Travaux et conseils pratiquesagitateur Magnétique

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ed74
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Cuves Inox 33 Litres et 21 Litres, Glacière 48 Litres avec Manifold, Serpentin Refroidisseur Inox, Tri-patte Gaz, Cuves à fermentation en PE 30L, Moulin à rouleaux Broubrou, Enolmatic.
Brasseur : Amateur
A remercié : 27 fois
A été remercié : 3 fois

Re: agitateur Magnétique

Message par Ed74 »

Yep ! :)

Moi j'ai celui là et j'en suis pas mécontent !

http://m.ebay.fr/itm/171384585769?_mwBanner=1

Il envoi bien et le barreau est fourni.
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Groumpy »

Moi j'ai fait le mien avec un ventilo 24volts que je fais tourner avec un transfo de 3 w pour les petits volumes entre 1 et 2 l. Je peux passer a 4.5volts pour les volumes supérieurs. Si ça tourne trop vite genre 4.5volts et que tu as moins d1l le barreau s'échappe et ca ne marche plus. Quand tu as plus de volume ca force plus et le barreau reste en place.... En f t je peux régler la vitesse en modifiante le voltage directement sur le transfo comme celui la

http://www.ebay.fr/itm/like/25168122478 ... 2&lpid=110

J'ai mis 2 aimants de disque dur colles ensemble exactement et centrés sur le ventilo. Jai adapte la hauteur du support pour le verre avec des vis et des rondelles...

Ca a tourné 48heures sans probleme... Mon barreau est assez grand j'avais lu qu'il fallait entre 1/3 et 1/2 de la taille de lerrlenmeyer. Le mien fait 2l et le barreau mesure 6 cm
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@villager : oui, à ce prix... mais j'ai comme un doute sur le volume utilisable :scratch:
@simon : oui, le premier schéma me gêne aussi, mais j'ai vu un commentaire sur un article (un aquariphiliste) qui disait de faire cela, bien que cela m'avait étonné. Et comme l'auteur était un peu laxiste avec l'orthographe et la grammaire...

Est-ce que quelqu'un aurait le schéma du champ magnétique d'un aimant de disque dur ? (je compte prendre des ferrites de portes de placard, mais sait-on jamais)

Quelqu'un a-t-il pensé à utiliser la broche PWM de certains ventilos pour faire varier la vitesse, plutôt que jouer sur la tension d'alim du bouzin ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
sinjoao

Message par sinjoao »

Penn-Maen a écrit : Quelqu'un a-t-il pensé à utiliser la broche PWM de certains ventilos pour faire varier la vitesse, plutôt que jouer sur la tension d'alim du bouzin ?
J'ai utilisé un ventilo de récup sur un vieux pc (ainsi que les aimants du DD) à la base je voulais utilisé un potentiomère spécialement conçu pour les ventilo de pc (donc à brancher directement sue le ventilo) comme celui-ci
mais j'en ai pas trouvé avec un prix correct alors j'ai pris un potentiomètre quelconque où j'ai branché le + et le - du ventilo sur le potentiomètre (comme ça) et une alim de 12V.
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Solution simple, et qui marche chez moi depuis février

https://www.brassageamateur.com/phpBB/f ... ml#p220851

Image
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Je me permets de reposer ma question, puisque je n'ai pas eu de réponse affirmée: quelle taille le barreau doit-il faire (par rapport à l'erlen ?) ?
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

il n'y a pas de réponse toute faite. cela va dépendre de la force de ton agitateur et de ton volume de moût dans l'erlen .
celui que j'utilise fait le rayon de l'erlen
cela fonctionne aussi avec des plus petits
je peux te poster des photos ce soir
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Bah, je crache rarement sur des photos ! :D Merci !

Bien sûr ça dépend du volume de moût à agiter. (par contre je ne vois pas bien en quoi la force de l'agitateur peut avoir une influence...)
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
mac givré
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Message par mac givré »

hello
13 jours pour la livraison de chine de 5 barreaux magnetique pour 4 roros et des briquettes (4.19 )
il me reste a demonter une vielle tour d'ordi .... a suivre
en fermentation :
en fermentation secondaire : .
en bouteille en attente d’être goutée : un kit finlandia trad. bidouillé , une stout etc
brassins : 9
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Quelles dimensions les barreaux? Sont-ils recouverts de Teflon??

Tu as payé environ 4€ pour 5 barreaux ,port compris?

Nezauhalcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere