Moi je prendrais les formules de calcul sans m'occuper de Beersmith du moins dans ce cas précis qui a l'air de poser problème au soft:
J'ai dit plus haut comment calculer la quantité d'acides alpha à mettre. Il suffit maintenant de tenir compte du taux d'acide de ton houblon, qui est normalement écrit sur la paquet (de 5 à 10% en général).
Résumons nous:
Pour 22 litres de bière à 25 ° EBU, il faut 22 * 25 = 550 mg d'acide alpha.
Si le taux d'acide de ton houblon est de 6% par exemple, il faudra donc 550 * 100/6 = 9100 mg de houblon.
Mais en mettant le houblon à bouillir pendant 90 min, tu ne peux récupérer que 35 % de ce qu'il contient ! Il t'en faudra donc en réalité 9100 * 100/35 = 26 000 mg, soit
26 g !
La courbe d'extraction de la lupuline étant sensiblement une droite, si tu mets le houblon à la moitié de l'ébu, donc à 45 min, tu ne récupéreras que la moitié des acides, DONC :
soit ton IBU sera 2 fois plus faible, soit il faudra en mettre 2 fois plus au départ pour le même résultat au final (excepté l'influence sur les arômes et esters divers, bien sûr).
En conclusion je mettrais 30 g d'amérisant Northern Brewer (par exemple), dès le début de l'ébu.
CQFD !
Si je me sers un pastis trop serré, je rajoute de l'eau, eh ben y'a toujours autant de pastis, mais il devient buvable !