Commandes groupéesBretons : commande groupée

Pour bénéficier de prix intéressants sur les volumes et parce que c'est une bonne raison pour se rencontrer, une solution : la commande groupée
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
moron
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Houblonnière : 15 pieds
Balance de 1 à 5000 gr. : 1
Balance de 0.5 à 200 gr. : 1
Moulins corona : 2
Moulin Maltmill réglable : 1
Marmite inox: 150 lt:1/100 lt: 2 / 70 lt: 1 / 50 lt: 1/30 lt: 1 / 20 lt: 1
Cuve Thermo. 24 lt (SCHENGLER) : 1
Cuve filtrante 30 lt brou-brou : 1
Cuve filtrante 30 lt tresse inox 1 m 20/27 : 1
Cuves de fermentation 30 lt : 18
Cuve de fermentation 60 lt : 1
P.H.-mètre : 1
Réfractomètre Brix : 1
Réfractomètre Brix / Densité : 1
Réchaud gaz 9200 W : 1
Réchaud gaz 8000 W : 1
Pico en perpétuelle évolution (...)
Brasseur : Amateur
A remercié : 1262 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Bretons : commande groupée

Message par moron »

Cela s'appelle une "B.C.B.G." : Balaise Commande Bretonne Groupée !!! (Humour du Poitou... :doh: ) :dance: :drunken: :clap: :wink:
Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé ... (Publius Syrius)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Penn-Maen a écrit : Image

Job done !
C'est pour faire ton barley wine?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

C'est pour faire ton barley wine?
:dance: Oui, à 1200 kg pour 20 litres de BW, je me demande si je dois rincer pour ne pas me retrouver avec du candi en morceaux en sortie de la cuve d'empâtage :jesors2:

@Moron : on a surtout eu la chance d'avoir 2 grosses commandes qui représentent quasi 600 kg (sur 1125 au total). Ils viennent d'être sevré du cidre, faut qu'ils passent à autre chose, les patchs à la pomme, ce n'est pas efficace :D

@Traaf : cf stéphane, il vient demain matin
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

voilà, reçu impeccable!
Merci pour tes services. (pour ta super APA aussi !!) :clap: :whistle:
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Stéphaneg
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 100L, fermenteurs PEHD.
A venir: tanks à lait modifiés de 500l et fermenteurs inox de 800L
Brasseur : Pro
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Stéphaneg »

Memestra. Merci pour cette organisation! Reste plus qu' à brasser, et pourquoi pas échanger la prochaine fois autour de nos productions??
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Message par traaf »

pacifmuzicman a écrit : Mais j'ai pas trouvé d'infos sur le pouvoir diastatisique des malts de bases, vous avez des infos?
je cherche à en savoir un peu plus aussi pour les rentrer dans base d'ingrédients, vous avez trouvé quelque chose ?

quelle différence avec ma commande précédente :
http://www.weyermann.de/downloads/spezi ... p_2014.zip
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

http://www.artisan-brasseur.com/malts-s ... e-ale.html

Il me semble que la valeur qui t'intéresse, c'est "extrait sur matière sèche" (à confirmer)
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Message par traaf »

sans doute, dommage, rien d'indiqué pour les autres sortes de malt.
je vais garder les valeurs correspondantes aux équivalents, café, chocolat et caramel munich

pour le tourambré, je sais pas trop lequel prendre en référence. une idée ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

http://www.artisan-brasseur.com/malts-s ... ambre.html

75%

idem :
cafe = 70%
choco = 70%
black = 70%
Cara munich = 75%
Dark car munich = 75%

Pour le tourambré, rien qu'à l'odeur tu devrais avoir une piste : biscuit ;)

Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

[note : ce post n'est pas forcément objectif malgré tout mes efforts. Cependant, tous les faits sont exacts]

A la suggestion d'un participant, voici un petit compte rendu de l'expérience :

- La livraison, demandé en "petit camion", a été réalisée par un camion type porteur isotherme 19 tonnes. Autant vous dire qu'il n'a jamais pu entrer dans mon allée, bien que le livreur ai légèrement défoncé une partie du talus du voisin, un peu élargi mon entrée (un talus bâché et planté) avec ses roues et considérablement raccourci son pare-choc...
- mon allée étant en pente (5%) et non bitumée, on a du accrocher la voiture sur le transpalette pour remonter tout cela jusqu'à mon garage.

