Discussion généraleArtisan VS Industriel

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Cherche Brasseur à Paris (75011) pour CDI

Message par Jads »

Je ne suis pas trop pour ce genre de phrase non plus, si il y avait le "-1" j'en aurais mis un !
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Peut-être serait il bon qu'un modérateur sépare les deux sujets , en créant un second " Artisan VS industriel " .
Je sais que cela se pratique sur des forums quand deux thèmes divergents apparaissent.

Nezahualcoyotl, artisan-chercheur

PS: parce que je ne peux y résister ; un industriel vit par son activité, un artisan vit pour son activité.
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
AmAir73
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Message par AmAir73 »

salut!
parce que je ne peux pas resister non plus :)
Nezahualcoyotl a écrit : PS: parce que je ne peux y résister ; un industriel vit par son activité, un artisan vit pour son activité.
demande a un artisan plombier ou electricien, si il vit pour son activité ;) moi j'en connais pas des masses comme ça...
:mrgreen:
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

AmAir73 a écrit :salut!
parce que je ne peux pas résister non plus :)
Nezahualcoyotl a écrit : PS: parce que je ne peux y résister ; un industriel vit par son activité, un artisan vit pour son activité.
demande a un artisan plombier ou électricien, si il vit pour son activité ;) moi j'en connais pas des masses comme ça...
:mrgreen:
Ben alors j'ai de la chance d'en connaitre.... Je ne confonds pas la dénomination administrative , avec l'usuelle.

Nezahualcoyotl, chanceux
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Nezahualcoyotl a écrit :Peut-être serait il bon qu'un modérateur sépare les deux sujets , en créant un second " Artisan VS industriel " .
Je sais que cela se pratique sur des forums quand deux thèmes divergents apparaissent.
Oui c'est fait, on s'éloigne un peu et le sujet part en live.
Merci de rester courtois sinon le sujet sera fermé.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
houblon44
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Artisan VS Industriel

Message par houblon44 »

Les côtés mercantile et passionnel ne sont pas obligatoirement antynomiques :mrgreen:
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

carpstrike a écrit :le prix d'un produit, c'est ce qui lui donne sa valeur. (cour d'un prof à mon IUT)

on pourra faire la meme analyse avec les produits mac ou PC

un produit bon avec un prix trop haut = mauvaise qualité
un produit bon avec un prix bon = qualité
un produit bon avec un prix trop bas = "sur" qualité ( ce qui n'est pas bon pour le producteur qui devra remonter son prix pour revenir à l'équilibre de la qualité)

après le coté bon/gustatif du produit dépend du consommateur. on aura alors toujours l'eternelle débat est ce que cette bière est bonne ou pas. comme on tombe souvent dans la subjectivité, pour être objectif, il faut alors se baser sur les critères comme la régularité du produit par exemple.
Je ne peux pas laisser passer ça...
Le fait d'associer la qualité à un prix est un non sens économique. Le prix a surout un rapport à l'investissement et à la quantité produite. C'est comme cela que cela marche dans le monde industriel et cela explique pourquoi on peut se payer aujourd'hui des produits electroniques a un prix sans commune mesure avec la complexité du process de fabrication.
Les kro et autres bières industrielles sont sur ce modèle économique : produire au maximum (quel micro brasseur rêverait d'une brasserie avec une ligne de fermentation en continu?) , le moins cher possible en matière première (à ces échelles la quelques euros de moins à la tonne de malt ça fait ton salaire annuel, par jour...), et ouvrir les marchés grâce à la pub et au marketing.
La qualité? les étiquettes et les distributeurs sont la pour ça... Par contre effectivement la constance est la...

Un brasseur artisanal ou une micro brasserie n'est pas sur le même modèle : ils ne peuvent pas lutter sur les prix (leurs matières premières leur coutera 10x plus cher, principe des économies d’échelle) et leur rapport sur investissement est minable (forcement ils n'ont pas les même taux d'emprunts!). Ils doivent fidéliser le client en lui apportant quelque chose de différent, au niveau gustatif évidemment mais aussi au niveau "sociétale" (local, bio...)
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

