Les levures ⇒ starter levure SECHE
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
grosgilou
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
Re: starter levure SECHE
Bein ouais, tu oxygènes en secouant ta fiole ou en la mettant sur une stir-plate. Par contre, si tu laisses ouvert, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres... Si tu laisses tout ça pendant plusieurs jours, t'as le temps de récolter des trucs pas cool. Genre, t'as une mouche ou une levure sauvage ou quoi que ce soit d'autre qui tombe dedans... Ca t'infecte ton starter, et par conséquence ton brassin...
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
tu peux aussi remplacer tout ou parti de l'oxygénation par "une goutte d'huile" à ce que j'ai compris (cf topic idoine)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
Qui a parlé de laisser ouvert ?grosgilou a écrit :Bein ouais, tu oxygènes en secouant ta fiole ou en la mettant sur une stir-plate. Par contre, si tu laisses ouvert, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres... Si tu laisses tout ça pendant plusieurs jours, t'as le temps de récolter des trucs pas cool. Genre, t'as une mouche ou une levure sauvage ou quoi que ce soit d'autre qui tombe dedans... Ca t'infecte ton starter, et par conséquence ton brassin...
Secouer manuellement ou avec un agitateur n'apporte pas autant d'oxygène qu'il pourrait en être consommé.
Un coton (cardé ?) ou un papier alu font bien l'affaire car non hermétiques mais empêchent les indésirables de s'introduire dans le starter.
-
grosgilou
- Arpette

Paraît-il... Moi je suis un peu réac sur les bords question fermentation. Je garde l'huile pour la salade.
Après, je ne doute pas qu'on puisse obtenir de bonnes choses. Je passe simplement mon tour...
-
grosgilou
- Arpette

Bein on en a parlé plus haut dans les préconisations du starter... On est d'accord sur l'ensemble, faut protéger l'ensemble pour que rien ne rentre. Alu, film plastique, barboteur, cadavre de souris, on s'en fout...
-
ramseys
- Brasseur

Sauf que pour un starter justement, tu veux bien faire rentrer de l'airgrosgilou a écrit :Bein on en a parlé plus haut dans les préconisations du starter... On est d'accord sur l'ensemble, faut protéger l'ensemble pour que rien ne rentre. Alu, film plastique, barboteur, cadavre de souris, on s'en fout...
-
grosgilou
- Arpette

L'air présent dans ta flasque quand tu la refermes suffira normalement à multiplier tes cellules.
-
ramseys
- Brasseur

Un peu de lecture :
http://www.danstaryeast.com/articles/ae ... ersus-wort

Mais Christophe pourra nous en dire plus
http://www.danstaryeast.com/articles/ae ... ersus-wort
En gros de ce que j'ai compris, si pas assez d'oxygène, elles vont se multiplier mais épuiser leurs ressources, ce qui fait qu'elles ne pourront pas se remultiplier abondamment quand tu mettras ton starter dans ton moût, alors que si tu oxygènes plus, elles se multiplient mais en conservant leurs réserves, de sorte qu'elles pourront se multiplier à nouveau une fois dans le moûtIf you prepare a starter culture you will need added O2. in the starter and perhaps in the main mash as a precaution. You will need to follow the precautions as mentioned above. If the mash is designed to produce 3-5% alcohol you may not need added O2. Brewing above that needs added O2.
Mais Christophe pourra nous en dire plus
-
goont
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 22 fois
Au US, ils utilisent un carboy cap pour aerer (enfin les micro brasseurs que je connais) mais c'est indispo en France... dommage ca me servirait bien !
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
tu le trouveras sur Amazon, mais le prix fait réfléchir...
Au pire : un bouchon caoutchouc avec 2 trous, ça doit le faire aussi.
Au pire : un bouchon caoutchouc avec 2 trous, ça doit le faire aussi.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse