L'hermine a écrit :ramseys a écrit :Normalement, on ne fait pas de starter avec les levures sèches, on met juste un sachet de plus...
Et on peut savoir qui a décrété cela?
C'est propre à chacun et heureusement on a encore le droit de choisir
vince888 a écrit :tu veux dire que je mets quoi alors dans mon erlen en plus du sachet?
bah du mout aérer et à faible densité. Pour des raisons pratiques, certains font ça avec de l'extrait de malt... doit y'avoir pas mal de sujet la dessus
Pas la peine de monter sur tes grands chevaux
Bien sûr, tu fais ce que tu veux.
Mais comme l'a dit padorange, c'est beaucoup de complications pour un gain en coût quasi nul.
Explications :
- C'est beaucoup plus long : il faut d'abord réhydrater les levures, puis faire le starter au lieu de mettre juste deux sachets
- C'est pas moins cher : Si tu utilises de l'extrait de malt, tu en as à peu près pour ~1€ les 100g (pour 1l de starter) au lieu de 2€ le sachet.
En prenant en compte l'amortissement du matériel (Erlen, agitateur, barreau, produits éventuels pour stériliser, nutriments, énergie...), c'est encore moins rentable.
Alors oui, c'est techniquement possible de faire un starter avec des levures sèches, mais c'est indubitablement plus long et pas nécessairement plus économique que de mettre un sachet supplémentaire, c'est pour ça que j'ai dit que
normalement, on ne le fait pas, parce que ça n'a pas d'intérêt.