Les houblonnages ⇒ Houblonnage à cru et passage au frigo
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Sty_X
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve matière Cathering Thermos 40L + fond filtrant (made in Lelong66)
Cuve ébullition Cathering 33L
Cuve eau chaude Cathering 21L
Douche à drêches (style Le nain)
Refroidisseur serpentin cuivre
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Bruleurs gaz tripattes 9,2kW et 6,5kW
Capsuleuse à colonne
Agitateur magnétique "home made" + erlen 500mL - Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Houblonnage à cru et passage au frigo
Juste pour le fun, est ce que quelqu’un aurait une explication sur pourquoi le froid accélère la vitesse de sédimentation ?
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Je viens d'essayer de faire une rapide petite recherche, mais ce n'est pas excessivement concluant, ou pas assez à mon goût en tout cas.
Ce que j'ai lu qui me semble le plus plausible, c'est qu'à plus haute température, les particules seraient plus solubles. Donc en diminuant la température, on arriverait à un point où la solubilité ne serait plus suffisante, créant une précipitation.
Mais c'est à prendre avec des pincettes comme hypothèse. (surtout que c'est passé à travers les filtres de ma compréhension de l'anglais et de mon interprétation de tout ça)
Ce que j'ai lu qui me semble le plus plausible, c'est qu'à plus haute température, les particules seraient plus solubles. Donc en diminuant la température, on arriverait à un point où la solubilité ne serait plus suffisante, créant une précipitation.
Mais c'est à prendre avec des pincettes comme hypothèse. (surtout que c'est passé à travers les filtres de ma compréhension de l'anglais et de mon interprétation de tout ça)
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Dans le cas du whisky, ça sert à faire précipiter les corps gras pour augmenter la limpidité. En revanche, ça peut parfois nuire à la qualité du breuvage, en terme de texture et complexité.
Je dis ça parce que c'est marrant, j'ai jamais fait le rapprochement avec la bière, faudrait que je m'y intéresse et voir ce qu'en disent les études, si études sur le sujet il y a...
Je pense personnellement que ce n'est pas comparable et que le froid a un effet plus bénéfique sur la bière que sur le whisky.
Je dis ça parce que c'est marrant, j'ai jamais fait le rapprochement avec la bière, faudrait que je m'y intéresse et voir ce qu'en disent les études, si études sur le sujet il y a...
Je pense personnellement que ce n'est pas comparable et que le froid a un effet plus bénéfique sur la bière que sur le whisky.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
pour l'action du froid, il y a ce topic, particulièrement la réponse de TAU, en bas de première page...(avec un lien pas mal, qui attribuerait cela en partie aux interactions de van der Waals)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Sty_X
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve matière Cathering Thermos 40L + fond filtrant (made in Lelong66)
Cuve ébullition Cathering 33L
Cuve eau chaude Cathering 21L
Douche à drêches (style Le nain)
Refroidisseur serpentin cuivre
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Bruleurs gaz tripattes 9,2kW et 6,5kW
Capsuleuse à colonne
Agitateur magnétique "home made" + erlen 500mL - Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 5 fois
En effet la réponse de Tau semble convenir ! Merci
L'explication de la solubilité variant avec la température ne me semble pas forcément convenir à notre cas. Je m'explique (sans certitude !) si un composé est dissous dans un liquide je ne crois pas qu'il soit responsable d'un trouble (car il passe sous forme ionique et que les ions c'est tout pitits pitits comme ça
) c'est justement lorsqu'il précipite et s'il ne sédimente pas que le trouble peut survenir (oh le vilain !). Dans le cas de la bière le trouble est du a des particules non solubles (comme du sable très fin dans de l'eau, même en chauffant le sable ne se dissoudra pas), il faut donc accélérer leur chute au fond.
Quand je me suis posé la question je pensais que je trouverais la réponse en un rien de temps mais en effet il n'y a pas d'explication claire et précise sur le sujet, accessible facilitent.Simon Roy a écrit :Je viens d'essayer de faire une rapide petite recherche, mais ce n'est pas excessivement concluant, ou pas assez à mon goût en tout cas.
L'explication de la solubilité variant avec la température ne me semble pas forcément convenir à notre cas. Je m'explique (sans certitude !) si un composé est dissous dans un liquide je ne crois pas qu'il soit responsable d'un trouble (car il passe sous forme ionique et que les ions c'est tout pitits pitits comme ça
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
y'a peut-être une explication toute simple, inspiré du mouvement brownien (ou du mouvement de la poussière dans l'air).
