qu'entends tu par temps de départ de la fermentation? pour ton starter ou ton mout?L'hermine a écrit : je préfère maintenant me fier non pas sur le nombre de cellule mais sur le temps de départ de la fermentation (krausen qui se forme) et je vise environ 12h de départ pour un résultat qui me convient le mieux.
Les levures ⇒ Starter concentré ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
vince888
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: Starter concentré ?
Vincent
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Le mout! Je pars du principe qu'un starter doit "partir" très rapidement. Contrairement au brassin un sur ensemencement du starter ne me semble pas préjudiciable car d'une part les levures ne doivent pas être stressé (cas du sous nombre) et d'autre part la structure de ce qui découle du sarter ne jouera pas un role sur le brassinvince888 a écrit :qu'entends tu par temps de départ de la fermentation? pour ton starter ou ton mout?L'hermine a écrit : je préfère maintenant me fier non pas sur le nombre de cellule mais sur le temps de départ de la fermentation (krausen qui se forme) et je vise environ 12h de départ pour un résultat qui me convient le mieux.
-
vince888
- Arpette

donc je viens de regarder ton équipement: pico brasserie 70 litres
comment procèdes tu en pratiques quand tu brasses cette quantité et que tu utilises des levures sèches?
merci!
comment procèdes tu en pratiques quand tu brasses cette quantité et que tu utilises des levures sèches?
merci!
Vincent
-
L'hermine
- Maître Brasseur

Ma pico 70L me sert à brasser mes starter (30L à 40L) et des brassins expérimental de 40 ou 60L, je n'utilise quasiment jamais de levure sèche dans ce cas de figure mais uniquement pour une bière brassé par la suite sur la grosse pico en 150 ou 180L
Avec mon brassage starter je fais pleins de starter de 2L à 10L suivant mes besoins. Exemples:
Un starter d'environ 2L avec un activator wyeast convient très bien pour un brassin 40L de densité moyenne
environ 3L avec un activator wyeast pour un brassin de 60L de densité moyenne
eniron 8L avec un sachet de levure sèche pour 150L
...
Avec mon brassage starter je fais pleins de starter de 2L à 10L suivant mes besoins. Exemples:
Un starter d'environ 2L avec un activator wyeast convient très bien pour un brassin 40L de densité moyenne
environ 3L avec un activator wyeast pour un brassin de 60L de densité moyenne
eniron 8L avec un sachet de levure sèche pour 150L
...
-
brasserie-convention
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- A été remercié : 2 fois
J'ai une question quant à ce que tu dis L'hermine. (et à d'autre d'ailleurs)
Tu ne pense pas qu'il soit possible d'utiliser plusieurs Activator pour brasser au delà de 100 litres? Genre 2 starters de 5 litres pour 200 litres par exemple?
Je bois pleins de bière artisanales française qui te vendent par exemple une 'Heffeweisen' mais quand tu goute, tu reconnais tout de suite la WB-06, qui ne donne pas vraiment une weiss, ce qui est dommage je trouve pour la qualité globale de nos productions.
Alors ce n'est juste pas possible sans acheter les suspensions Wyeast à 250€? Ou alors le process des starters ennuie les petites brasseries qui choisissent les levures sèches? Merci!
Tu ne pense pas qu'il soit possible d'utiliser plusieurs Activator pour brasser au delà de 100 litres? Genre 2 starters de 5 litres pour 200 litres par exemple?
Je bois pleins de bière artisanales française qui te vendent par exemple une 'Heffeweisen' mais quand tu goute, tu reconnais tout de suite la WB-06, qui ne donne pas vraiment une weiss, ce qui est dommage je trouve pour la qualité globale de nos productions.
Alors ce n'est juste pas possible sans acheter les suspensions Wyeast à 250€? Ou alors le process des starters ennuie les petites brasseries qui choisissent les levures sèches? Merci!
-
L'hermine
- Maître Brasseur

Aucun soucis ça fonctionnera très bienbrasserie-convention a écrit :Tu ne pense pas qu'il soit possible d'utiliser plusieurs Activator pour brasser au delà de 100 litres? Genre 2 starters de 5 litres pour 200 litres par exemple?
-
brasserie-convention
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- A été remercié : 2 fois
Cool merci, mais pourquoi tu ne le fait pas alors? Tu dis que pour 150 litres par exemples, tu utilise de la sèche. Juste pour comprendreL'hermine a écrit :Aucun soucis ça fonctionnera très bien
-
L'hermine
- Maître Brasseur

J'ai donné cet exemple car vince parlait de levure sèche et c'est la seule bière que je fais avec une levure sèche, toutes les autres sont faites en liquide. Je ne suis pas adepte des sèchesbrasserie-convention a écrit :Cool merci, mais pourquoi tu ne le fait pas alors? Tu dis que pour 150 litres par exemples, tu utilise de la sèche. Juste pour comprendre
-
vince888
- Arpette

L'hermine a écrit :Ma pico 70L me sert à brasser mes starter (30L à 40L) et des brassins expérimental de 40 ou 60L, ......
ouah brassin expérimental de 60 L ça laisse rêveur!!
L'hermine a écrit : Un starter d'environ 2L avec un activator wyeast convient très bien pour un brassin 40L de densité moyenne
donc pour en revenir à mon brassin de 50L , si je fais un starter de 2L avec un sachet de 11.5g je suis pas mal ?
et par rapport à ta réponse ici
ftopic21778-50.html
l'hermine, je ne comprends pas ce que tu veux dire
[quote="L'hermine] Dans le cas d'un sarter fait avec un paquet de levure neuf, théoriquement (enfin d'après les fournisseurs) tout est prévu pour ne pas avoir besoin d'additif de la sorte [/quote]
tu veux dire que je mets quoi alors dans mon erlen en plus du sachet? juste le sucre et le jus de citron?
merci pour les réponses!
Vincent
-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
Normalement, on ne fait pas de starter avec les levures sèches, on met juste un sachet de plus...