à me relire, je me trouve un peu sec

donc redis que le but n'est de vexer personne bien sur
les avantages d'une CCC sont indéniables, je ne discute pas la dessus
ca me permet le sucrage globale avant mis en bouteilles sans un nouveau transfert après la garde, ou sucrage dans les bouteilles (moi aussi je suis fainéant, mais je préfère zapper cette étape, que celle entre les 2 fermentations)
mais je persiste
1 que le fond de ton cône est bien fin pour y accéder lors du nettoyage
2 que les levures et autres résidus (cassure, houblons...) gravitent bien vers le bas mais ont aussi la bonne idée de se coller aux parois, sur le piquage du thermo ...., donc si tu ne maitrises pas ta T° basse de secondaire/garde ....... que le Krauser colle à la surface en primaire donc tous ne tombe pas forcément au fond (alors au bout d'un mois, super galère pour le nettoyage quand ça a bien séché)
donc que pour une clarification et une garde
à bonne température, donc pas celle de la primaire donc surement pas au même endroit, ta cuve est certes belle et amusante, mais c'est tout
de plus si tu ne veux pas que ton dépôt devienne un bouchon, tu vas devoir soutirer souvent, et par conséquent, quelle pourcentage de bière tu vas perdre ??? sur seulement 20 litres, c'est un peu dommage d'en perdre 10 %, non ?
je te parle en connaissance de cause car avec mon transfert en CCC pour la secondaire en garde, et le soutirage des levures avant mis en bouteilles, le résultat est toujours moins net que quand je faisait un troisième soutirage avant. Cependant, le résultat est plus que satisfaisant au vu de temps et des manips gagnées, le choix est vite fait.
que des pros le fassent, les cadors comme tu les appelles, ils ont surement raison mais eux,
ils maitrisent surement beaucoup plus de paramètres, maitrisent les basses T° de garde, et puis eux ont besoin de rentabilité ... le temps, l'eau, les produits ... c'est aussi de l'argent
Nous, moi, simple amateur, on fait quasi une nouvelle recette à chaque fois, donc difficile de laisser faire trop le hasard ? et moi, la garde, bah c'est au mieux donc la température de la cave en demi sous sol.... donc si je veux brasser toute l'année
donc je dis pas qu'ils ont tords, je partage juste avec toi mon expérience, d'amateur disons un peu éclairé mais quelques années de brassage et quelques hectolitres en bouteilles. Donc je ne suis rien pour affirmer, je partage juste mon point de vue et essaye d'argumenter un peu pour être plus claire.
donc oui, ca va marcher, tu vas en sortir une bière surement consommable, mais non, je ne suis pas persuadé que c'est franchement l'idéal pour des petits amateurs que nous sommes. Et rater 75 litres de bière pour gagner 15 min, j'ai pas envie
pour ces raisons, je ne l'aurais pas acheté mais amuses toi bien avec, c'est tout ce que je peux te souhaiter
pour conclure, j'ai gardé à l'esprit de mes débuts, c'est que tout ce que tu veux faire plus vite, bah tu le payes un jour ou l'autre, en qualité, faux gout ...... Brasser, ça prend du temps, et comme amateur, on est pas payé au litre, autant prendre le temps en se faisant plaisir. Moi j'aime bien sentir ma bière pendant le transfert, ça me fait saliver et imaginer ce que ca donnera dans 2 ou 3 mois
bon test en tout cas, fait toi plaisir, c'est le principale