J'en suis à mon premier brassin, une APA, actuellement en secondaire depuis 1 semaine, et je pense déjà à la prochaine.
J'ai découvert il y a un moment les Black IPA, (agréablement surpris) et j'ai gouté récemment la Peché Mortel de la brasserie Dieu du Ciel ou la Tzarine du Mont Salève... et c'est une petite tuerie ces bières!!
Du coup forcement, je m'oriente vers ce genre de chose.
Pour le moment on brasse avec de l extrait (liquide ou sec) par faute de place et de temps, et de différence de motivation entre tous les participants, bref.
je me demandais si un extrait de malt brewferm foncé pouvait faire office de base? après niveau houblons, j'ai ma petite idée, et question ingrédients supplémentaire aussi (café, pt être chocolat grillé, a voir).
Quand je lis qu il faut les utiliser avec précautions, genre à 5%, ça s'applique aussi aux extraits ou uniquement aux grains?
genre ça : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... DaLPl42UbY
Et question subsidiaire, je pense m inspirer d'une recette de brewtoad, et souvent dans la recette, le malt et soit "boil", soit "steep"... boil, c'est bouilli, ok, mais steep, a priori ça veut dire trempé, mais c'est un peu flou pour moi...
z'auriez un peu de lumière siouplé ?