Le brassage d'extraitsdeterminer la densitė finale en extrait

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
stefane
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

determiner la densitė finale en extrait

Message par stefane »

Bonjour,

Je brasse un peu en extrait ( des kits ) et un peu en tous grains en appréciant les 2 méthodes. J ai une interrogation , en tous grains en fonction de la température d'empatage, j arrive à jouer sur la quantite de sucre fermentissible et donc faire varier la densite finale de mes bières
En extrait comment faites vous pour déterminer le ratio de sucre non fermentissible ds un paquet ?
et comment le modifier vous, afin de modifier votre DF ?

cdt
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: determiner la densitė finale en extrait

Message par Penn-Maen »

a ma connaissance, ce n'est pas possible. La transformation ayant déjà eu lieu, c'est au fabricant qu'il faut poser la question, à supposer qu'il ait la réponse.

Si tu veux jouer sur la DF, à part en choisissant au mieux tes levures, je ne vois pas.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
grosgilou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par grosgilou »

C'est clair qu'il n'y a pas moyen. Si c'est en partial mash (extrait+grains en infusion), il y a peut être une façon de jouer avec certains malts, mais même pas sûr... :think:
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

en infusant des malts cara, ça dois le faire. Pour du carapils (ou Dextrine) seul, je ne sais si ça fonctionne sans empâtage.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Une expérience qui pourrait peut-être vous aider...
Il y a qqs mois j'ai brassé en extrait (kit furioso de brewferm customisé avec de l'extrait au froment: volumes et houblonage recalculés..), et à défaut d'avoir mesuré les densités, à l'embouteillage j'ai goûté le fond de cuve et c'était très sucré. Qqd mois plus tard, elle est toujours très sucrée (et pas assez d'alcool) et surtout un léger goût de caramel un peu brûlé... d'où ça peut venir?

Avec le temps je me dis que quelque chose a dû foirer dans mon process et faire passer des sucres fermentescibles en non-fermentescibles.

J'avais ajouté l'extrait en poudre à l'eau chaude bien avant l'ébu (vers les 80º si j'me souviens bien) pour éviter la montée violente de mousse car ma cuve était pas loin du bord, puis j'étais monté en ébu.
A l'ébu, ma recette prévoyait l'ajout de candy pour augmenter la DI donc le taux d'alcool (il s'agissait d'une triple belge). Le candy était en gros cristaux, et j'ai peur que certains aient coulé au fond et "cramé" avant d'être dissouts.

Bref, j'ai 2 hyposthèses:
- mettre l'extrait à 80º a réactivé des enzymes, ou fait quelquechose, et a changé les sucres en non-fermentescibles (alors qu'en tout grain le le mash out à 75º est justement fait pour désactiver les enzymes..).
- la partie du candy qui a "cramé" s'est en fait caramélisée (d'où le goût de la bière?) et donc n'est plus un sucre fermentescible, bien qu'il ait un goût sucré.

Perso je crois que l'hypothèse 2 est bien crédible.
Après stefane, je sais pas si ta recette prévoyait l'ajout d'un sucre ou si c'était juste de l'extrait... et si non, est-ce qu'une chauffe trop brutale pourrait caraméliser des sucres dissouts dans le moùt (et les rendre infermentescibles)??
Bref, sans le vouloir j'ai bien l'impression d'avoir changé le ratio fermentescibles/non-fermentescibles de cette recette, mais je sais pas l'expliquer