Le brassage d'extraits ⇒ Après le KIT l'extrait
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
damdeo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
Après le KIT l'extrait
Après avoir brassé deux KIT, le premier tel quel et le deuxième en y apportant des améliorations, je voudrais commencer avec l'extrait.
J'ai donc cherché un recette sympa, que j'ai trouvé dans le livre "faire sa bière maison".
Il s'agît d'une Weissbier. Mais avant de commencer j'aurais quand même des question.
Voici la recette :
27 litre d'eau
3kg d'extrait de malt de froment
25gr de Hallertauer Hersbrucker 3.5% (au début de l’ébullition)
12gr de Saaz 4.2% (au début de l’ébullition)
1cuillère à café de protafloc (irish moss)
De la levure Wyeast 3068 Weihenstephan Weizen
Je me pose plusieurs questions. Tout d'abord je remarque qu'il y a un pourcentage pour les houblons. Est-ce ques'est important ? Sur les sites où je commande soit ce n'est pas indiqué soit c'est plus faible.
Deuxièmement, à quoi sert le protafloc ?
Pour finir, je n'ai pas trouvé la levure mentionnée dans la recette. Je pensais la remplacer par une autre levure à bière blanche . Laquelle est la mieux ?
Merci d'avance pour votre aide!
J'ai donc cherché un recette sympa, que j'ai trouvé dans le livre "faire sa bière maison".
Il s'agît d'une Weissbier. Mais avant de commencer j'aurais quand même des question.
Voici la recette :
27 litre d'eau
3kg d'extrait de malt de froment
25gr de Hallertauer Hersbrucker 3.5% (au début de l’ébullition)
12gr de Saaz 4.2% (au début de l’ébullition)
1cuillère à café de protafloc (irish moss)
De la levure Wyeast 3068 Weihenstephan Weizen
Je me pose plusieurs questions. Tout d'abord je remarque qu'il y a un pourcentage pour les houblons. Est-ce ques'est important ? Sur les sites où je commande soit ce n'est pas indiqué soit c'est plus faible.
Deuxièmement, à quoi sert le protafloc ?
Pour finir, je n'ai pas trouvé la levure mentionnée dans la recette. Je pensais la remplacer par une autre levure à bière blanche . Laquelle est la mieux ?
Merci d'avance pour votre aide!
Blonde, Brune ou Rousse... Mieux vaut l'avoir en pression qu'en robe de chambre...
-
Alix
- Arpette

- Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: Après le KIT l'extrait
Petite reflexion autour du protofloc qui est sensé en gros : clarifier la bière. Pour moi la bière blanche est trouble donc de base je n'en aurai pas mis... mais je n'ai pas brasser de blanche encore donc c'est plus de la théorie perso...
Pour les pourcentages, cela concerne les acides alpha du houblon. Pour faire simple car je ne me suis pas encore vraiment penché sur le sujet et tu trouveras beaucoup d'info très précises sur internet, cela va influer sur l'amertume de ta bière (IBU). Cela a d'autres effets mais étant donné que c'est ta 3ième bières tu as le temps d'apprendre au rythme que tu souhaites.
Aussi, pour la même sorte de houblon ce pourcentage peut varier suivant les cultivateurs et les récoltes mais pas énormément ...l'arôme reste le même.
Enfin, il serait peut être sympa d'ajouter du zeste d'orange et de la coriandre pour apporter ces arômes plutôt cool propres au bière blanche..
J'espère encore une fois pas avoir dit de bêtise, comme souvent
!!
A+
edit : j'avais oublié, regarde cette page internet : http://univers-biere.net/br_houblon1.php ... Tu en apprendras pas mal sur les houblons.
Pour les pourcentages, cela concerne les acides alpha du houblon. Pour faire simple car je ne me suis pas encore vraiment penché sur le sujet et tu trouveras beaucoup d'info très précises sur internet, cela va influer sur l'amertume de ta bière (IBU). Cela a d'autres effets mais étant donné que c'est ta 3ième bières tu as le temps d'apprendre au rythme que tu souhaites.
Aussi, pour la même sorte de houblon ce pourcentage peut varier suivant les cultivateurs et les récoltes mais pas énormément ...l'arôme reste le même.
Enfin, il serait peut être sympa d'ajouter du zeste d'orange et de la coriandre pour apporter ces arômes plutôt cool propres au bière blanche..
J'espère encore une fois pas avoir dit de bêtise, comme souvent
A+
edit : j'avais oublié, regarde cette page internet : http://univers-biere.net/br_houblon1.php ... Tu en apprendras pas mal sur les houblons.
Dernière modification par Alix le 06 nov. 2014 14:43, modifié 1 fois.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
pas de protofloc (cf explication d'Alix)
Le taux d'acide alpha : tu dois adapter la quantité de ton houblon en fonction de son acide alpha pour obtenir (ou te rapprocher) de l'amertume de la recette.
Pour la levure, si tu utilises de la sèche, il y a la WB-06 de Fermentis ou une Munich wheat beer de Danstar par exemple. Pour des liquides, je ne sais pas (WLP410 peut-être)
Le taux d'acide alpha : tu dois adapter la quantité de ton houblon en fonction de son acide alpha pour obtenir (ou te rapprocher) de l'amertume de la recette.
Pour la levure, si tu utilises de la sèche, il y a la WB-06 de Fermentis ou une Munich wheat beer de Danstar par exemple. Pour des liquides, je ne sais pas (WLP410 peut-être)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
olivier82
- Arpette

- Mon équipement : Grainfather
Frigo régulé avec STC1000 pour fermentation et garde au froid - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
Salut,
En ce qui me concerne je suis facilement passé du kit à l'extrait en m'intéressant au logiciel beersmith ou tu peux moyenant quelques réglages y retranscrire ta recette et visualiser son profil (densité initiale, amertume, taux d’alcool, couleur...)
Mais attention ça donne juste envie de passer en tout grains!!!
Le logiciel est téléchargeable en français sur le site de l'AFIBRA avec une période d'essai de 21 jours il me semble. sinon il y en ad'autres du même type mais je ne les ai pas pratiqués.
En ce qui me concerne je suis facilement passé du kit à l'extrait en m'intéressant au logiciel beersmith ou tu peux moyenant quelques réglages y retranscrire ta recette et visualiser son profil (densité initiale, amertume, taux d’alcool, couleur...)
Mais attention ça donne juste envie de passer en tout grains!!!
Le logiciel est téléchargeable en français sur le site de l'AFIBRA avec une période d'essai de 21 jours il me semble. sinon il y en ad'autres du même type mais je ne les ai pas pratiqués.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Ne mets surtout pas de protafloc ou irish moss dans ta bière blanche, sinon elle sera blonde. Je ne sais pas si tu as déjà vu une kristall hefeweissbier, ça y ressemble.
J'avais tenté la chose par erreur : https://picasaweb.google.com/1106111324 ... 9996345874
J'avais tenté la chose par erreur : https://picasaweb.google.com/1106111324 ... 9996345874
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
damdeo
- Ch'ti nouveau
Merci pour vos réponses.
Donc si j'ai compris si ma recette me demande un houblon à 4.2% et que j'en trouve seulement à 2%, je vais devoir augmenter la dose afin d'avoir le résultat escompté.
Donc si j'ai compris si ma recette me demande un houblon à 4.2% et que j'en trouve seulement à 2%, je vais devoir augmenter la dose afin d'avoir le résultat escompté.
Blonde, Brune ou Rousse... Mieux vaut l'avoir en pression qu'en robe de chambre...
-
Alix
- Arpette

- Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
Oui et non
!!
Un houblon à 2% n'est pas un houblon amerisant... tu vas devoir mettre beaucoup de houblon pour obtenir une petite amertume ce qui va te coûter beaucoup plus cher...
donc dans la théorie oui mais en pratique, il vaut mieux chercher un houblon plus approprié pour l'amertume.
