Les levuresStarter concentré ?

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Starter concentré ?

Message par L'hermine »

ramseys a écrit :Normalement, on ne fait pas de starter avec les levures sèches, on met juste un sachet de plus...
Et on peut savoir qui a décrété cela? :roll:

C'est propre à chacun et heureusement on a encore le droit de choisir :whistle:
vince888 a écrit :tu veux dire que je mets quoi alors dans mon erlen en plus du sachet?
bah du mout aérer et à faible densité. Pour des raisons pratiques, certains font ça avec de l'extrait de malt... doit y'avoir pas mal de sujet la dessus
padorange
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 33 fois

Message par padorange »

L'hermine a écrit :
ramseys a écrit :Normalement, on ne fait pas de starter avec les levures sèches, on met juste un sachet de plus...
C'est pas un décret mais c'est les conseils généralement donnés et constatés.

Par exemple ChrisWhite dans son ouvrage "Yeast" qui indique que (traduction maison à la volée) "c'est généralement pas nécessaire, voir contre productif puisque cela ferait gaspiller les nourritures intégrés par le fabricant dans la composition" (on notera le conditionnel).
Plus loin le même indique "Les levures sèches serait optimiser pour être d'abord réhydrater (dans de l'eau stérile sans nutriments) puis ensuite inoculer dans le mout".

De même John Palmer dans "How to Brew" ne parle que de réhydration pour les levures séches et de starter que pour les levures liquides, mais sans explicitement exclure le starter pour les levures séches.

Donc en résumé, on fait ce qu'on veut bien sur, mais Chris White finalement le résume assez bien en dissant que "généralement pas de starter pour les levures séches de part leur cout modiques (par rapport au liquide) il est plus simple de mettre 2 sachets que de faire un starter...

Un starter en levure séches pour faire quelques économies ou expérimenter pourquoi pas, mais pas sans la phase de réhydratation initiale à priori.
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

padorange a écrit :
L'hermine a écrit :
C'est pas un décret mais c'est les conseils généralement donnés et constatés.

Par exemple ChrisWhite dans son ouvrage "Yeast" qui indique que (traduction maison à la volée) "c'est généralement pas nécessaire, voir contre productif puisque cela ferait gaspiller les nourritures intégrés par le fabricant dans la composition" (on notera le conditionnel).
Plus loin le même indique "Les levures sèches serait optimiser pour être d'abord réhydrater (dans de l'eau stérile sans nutriments) puis ensuite inoculer dans le mout".

De même John Palmer dans "How to Brew" ne parle que de réhydration pour les levures séches et de starter que pour les levures liquides, mais sans explicitement exclure le starter pour les levures séches.

Donc en résumé, on fait ce qu'on veut bien sur, mais Chris White finalement le résume assez bien en dissant que "généralement pas de starter pour les levures séches de part leur cout modiques (par rapport au liquide) il est plus simple de mettre 2 sachets que de faire un starter...

Un starter en levure séches pour faire quelques économies ou expérimenter pourquoi pas, mais pas sans la phase de réhydratation initiale à priori.
Je suis d'accord, et j'ai les mêmes sources.
Bien entendu, ce cas de figure correspond aux bonnes pratiques pour des môuts de densité normale.
J'ai dû lire cela hier soir dans Radical Brewing il me sembleb(j'essayerai d'être plus précis quand je l'aurai sous les yeux ce soir) qu'il pouvait très bien se pratiquer un starter pour des môuts avec densités extrêmes (Barlew Wine, Imparial machins, ...), tout en partant d'un sachet de levures sèches. Après réhydratation, je ne vois pas trop ce qui pourrait aggraver la situation et l'état des levures.

Dans ce cas bien précis, l'argument du paquet de levures bon marché que représente la sèche disparaît, puisqu'au prix du sachet, si tu dois en mettre 4 ou 5, ça commence à parler niveau tarif (à 2,5 euros le sachet sans les frais de port...).

Romain
padorange
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
A remercié : 17 fois
A été remercié : 33 fois

Message par padorange »

D'ailleurs ça me donne une idée pour une expérience que j'ai en cours et qui avance pas. J'avais fait cet été un essai de "bière" de sureau à partir d'un sirop de sureau et que j'en tenté de faire fermenté avec un sachet de levure sèche. Mais c'est trop sucré et ça à pas bien marché, certes il se passe un truc (mollement), ça sent un peu l'alcool mais la densité baisse pas vraiment et ce depuis 5 mois maintenant...
Autre le problème de sucre, il doit aussi manquer de nutriment pour les levures.

Ce qui est étonnant c'est même après 5 mois, ça semble continuer a progresser mais très-très lentement et aucune infection a l'horizon.