Jusque là, ça va. Un peu épique, rigolo, mais ça va.

On commence la distribution, et on recoit quelques jours plus tard un message de Soufflet nous informant qu'une partie du malt qui nous a été livré est non conforme, suite à un problème qualitatif.
Echanges de mail, on nous dit qu'un malt conforme nous sera livré dès que possible : ça a pris un peu plus de 15 jours...
A ce jour, Soufflet est toujours incapable (ou ne veut pas) nous informer du détail de cette non-conformité. A priori, leur labo est plus lent que prévu (mouais, un peu l'impression qu'on me prend pour un jambon)... Tout juste, à force de persuasion, ont-ils consenti à nous dire qu'il ne s'agissait pas de fusarium, et que ce n'était pas dangereux pour la santé.

Certains ont commencé à brasser avec ce malt, les résultats ne semblent pas trop décourageants.

A cela s'est ajouté un autre "souci" : les malts cara et spéciaux ont, pour beaucoup, fait l'objet d'un partage.
Les premiers servis ont eu ce qu'ils avaient commandé.
Les derniers : ce qu'il restait dans le sac...

Car oui, si vous achetez 25 kilos de riz, une fois chez vous, vous avez toujours 25 kilos de riz.
Une boite de Ebly (1 kg en magasin) fait toujours 1 kg chez vous, y compris après stockage dans le garage pendant une semaine (j'ai vérifié).
Mais quand vous achetez 25 kilos de malts cara, vous n'avez bien souvent qu'entre 23.2 kg et 24.6 kg de grain...
Jamais je ne me suis aussi soudainement senti dans la peau d'un voleur, d'un escroc, d'un parfait malhonnête. Merci Soufflet !
1 à 2% de différence, ne soyons pas chien, pourquoi pas ; mais là, ça peut être beaucoup plus..

Alors, certains me diront que c'est normal, car le malt peut perdre de son humidité. Et puis quoi encore !
Le malt est un produit sec (moins de 5% d'humidité en sortie de malterie). Donc, livré en Bretagne à une période où le %HR est supérieur à 75, il devrait reprendre du poids (mon garage n'est pas chauffé, ni isolé). Or là, sur certains sacs, il manque jusqu'à 8% de la quantité !
Là encore, Soufflet me dit qu'ils attendent la réponse de leur bureau de contrôle... En Bretagne, pour des contrôles Apave et Veritas, les résultats arrivent par mail sous 3 à 5 jours, mais il y a des endroits en France où les résultats mettent plus de 2 mois a arriver : "Non, non, M. Penn-Maen, on ne vous prend pas pour un jambon, juste pour une betterave".

A noter que ce problème ne s'est pas présenté pour les malts bio ou les malts pâle.
Après que je les ai tanné pour avoir des explications (mode "breton têtu et chieur au possible") : Soufflet a "gentiment" accepté de nous mettre un sac de malt cara gratuit, au choix, lors de notre prochaine commande... Et lors d'un échange épistolaire, ils m'ont dit qu'ils allaient revoir leur équipement de pesée (dois-je en déduire que les équipements actuels sont inadaptés ?). En gros : "tiens le nonosse, et va aboyer ailleurs !"

Donc voilà, je ne peux que recommander à ceux qui font/feront des commandes groupées de :
- vérifier scrupuleusement le poids de CHAQUE sac à la livraison (le sac en lui-mème pèse ~160 grammes)
- de ne faire les partages qu'en présence de TOUS les co-acheteurs (croyez-moi, ça peut vous tranquilliser l'esprit)
- en cas de pépins, ne rien lâcher.

Hormis cela, je dois admettre que Soufflet :
- est très réactif niveau commande (au moins pour la 1ère :mrgreen: )
- est réactif niveau mail (tant que les questions ne sont pas génantes)
- les produits semblent de bonne qualité (pas encore brassé :oops: )
- leur "tourambré" est terrible niveau odeur (mes gamins m'ont demandé s'il y avait des gâteaux dans le sac lorsque je l'ai ouvert, c'est pour dire)

A noter : ce n'est pas Soufflet qui livre, mais une plateforme logistique sous-traitante (en gros, un énorme entrepôt où vous trouverez cote à cote du malt Soufflet, des produits de boulangerie Meuniers de France, du câble électrique Nexans, des produits d'hygiène Gilette ou que sais-je encore - une sorte de "big amazon")