De plus chaque houblon a un arôme plus ou moins différent donc en amertume cela compte peut être moins mais si tu utilises le même en aromatique tu as intérêt à bien choisir...
Par exemple si tu dois utiliser du Fuggle 4 - 5.5% tu peux le remplacer par du Willamette 3.5 - 7% qui a le même genre d'arôme et d'acide alpha.
il y a un tableau des correspondance sur ce lien :
ltopic14502-249849.html#p249849
Un houblon à 2% n'est pas un houblon amerisant... tu vas devoir mettre beaucoup de houblon pour obtenir une petite amertume ce qui va te coûter beaucoup plus cher...
donc dans la théorie oui mais en pratique, il vaut mieux chercher un houblon plus approprié pour l'amertume.
De plus chaque houblon a un arôme plus ou moins différent donc en amertume cela compte peut être moins mais si tu utilises le même en aromatique tu as intérêt à bien choisir...
Par exemple si tu dois utiliser du Fuggle 4 - 5.5% tu peux le remplacer par du Willamette 3.5 - 7% qui a le même genre d'arôme et d'acide alpha.
il y a un tableau des correspondance sur ce lien :
ltopic14502-249849.html#p249849
-
damdeo
- Ch'ti nouveau
Après avoir lut tout ces commentaires, je me rend compte que ce n'est pas si facile de faire une recette
. Quelqu'un en aurait une sympas en extrait ? Je tenterais bien une PALE HALE.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Je me suis posé les mêmes questions que toi après trois kits.
J'ai vu le nombre de recettes en tout grain, le faible nombre en extraits, le cout des matières premières ( j'assume mon côté alcoolocolabo
), la difficulté à pondre une recette sans avoir essayé le matos
Ben à s'encombrer le neurone, autant essayer le tout grain, enfin, c'est aussi un choix.
En conseil, j'ai eu de commencer facile, une pale avec 2:3 pils et du 10 à 60 EBC avec un houblon voire deux ( amérisant + aromatique ) .
Sur les sacs de houblon, les acides alpha sont notés (pour la COOP alsaco), j'ai changé les valeurs sur picobulle pour avoir une idée de l'IBU, grosso merdo
Pour le malt, j'ai rentré ce que fait le mec en EBC.
Mais en rat de base, mettre 100 g d'un aromatique à 3% , je suis pas prêt, plus tard en DH, on verrat
Je dirai du pils et de pale, voire du pale à 100%
Ya un moment, dès que tu es prêt , tu prends ta pico et tu la dompte.
C'est un style de rodéo, plus que la chambre chaude à faire
J'ai vu le nombre de recettes en tout grain, le faible nombre en extraits, le cout des matières premières ( j'assume mon côté alcoolocolabo
Ben à s'encombrer le neurone, autant essayer le tout grain, enfin, c'est aussi un choix.
En conseil, j'ai eu de commencer facile, une pale avec 2:3 pils et du 10 à 60 EBC avec un houblon voire deux ( amérisant + aromatique ) .
Sur les sacs de houblon, les acides alpha sont notés (pour la COOP alsaco), j'ai changé les valeurs sur picobulle pour avoir une idée de l'IBU, grosso merdo
Pour le malt, j'ai rentré ce que fait le mec en EBC.
Mais en rat de base, mettre 100 g d'un aromatique à 3% , je suis pas prêt, plus tard en DH, on verrat
Je dirai du pils et de pale, voire du pale à 100%
Ya un moment, dès que tu es prêt , tu prends ta pico et tu la dompte.
C'est un style de rodéo, plus que la chambre chaude à faire
-
damdeo
- Ch'ti nouveau
Je suis en train de chercher des recettes sur brewtoad malheureusement mon anglais est loin d'être parfait. Quelqu'un pourrait me dire ce que veut dire STEEP pour l'utilisation du malt ?
Quant au temps de cuisson, il s'agit du temps à laisser cuire ?
Quant au temps de cuisson, il s'agit du temps à laisser cuire ?