Autre matériel de brassage ⇒ Thermo controleurs pour brassage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Thermo controleurs pour brassage
je n'ai pas suivi le topic depuis le début, mais globalement, si tu pouvais nous faire un schéma de comment tu comptes procéder pour ton ton install (pour 2 stérilisateurs en fonctionnement décalé par exemple).
Visiblement, ton appareil dispose d'une seule sonde (comment tu va faire pour mesurer 2 cuves avec la même bestiole ?) et 3 sorties (action, alarme et fin de cycle). A moins que les 2 dernières sorties soient programmables et donc utilisables pour autre chose, je ne vois pas bien comment faire...
Visiblement, ton appareil dispose d'une seule sonde (comment tu va faire pour mesurer 2 cuves avec la même bestiole ?) et 3 sorties (action, alarme et fin de cycle). A moins que les 2 dernières sorties soient programmables et donc utilisables pour autre chose, je ne vois pas bien comment faire...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
yayabrest
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 10 fois
Je pourrais pas venir malheureusement ....mais l'année prochaine quand j'aurais enfin fait mon premier brassinNanarf a écrit :les schémas ça se fait après .L'électromécanique ça se câble à l’instinct.AVEC un schéma précis par rapport à mon relai,![]()
Si tu viens au brassam avec tes trucs je t'expliquerai et tu verras, c'est simple.
Je viens de me rappeler que je n'ai toujours pas brassé
-
yayabrest
- Apprenti

En fait il suffit de mettre la sonde dans le deuxième stérilisateur pour l'ébu en branchant le deuxième stérilisateur sur le thermocontroleur pour le dernier cyclePenn-Maen a écrit :je n'ai pas suivi le topic depuis le début, mais globalement, si tu pouvais nous faire un schéma de comment tu comptes procéder pour ton ton install (pour 2 stérilisateurs en fonctionnement décalé par exemple).
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
allez, attrape !
(fait à l'arrache)

Edit : petites (grosses) précautions à prendre :
1 - raccorder les terres (pas mentionner sur mon schéma)
2 - ne JAMAIS allumer les 2 stérilisateurs en même temps (ton relai cramerait)
Edit : sur une prise, le sens de raccordement c'est
terre en haut
neutre à gauche (quand tu regardes la prise montée)
phase à droite (souvent, il y a la lettre "L" à coté du bornier)
(fait à l'arrache)

Edit : petites (grosses) précautions à prendre :
1 - raccorder les terres (pas mentionner sur mon schéma)
2 - ne JAMAIS allumer les 2 stérilisateurs en même temps (ton relai cramerait)
Edit : sur une prise, le sens de raccordement c'est
terre en haut
neutre à gauche (quand tu regardes la prise montée)
phase à droite (souvent, il y a la lettre "L" à coté du bornier)
-
yayabrest
- Apprenti