Je viens de lire le fils en entier et je trouve ça rafraichissant que ça parte un peu en sucette. Architro propose une offre d'emploi tout à fait honorable mais pas mal de brassams lui rentrent dedans non pas car ils sont fainéants (dixit fab savoisien) mais parce que le concept de salariat est juste en inadéquation avec le poste.
Architro : propose un poste d'associé ou monte une coop... La tu trouveras vraiment le "passionné" qui ne veut pas juste se faire une petite expérience avant de monter sa propre micro...
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Et voilà, Aed a exactement compris même si on est plus sur le bon fil et que l'on a pas le droit de parler de ça sur l'autre. :lol:
SI un gusse montait un truc comme ça près de chez moi, j'irais le voir même sans expérience.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Message par carpstrike »

"Le fait d'associer la qualité à un prix est un non sens économique"

Cette phrase je ne peux pas laisser passer non plus.

je brasse de la bière, et je la vend 4.5€ TTC la 75cl( je me prend une marge correcte), (blonde, 7.5% alcool 35IBU).
si je vend cette meme bière 7€ TTC ( en voulant prendre une bien plus grosse marge), meme si elle est toujours aussi bonne, ce n'est plus un produit de qualité car son prix n'est plus en rapport avec le produit.

Brewdog Abstrakt AB:06 acheté 15,5€ ben POUR MOI c'est pas une bière de qualité je suis désolé. il n'y a aucun rapport entre le prix et le gôut de la bière. c'est mon avis et libre a vous de ne pas le partager.

Ils doivent fidéliser le client en lui apportant quelque chose de différent

ici la ou je travail, c'est une ville touristique, comment veux tu fidésiler les clients? c'est impossible, c'est le cas aussi de melusine qui est implantée dans un endroit touristique.

il faut pas mettre tout dans le meme panier et le fonctionnement d'une brasserie dépend beaucoup du lieu d'implantation et des clients.

Dans la brasserie où je suis prestataire, mon but est :
Vendre la production qui est basée sur un cahier des charges ( pour plaire au plus grand nombre)
en effet on doit plaire au plus grand nombre car les touristes sont presque pas fidélisé.

il faut aussi garder à l'esprit, que nous, brasseurs amateurs ou pro nous aimons beaucoup la bière, nous sommes curieux en matière de goût mais nous sommes aussi différents des autres consommateurs qui lors des visites que j'organise à la brasserie me disent qu'ils préfèrent boire une kro plutot qu'une bière artisanale plus forte ou plus houblonnée.

a mon avis, si je vous fait gouter la bière que je brasse avec le cahier des charges, vous n'allez pas la trouver bonne car vous n'est pas comme le plus grand nombre des consommateurs, vous avez des goûts différents.

il faut respecter les goûts de chacun et ne pas leur imposer vos goûts en disant que les bières industrielles sont pas bonnes.

dans ma brasserie perso, il n'y a pas de touriste, c'est un village et donc je ne propose pas les mêmes produits et j'ai pas la même démarche commerciale c'est logique.

les buts de ma brasserie artisanale est :
1 - me faire vivre. et oui, on doit aussi penser en chef d'entreprise et donc faire des choix pour que la brasserie tienne debout. exemple brasser une bière type pils car j'ai un clients qui me commande 450L de bière légère alors que j'aime les bières fortes.
2 - proposer des produits qui me ressemblent. beaucoup de gens dans mon village boivent kro HK etc, ils ont gouté ma blonde et n'ont pas aimé, trop amer, trop forte. je vais pas leur dire que la kro est pas bonne est que la mienne est meilleure. c'est une affaire de gout, le débat est pas possible. c'est d'ailleur ce meme clients qui me prend 450L de bière en décembre pour une fête ( bière type pils).
3- fidéliser les clients. en leur faisant découvrir des gôuts différents pour les plus curieux mais aussi respecter leur goût en fabricant des bières a façon.

je ne pense pas pouvoir trouver une définition de brasserie artisanale car toutes les micro brasseries sont différentes, avec des enjeux et des implantations différentes, des marketing différents et des brasseurs qui ont des visions et des goûts différents. c'est a nous, la critique, de respecter ces différences et de ne pas chercher continuellement a imposer sa vision de la bière, de son brassage.

les stratégies commerciales sont différentes, les enjeux et emprunts sont différents mais la finalitée est la même, plaire aux consommateurs, consommateurs qui sont différents et qui sauront faire la différences.
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST