Epices, herbes et fruitsSauge Ananas

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Poiluhilare
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Sauge Ananas

Message par Poiluhilare »

Bonsoir à tous !

Après avoir recherché dans tous les topics pour ne rien trouver, je m'en viens à en créer un !
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé dans la bière cette magnifique plante qu'est la sauge ananas ?

http://www.aujardin.info/plantes/salvia-elegans.php

L'ayant déjà utilisée dans cocktails ou punch elle apporte une touche très subtile d'ananas. Elle offre vraiment des aromes incroyables qui, je pense, pourrai très bien se marier avec des houblons aux notes de fruits exotiques ... Il faudrait tester ça en dry hop je pense que ça pourrait vraiment être magnifique !
Sur une bonne petite blonde, ça apporterai surement beaucoup de fraicheur ...

Dites moi si quelqu'un en a déjà utilisé ou ce que vous pensez que l'on peu en faire :D
elpadreloco
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Sauge Ananas

Message par elpadreloco »

Bonjour!

Si tu arrive a maitriser son arome, cela pourrais effectivement etre super dans une blonde d' ete bien rafraichissante!

J' avais fais plusieurs tests (sirop, liqueur) et le resultat n'etait pas mauvais mais le gout n'etait plus le meme...
Mais il est vrais que j'en ai dans le jardin et qye je n'y ait jamais pensé et tu viens de me donner l'envie!
En tous cas oui en DH c'est sur vu la "fragilité" des aromes et a mon avis pas longtemps et pas tres loin de l'embouteillage. ..
L’église est proche, mais la route est verglacée. Le bar est loin, mais je marcherai avec prudence. [Proverbe russe]
Poiluhilare
Ch'ti nouveau

Salut à toi !

Ça me tente vraiment de plus en plus ...
En Dry Hop c'est sur mais c'est au niveau de la quantité que je bloque un peu, je me tâte ! Et tu pense qu'on peut mettre les feuilles juste comme ça ou on les écrases un peu pour en faire ressortir les arômes ?
Je partirai sur une recette d'une Ale blonde avec un dry hop de 5 jours avant l'embouteillage, ça devrait être largement suffisant.
lepiou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : un moulin manuel manuel, un tripatte au gaz, une gamelle de 30 l en alu, des dame jeanne pour la fermentation, des bouteilles à bouchon de porcelaine.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lepiou »

Bonjour. Moi aussi j'ai de la sauge ananas dans mon jardin, en fait dans mes massifs floraux car ses fleurs, tardives sont très belles. J'en met dans mes mélanges d'herbes pour infus ou mes mélanges hachés dans les salades. Top ! . Je la coupe un peu au dessus du sol et je la paille pour l'hiver. Là, elle est sèche, dans la pièce où je brasse et j'ai bien envie de faire comme toi. Je fais des brassins de 20 litres. J'en laisse 15 en recette standard dans une dame jeanne. J'en garde 5 l pour des tentatives improbables souvent tres appréciés des lombrics de ma pelouse.
Quand la mettre ? Perso, j'opterai pour la fin de l'ébullition, quitte à faire rebouillir 5 litres à part. En fait, comme pour une infusion, mettre dans l'eau frémissante. J'ai peur que en "dry salving" :D il passe d'autres gouts, et la sauge officinale, sa cousine est très amère en infusion. Le risque de ma méthode est que les arômes soient bouffés à la fermentation.
Combien de temps ? Moi je dirai 1/4 d'heure post ébullition comme pour une infusion.
Quantité: Je vais mesurer la quantité de plante sèche pour un litre de tisane et je vais diviser par deux.
Une idée: Faire un essai de ton "dry salving" en mettant un litre d'eau au frigo avec la quantité envisagée. Gouter tous les jours pour voir si les parfums passent et si l'amertume ne vient pas. Pourquoi aussi ne pas la mettre un ou deux jours seulement avant l'embouteillage ?
Mon prochain brassin est une Tripel, et effectivement cela n'ira pas. C'est un parfum pour blonde :D !
On se tient au courant ?
Un demi de Kriek de garde fait moins mal à la tète qu'un écrit de Kirkegaard.
Poiluhilare
Ch'ti nouveau

Personnellement je n'en ai jamais utilisé séché donc je ne peux pas trop dire la différence ... Frais ça n'avait aucun goût amer mais après je ne laisser ''infuser'' que 24 ou 48h au grand maximum et souvent dans des punchs sucré ou on ne pouvait pas forcement sentir l'amertume.
J'ai bien envie de tester comme tu as proposé lepiou ... Je m'y met de suite !
Poiluhilare
Ch'ti nouveau

Je viens de mettre 7 feuilles dans 1l d'eau, maintenant il faut attendre ! :D
elpadreloco
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message par elpadreloco »

Bonjour à tous
À mon avis le Piou, si tu la mets au cours de lution mêmes à la fin je pense que les arômes d'ananas vont f***** le camp!

dans les essais de liqueur que j'avais fait, j'avais une première fois laisser macérer les feuilles dans l'alcool pendant deux semaines mais après ça le gout d'ananas était parti je ne sais ou...

du coup à la deuxième tentative je vais préférer faire une infusion assez serré de feuilles de sauge ananas mais pareil, bien que le goût ne soit pas mauvais,il n'y avait plus ce goût franc d'ananas ce qu'il y a dans les feuilles fraîches.
la seule fois où j'ai un temps soit peu retrouve ce gout c'est lorsque j'ai rajouté des feuilles broyees avant embouteillage d'où ma préférence pour du dry hop...

je n'ai pas de blonde de prévu pour l'instant mais promis j'essaierai. On se tient au jus !
L’église est proche, mais la route est verglacée. Le bar est loin, mais je marcherai avec prudence. [Proverbe russe]