Pffff les plans c'est vraiment beau
merci Penn-Maen
Par rapport au plan mon thermo il a une prise 230V qui l'alimente en tension et derrière j'ai comme tu as vu 2 fils de sortie que je met sur A1 et A2 peu importe le sens ...juste
-après je rentre du 230V sur 9/11 par exemple le + et je branche le + de la prise du stérilisateur 1/12NC ou 5/14NO .....et ainsi de suite
si je veux alimenter une deuxième prise:
-je rentre du 230V sur 10/21 par exemple le + et je branche le + de la prise du stérilisateur 2/22NC ou 6/24NO
si je veux alimenter un moteur 12V
-je rentre du 12V sur 11/31 par exemple le + et je branche le + de la prise du stérilisateur 4/42NC ou 8/44NO
il n'y a que le + qui rentre (un fil) sur le plot de l'inverseur et les masse sont dans le boitier électrique
Par rapport au plan mon thermo il a une prise 230V qui l'alimente en tension et derrière j'ai comme tu as vu 2 fils de sortie que je met sur A1 et A2 peu importe le sens ...juste
-après je rentre du 230V sur 9/11 par exemple le + et je branche le + de la prise du stérilisateur 1/12NC ou 5/14NO .....et ainsi de suite
si je veux alimenter une deuxième prise:
-je rentre du 230V sur 10/21 par exemple le + et je branche le + de la prise du stérilisateur 2/22NC ou 6/24NO
si je veux alimenter un moteur 12V
-je rentre du 12V sur 11/31 par exemple le + et je branche le + de la prise du stérilisateur 4/42NC ou 8/44NO
il n'y a que le + qui rentre (un fil) sur le plot de l'inverseur et les masse sont dans le boitier électrique
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Non. Ton borniers, à l'arrière de ton contrôleur, ce n'est rien de plus qu'un interrupteur. Si tu branches une ampoule entre les 2 bornes d'un inter, elle n'est pas prêt de s'allumerderrière j'ai comme tu as vu 2 fils de sortie que je met sur A1 et A2 peu importe le sens ...juste![]()
Donc, tu amènes la phase sur l'une des bornes. Tu repars de la seconde borne vers A1. Puis tu raccorde A2 au neutre. En montage "volant", tu prends une rallonge électrique, tu la coupes, tu dégages le fils bleu et le fil marron (ou rouge, ou noir) de la gaine, tu les dénudes un poil. Tu mets le marron sur le contrôleur, le bleu sur A2, et tu pontes du contrôleur vers A1. Tu branches et... enjoy
L'élec, en réalité, c'est simple* : tout ce qui rentre par le fil de phase dois ressortir par le fil de neutre (en continu, c'est pareil : VCC -> GND). L'usage d'un contrôleur, de relais et autre schmilblick, ce n'est rien de plus qu'une succession d'interrupteurs un peu sophistiqués.
Ton contrôleur est un interrupteur, mais qui ne peut faire passer qu'un faible courant (6 A je crois)
Pour piloter plus gros, il te faut l'équivalent électronique d'un étage de puissance : on passe par le relais (des interrupteurs commandés par un électro-aimant)
Sur ces interrupteurs, tu fait passer ce que tu veux :
- du 230 V
- du 12 V
- un simple signal de continuité
L'autre règle à respecter : on ne mélange pas 2 tensions différentes (pas question que le 230 V ressorte par le 0V du continu par exemple, ou d'utiliser le neutre de l'alternatif comme un GND [0V du continu]).
Ce que je te conseille, c'est de faire un schéma, au crayon. Ce sera plus facile pour toi de visualiser, et donc de comprendre. Te fais pas trop chier pour l'instant avec les n° de bornes. Prépares ton schéma, soumets le nous, on le corrigera, puis ENSUITE, tu reporteras les borniers. Un peu comme un géographe : dessine d'abord la montagne avant de mesurer son sommet !
* simple car toute erreur égale soit une chataigne (ça rentre vite) soit une fumée : "pédagogie active"
-
yayabrest
- Apprenti

Ok merci Penn-Maen
Je vais faire mes schémas
Je vais faire mes schémas
-
yayabrest
- Apprenti

A la base avec Joseph on était partit comme çaveselypapouch a écrit :Pour parler simplement,le thermo régulateur a son propre cordon d´alimentation avec une fiche male que tu branches dans une prise comme tout autre appareil.A l´arriere du thermocontroleur il y a une sortie 220 V qui est faite pour commander un relais alimenté en 220V ,ce relais plus puissant recoit en entrée une alimentation 220V et quand le relais colle il alimente la resistance de ta cuve comme s´il s´agissait d´un double interrupteur.Bon courage
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
ah oui, ton truc sort du 230 V direct.
Donc tu peux attaquer le relais en A1/A2 directement depuis le contrôleur.
PS : quel intérêt à piloter 2 prises par 2 contacts différents si c'est pour alimenter 2 boilers qui ne fonctionneront jamais en même temps (bouton on/off sur chaque appareil) ?
version 2

Donc tu peux attaquer le relais en A1/A2 directement depuis le contrôleur.
PS : quel intérêt à piloter 2 prises par 2 contacts différents si c'est pour alimenter 2 boilers qui ne fonctionneront jamais en même temps (bouton on/off sur chaque appareil) ?
version 2

-
yayabrest
- Apprenti

Ah voilà