si tu es amené à faire bouillir du moût dedans, et 1 seul et unique trou à percer pour la mettre en place (réduisant les risques de fuite, de mauvais trous, ...)
-
Ned
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans
- A remercié : 6 fois
j'ai vu aussi ce modèle mais elles sont trop longue pour l'usage que je vais en faire. Je vais les monter verticalement entre la parois de la cuve (70l) et la parois du tube à malt et je ne voulais pas être contraint à brasser de grosse quantité juste pour recouvrir la cuve.
-
Benj72
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- A remercié : 1 fois
-
edelbikes
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 7 fois
Pour info, je viens d'en commander une comme cela:
http://www.ebay.fr/itm/251336500297?var ... 1439.l2649
Pas tres chere, et plus simple a installer qu'une resistance de lave-linge...
Il n'y a plus qu'a patienter...
En bouteille: APA houblons du Lac de Garde, Saison "Radical Brewing"
En Fermentation: Two Bits Abbey Dubbel, Pumpkin Ale au Butternut
-
marc86
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- A été remercié : 2 fois
Salut !edelbikes a écrit :Pour info, je viens d'en commander une comme cela:
As-tu tester cette résistance ? ça donne quoi ? des pb de rouille ou autre ?
Quel est le métal de la base ?
Merci.
a+
-
Brasseur poilu
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Bonjour,
Lors de mon premier brassin, il m'a été impossible d'atteindre les 100 degrés nécessaires pour une bonne cassure et une bonne extraction des AA. Je chauffe au gaz et ait bien pu atteindre 98/99 degrés mais impossible de voir apparaitre de jolis bouillons. Je pensai donc remédier au problème en m'équipant d'une résistance mobile de 2000W pour donner le dernier coup de collier à mon moût
. Pensez-vous que cela suffise à atteindre 100 degrés?
Je brasse en cuve de 100L, volume du moût = 70 litres.
Je pensai à cette résistance >>> https://www.destillatio.eu/fr/chaudron- ... tts/a-250/
Lors de mon premier brassin, il m'a été impossible d'atteindre les 100 degrés nécessaires pour une bonne cassure et une bonne extraction des AA. Je chauffe au gaz et ait bien pu atteindre 98/99 degrés mais impossible de voir apparaitre de jolis bouillons. Je pensai donc remédier au problème en m'équipant d'une résistance mobile de 2000W pour donner le dernier coup de collier à mon moût
Je brasse en cuve de 100L, volume du moût = 70 litres.
Je pensai à cette résistance >>> https://www.destillatio.eu/fr/chaudron- ... tts/a-250/
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Les 100°C ne sont nécessaires qu'à la bonne evaporation, pas au reste...
3 solutions, dans l'ordre :
- isoler les parois de la cuve
- mettre un couvercle avec une cheminée
- augmenter la puissance de chauffe
L'énergie qui ne coûte rien est celle qu'on ne dépense pas
3 solutions, dans l'ordre :
- isoler les parois de la cuve
- mettre un couvercle avec une cheminée
- augmenter la puissance de chauffe
L'énergie qui ne coûte rien est celle qu'on ne dépense pas
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Brasseur poilu
- Ch'ti nouveau
Merci Penn-Maen!
Effectivement j'avais omis la bonne évaporation. Mais je me disais que pour une extraction optimale des AA, une bonne ébu à gros bouillons était de rigueur, non? Et la cassure se ferait donc sans ébu? Mais alors...on m'aurait menti...
Le truc c'est que les 98/99 degrés ont été obtenu parce que j'avais fermé la cuve avec un couvercle ; lorsque je passais en mode "couvercle avec cheminée" la température stagnait à 97 degrés, et sans couvercle, j'en parle même pas...
J'ai abdiqué après 1h30 de chauffe et ait décidé d'y plonger le houblon. Bref une "ébu" qui a duré plus de 2h15...
laisse tomber la consommation de gaz...
Alors oui effectivement je peux isoler ma cuve, mais je me demande quand même si cette résistance pourrait donner un coup de pouce sans isolation? Qu'en penses-tu?
Effectivement j'avais omis la bonne évaporation. Mais je me disais que pour une extraction optimale des AA, une bonne ébu à gros bouillons était de rigueur, non? Et la cassure se ferait donc sans ébu? Mais alors...on m'aurait menti...
Le truc c'est que les 98/99 degrés ont été obtenu parce que j'avais fermé la cuve avec un couvercle ; lorsque je passais en mode "couvercle avec cheminée" la température stagnait à 97 degrés, et sans couvercle, j'en parle même pas...
J'ai abdiqué après 1h30 de chauffe et ait décidé d'y plonger le houblon. Bref une "ébu" qui a duré plus de 2h15...
Alors oui effectivement je peux isoler ma cuve, mais je me demande quand même si cette résistance pourrait donner un coup de pouce sans isolation? Qu'en penses-tu?
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonsoir,
Si tu atteins (dans la douleur ..) 97°C sur tes 70 litres, une résistance de 2000W pour aider me semble suffisante .
Attention quand même il faudrait utiliser une résistance basse densité ULWD heater qui présente une grande surface d'échange et monte moins en température pour la même puissance dissipée. Ca évitera de faire du caramel.
Une ébullition franche avec de belles bulles de vapeur d'eau aide aussi à entraîner les précurseurs de dérivés soufrés ... Il me semble.
Hush
Si tu atteins (dans la douleur ..) 97°C sur tes 70 litres, une résistance de 2000W pour aider me semble suffisante .
Attention quand même il faudrait utiliser une résistance basse densité ULWD heater qui présente une grande surface d'échange et monte moins en température pour la même puissance dissipée. Ca évitera de faire du caramel.
Une ébullition franche avec de belles bulles de vapeur d'eau aide aussi à entraîner les précurseurs de dérivés soufrés ... Il me semble.
Hush
-
Brasseur poilu
- Ch'ti nouveau
Je vois le coup du caramel.
Ce risque là est aussi présent dans la cuve ébu? Je me disais que le moût débarrassé du grain ne risquait pas tant que ça de caraméliser, car peu de matière solide à donner à brûler à la résistance, suis-je dans le faux?
Ce risque là est aussi présent dans la cuve ébu? Je me disais que le moût débarrassé du grain ne risquait pas tant que ça de caraméliser, car peu de matière solide à donner à brûler à la résistance, suis-je dans le faux?