C'est parti....version 2A (j'espère la finale).
Modifications:
1- en gros, plus besion d'aller sur le site de Mr Malty, j'ai créé toutes les fomules du site (nombre de cellules cible et % viabilité du pack) directement sur le fichier Excel.
Comme le disait Nezahualcoyotl, la formule de viabilité est très approximative, mais ca donne au moins une idée pour ceux qui non d'autre moyen (pas de microscope...)
2- le deuxième tableau avec agitateur a été supprimé. Comme le disait encore Nezahualcoyotl, alias grand gourou de la levure (je l'ai jamais vu dans ta signature celui-là, tu pourrais

), l'agitateur joue la vitesse de croissance et non le nombre de cellules final. Mea culpa de ma part.
Profitez-en bien et si vous voyez d'autres problèmes, n'hésitez pas. Dites-le et je corrige!
Boulet a écrit :
merci pour ce fichier Excel qui m'a l'air très intéressant, par contre je ne comprend pas l'utilisation du taux d'inoculation.
Comment savoir quelle valeur utiliser ?
Le taux d'inoculation est la quantité de levure que tu mets dans ton levain viège. La densité de population de levure. Tu ne me l'as pas demandé mais c'est pour resituer le tout.
D'après les tests de Chris White, le taux d'inoculation idéal est de 67 Milliards de cellules par litre (voir tableau et graph en haut du fichier). Ce serait là où le rendement (yield factor en Eng) serait le plus fort.
Mais si tu utilises cette valeur par defaut dans le menu déroulant à toutes les étapes, tu vas te retrouver avec des volumes de levain qui ne vont peut être pas te satisfaire (moi j'ai pas de contenant de plus que 4L) ou trop d'étapes.
Aors joue avec le taux d''inoculation pour avoir les volumes de levain et le nombre d'étapes que tu veux.
Plus clair? Si non, aucun pb. Envois moi un mp et je t'aiderai.