Bonjour. Moi aussi j'ai de la sauge ananas dans mon jardin, en fait dans mes massifs floraux car ses fleurs, tardives sont très belles. J'en met dans mes mélanges d'herbes pour infus ou mes mélanges hachés dans les salades. Top ! . Je la coupe un peu au dessus du sol et je la paille pour l'hiver. Là, elle est sèche, dans la pièce où je brasse et j'ai bien envie de faire comme toi. Je fais des brassins de 20 litres. J'en laisse 15 en recette standard dans une dame jeanne. J'en garde 5 l pour des tentatives improbables souvent tres appréciés des lombrics de ma pelouse.
Quand la mettre ? Perso, j'opterai pour la fin de l'ébullition, quitte à faire rebouillir 5 litres à part. En fait, comme pour une infusion, mettre dans l'eau frémissante. J'ai peur que en "dry salving"

il passe d'autres gouts, et la sauge officinale, sa cousine est très amère en infusion. Le risque de ma méthode est que les arômes soient bouffés à la fermentation.
Combien de temps ? Moi je dirai 1/4 d'heure post ébullition comme pour une infusion.
Quantité: Je vais mesurer la quantité de plante sèche pour un litre de tisane et je vais diviser par deux.
Une idée: Faire un essai de ton "dry salving" en mettant un litre d'eau au frigo avec la quantité envisagée. Gouter tous les jours pour voir si les parfums passent et si l'amertume ne vient pas. Pourquoi aussi ne pas la mettre un ou deux jours seulement avant l'embouteillage ?
Mon prochain brassin est une Tripel, et effectivement cela n'ira pas. C'est un parfum pour blonde

!
On se tient au courant ?
Un demi de Kriek de garde fait moins mal à la tète qu'un écrit de Kirkegaard.