En thermodynamique : température = mouvement
si la particule est très légère, ce "mouvement" (agitation moléculaire) peut lui permettre de rester en suspension.
En refroidissant, on la ralentie, ainsi que les mouvements du milieu (bière, eau, autre), et donc on la fait "couler".
En thermodynamique : température = mouvement
si la particule est très légère, ce "mouvement" (agitation moléculaire) peut lui permettre de rester en suspension.
En refroidissant, on la ralentie, ainsi que les mouvements du milieu (bière, eau, autre), et donc on la fait "couler".
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
POULIQUEN
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A été remercié : 1 fois
Salut à tous les brasseurs,
alors comme par chez moi en bretagne ils ont prévu une température aux alentours de 0 cette nuit et demain, je me demandais si pour clarifier mon nectar mis en bouteille il y a une semaine et qui depuis est à température ambiante, je ne pourrais pas les claquer dehors les bouteilles, et les remettre dedans ensuite quand il fera moins froid..
En effet, mon DH en libre avec pellets, m'a laissé du trouble et des particules noires comme des copeaux dans la bière..
Un coup de froid de quelques jours à cette température là et retour au chaud,est ce que les levures redémarreraient derrière ou non?
Après il reste le souci des bouteilles qui peuvent exploser si le liquide gel à l'intérieur, non?
Tant qu'a être sur le sujet du froid, la bière gèle t'elle à 0 ?
plisken 35
alors comme par chez moi en bretagne ils ont prévu une température aux alentours de 0 cette nuit et demain, je me demandais si pour clarifier mon nectar mis en bouteille il y a une semaine et qui depuis est à température ambiante, je ne pourrais pas les claquer dehors les bouteilles, et les remettre dedans ensuite quand il fera moins froid..
En effet, mon DH en libre avec pellets, m'a laissé du trouble et des particules noires comme des copeaux dans la bière..
Un coup de froid de quelques jours à cette température là et retour au chaud,est ce que les levures redémarreraient derrière ou non?
Après il reste le souci des bouteilles qui peuvent exploser si le liquide gel à l'intérieur, non?
Tant qu'a être sur le sujet du froid, la bière gèle t'elle à 0 ?
plisken 35
En ces temps troublés , rassemblons-nous autour d'une bonne bière, qui , elle, n'a jamais servi de prétexte à la barbarie
-
POULIQUEN
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A été remercié : 1 fois
l'idée est de leur mettre un coup de froid et de figer tout ça au fond.
C'est le premier DH en pellet sans chaussette, balancés directs dans la cuve, et c'est la première bière aussi trouble..
Les autres ( 9 ) avant non DH, elles sortaient claires ou clarifiaient en bouteille à température ambiante...en une semaine
merci
C'est le premier DH en pellet sans chaussette, balancés directs dans la cuve, et c'est la première bière aussi trouble..
Les autres ( 9 ) avant non DH, elles sortaient claires ou clarifiaient en bouteille à température ambiante...en une semaine
merci
En ces temps troublés , rassemblons-nous autour d'une bonne bière, qui , elle, n'a jamais servi de prétexte à la barbarie
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
La bière ne gèle pas à 0.
A quoi bon clarifier si ta refermentation n'est pas finie ?
A quoi bon clarifier si ta refermentation n'est pas finie ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Pareil, je te dirais bien d'attendre que ta refermentation soit terminée avant de leur foutre un coup de froid.
Puis sois patient. Si elles ont besoin de plus de temps pour clarifier, laisse le leur, tu en seras content. (perso, je suis pas un intégriste de la clarté de la bière, mais j'avoue que des copeaux c'est pas vraiment ragoutant non plus.
)
Et si tu veux profiter des températures basses, t'en fais pas, il y aura encore d'autres périodes de froid dans les mois qui viennent sans doute.
Puis sois patient. Si elles ont besoin de plus de temps pour clarifier, laisse le leur, tu en seras content. (perso, je suis pas un intégriste de la clarté de la bière, mais j'avoue que des copeaux c'est pas vraiment ragoutant non plus.
Et si tu veux profiter des températures basses, t'en fais pas, il y aura encore d'autres périodes de froid dans les mois qui viennent sans doute.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
membre de la BHA.