Devenir profeuille de calcul Budget prévisionnel N0 EIRL

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Re: feuille de calcul Budget prévisionnel N0 EIRL

Message par mikocyco »

Florian a écrit : Après, dans le cas des petites brasseries (micro-brasseries), on peut rejeter directement dans le réseau d'assainissement comme le font tous les artisans (boulangers, charcutiers, etc.).
Merci pour l'info ! :wink:
lolo74 a écrit :Sinon pour le rejet hors réseau, une fosse septique n'est pas prévu pour les rejets chimique d'une brasserie.
J'ai été confronté au problème quand je me suis installé, mon local n'étant pas raccordé j'ai demander au service des eaux ce qu'il en était.
Tout les produits basiques acides sont néfaste pour la fosse, de plus certaines on des filtre qui peuvent être boucher par les eaux de processe et apparemment ça coûte un blinde
L'eau de javel normalement c'est pas plus d'un verre par semaine, les levures le minimum possible.
C'est bien ce qu'il me semblait...
Donc quelle alternative ? Une cuve tampon à vider régulièrement pour épandage ?
Florian
Ch'ti nouveau
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Florian »

Pour ce qui est d'un assainissement autonome qui permet l'envoie de produits chimiques légers utilisés en brasserie je reconnais que ça sort un peu des standards mais sur demande particulière, il doit bien y avoir un constructeur qui serait en mesure de fournir une solution.

Sinon, on peut effectivement imaginer une cuve tampon afin de neutraliser les eaux de lavage acides/basiques avec de l'acide chlorhydrique ou de la soude (remise des eaux à un pH proche de 7). De plus, pour le nettoyage du matériel il existe des produits détergents qui sont compatibles avec une fosse sceptique. Il faudra bien évidemment éviter d'utiliser de l'eau de javel mais plutôt des produits comme le Chemipro qui n'ont pas de pouvoir biocide très rémanent. Après, il faudra vérifier que la capacité d'épuration de la fosse sceptique permet d'encaisser la quantité de DCO que tu lui envoies... C'est donc effectivement pas la solution la plus simple ! :roll:

Par ailleurs, une cuve tampon pour épandage reviendrait à rejeter ces eaux directement dans le milieu naturel sans traitement donc ça n'est pas une solution...
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Florian a écrit :Par ailleurs, une cuve tampon pour épandage reviendrait à rejeter ces eaux directement dans le milieu naturel sans traitement donc ça n'est pas une solution...
C'est pourtant ce qui est fait dans le domaine viticole, où on génère des eaux usées comparables. A noter que l'épandage est très réglementé.
Florian
Ch'ti nouveau
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Florian »

Je ne dis pas que c'est interdit mais je dis juste que grosso modo, l'épandage de ces eaux revient à n'appliquer presque aucun traitement, ce qui peut être préjudiciable au milieu récepteur à termes. Et c'est d'ailleurs pour ça que c'est si réglementé comme tu le dis : pour ne pas perturber le milieu naturel :)

M'enfin, si cet épandage est pratiqué dans le domaine viticole c'est que ça doit aussi pouvoir se faire dans le milieu brassicole, sur dérogation des services de l’État j'imagine :roll:
lolo74
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A remercié : 1 fois

Message par lolo74 »

J'ai fais vérifier les filtres pour voir si il était compatible avec mon activité, et au début il m'ont dit que non mais après de recherche le gars m'a dit que ceux qui était monté ne posais pas de problème.
Moi je n'ai pas de gros rejet, mais je met les produits concentré acide+caustic pour le nettoyage des cuves dans des sceaux que je vide chez mes parents. Eux sont relier aux réseaux
J'utilise le strict minimum de produit pour le nettoyage, un peu de produit vaisselle, chemi pro pour nettoyer l'équipement, et un peu de javel pour le sol
La personne de l'assainissement ne c'est pas opposé à ce que je procède de la sorte, je crois qu'il préférai que je procède ainsi plutôt que rejeter en douce sans rien demander.
Après c'est sur que c'est un peu contraignant mais bon
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

et du coup en dehors de l'eau que faite vous des drêches ?
Le Coigneux
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois

Message par Le Coigneux »

Bonjour lolo74,
Je viens de lire ton message sur les rejet d'eau et suis dans le cas d'une ferme sans raccordement.
Est ce qu'il existe un référentiel pour savoir quelle type d’installation il faut pour traiter les eaux.
Qu'a tu fait comme installation pour ton local?
Merci d'avance pour ta réponse.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

toi, tu vas te faire allumer :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
moustic
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 1 fois

Message par moustic »

elomir a écrit :et du coup en dehors de l'eau que faite vous des drêches ?
Les drêches ont une bonne valeur fourragère du coup un agriculteur peut les reprendre pour ses bêtes.
Le top est de trouver un gars sympa pour les troquer contre un fromage ou un bout de bidoche.
Après il y a tous les produits élaborés avec les drêches : pains, savons, ....