Je vais peut être essayer de faire un starter de levure sèche (j'ai que ça sous la main) avec acclimatation progressive à la haute densité ?
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

L'hermine a écrit :

C'est propre à chacun et heureusement on a encore le droit de choisir :whistle:
vince888 a écrit :tu veux dire que je mets quoi alors dans mon erlen en plus du sachet?
bah du mout aérer et à faible densité. Pour des raisons pratiques, certains font ça avec de l'extrait de malt... doit y'avoir pas mal de sujet la dessus
Pas la peine de monter sur tes grands chevaux :roll:

Bien sûr, tu fais ce que tu veux.
Mais comme l'a dit padorange, c'est beaucoup de complications pour un gain en coût quasi nul.

Explications :
- C'est beaucoup plus long : il faut d'abord réhydrater les levures, puis faire le starter au lieu de mettre juste deux sachets
- C'est pas moins cher : Si tu utilises de l'extrait de malt, tu en as à peu près pour ~1€ les 100g (pour 1l de starter) au lieu de 2€ le sachet.
En prenant en compte l'amortissement du matériel (Erlen, agitateur, barreau, produits éventuels pour stériliser, nutriments, énergie...), c'est encore moins rentable.

Alors oui, c'est techniquement possible de faire un starter avec des levures sèches, mais c'est indubitablement plus long et pas nécessairement plus économique que de mettre un sachet supplémentaire, c'est pour ça que j'ai dit que normalement, on ne le fait pas, parce que ça n'a pas d'intérêt.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

@ramseys: c'est pas une question de monter sur quoi que ce soit, si dans le cas où l'on brasse 40L et que l'on pas de mout à disposition pour préparer les levures je conçois que mettre 2 sachet est une méthode tout à fait pertinente, il n'en reste pas moins que dans 1000 et 1 autres cas ce n'est pas le cas.
ramseys a écrit :C'est beaucoup plus long : il faut d'abord réhydrater les levures, puis faire le starter au lieu de mettre juste deux sachets
La réhydratation, si tu la pratique, il te faudra la faire dans un cas comme dans l'autre... Faire un starter, c'est pas un gros boulot en soit, ça peut rebuter certains je conçois mais pas la peine d'en faire une normalité.
ramseys a écrit : C'est pas moins cher : Si tu utilises de l'extrait de malt, tu en as à peu près pour ~1€ les 100g (pour 1l de starter) au lieu de 2€ le sachet.

C'est ptet pas beaucoup moins cher dans certains cas et ça l'est quand même, mais surtout apprendre à le faire sans faire de grosse économie te permettra plus tard de savoir le faire pour faire beaucoup d'économie. :wink:
ramseys a écrit :c'est pour ça que j'ai dit que normalement, on ne le fait pas, parce que ça n'a pas d'intérêt.
Défini ta normalité avant de dire ça :whistle: , et la normalité si tu savais ce que j'en pense :lol:
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Ma norme n'est pas la mienne, mais ce qui se fait dans la sphère des brasseurs amateurs à travers le monde. Ce que je dis n'est qu'un rappel du consensus, au même titre que le fait de réhydrater les levures sèches ou les autres bonnes pratiques quel que soit le domaine.
Ca n'est pas une obligation.

Après je pratique aussi le starter, depuis peu, en partie grâce au forum, et du coup je suis persuadé de l'intérêt, mais alors dis moi, quitte à prendre la peine de faire un starter, autant le faire avec des levures liquides, faut aller jusqu'au bout !

On peut continuer de discuter pendant longtemps et rester sur ses positions (ou pas ;) ), mais pour répondre à la question d'origine de vince888, faire un starter à base de levures sèches pour 50 litres à chaque brassin n'est pas la meilleure solution à mon avis.
vince888
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 10 fois

Message par vince888 »

bon moi c'est pas forcément pour l'économie, c'est pour apprendre

de plus j'ai un éventail de sachets dans le frigo d'avance , mais un seul sachet de chaque sorte puisque comme j'ai dit je ne mettais qu'un seul sachet depuis toujours dans 50L
maintenant je veux évoluer, mais mes sachets ne se sont pas multipliés dans le frigo, donc je vais essayer de faire un starter avec des levures sèches :o

le matériel nécessaire ne m'ayant rien couté, et n'ayant pas de DME je vais faire avec les moyens du bord...ce qui ne va rienme couter quasi...

après cet essai je verrai bien les changements sur la bière finale et j'achèterai peut être les paquets de levure en double!

merci à tous pour vos avis, si certains ont des réponses précises à des questions posées précédemment et n'ayant pas eu de réponse, je prends!!! :)

et puis après j'essayerai les levures liquides!!! mais çà c'est pour plus tard
Vincent
vince888
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 10 fois

Message par vince888 »

j'essayerai aussi la méthode plusieurs sachets...
au fait c'est cher les levures liquides???
Vincent
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Je ne serais pas aussi normatif que toi , Ramseys. Tu peux parfaitement faire une préculture à partir de levure séche, après avoir pris soin de les réhydrater correctement, si tu vises une population plus importante que celle contenue dans le sachet.

Maintenant , les brasseries préfèrent ne pas se compliquer la vie et ensemencer avec la quantité de levures sèches nécessaires pour leur brassin. Mais je l'ai déjà fait pour une brasserie , pour 2hl.

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere