Voici un retour d'expérience suite au brassage de 4 single hop avec des houblons Néo zelandais : Citra, Kohatu, Motueka et NZ Pacifica.
Comme il n'était pas toujours facile de bien comprendre les différences des ces houblons uniquement par les descriptifs (basiques....) des fournisseurs, je me suis dit que rien ne valait l'expérience !
Ci joint le descriptif synthétique des différents houblons :
Citra 9 - 11%: Une variété de houblon américaine, à la fois aromatique et amérisant en raison de son taux élevé d’acides Alpha. Il développe des saveurs d’agrumes et de fruits exotiques (goyave, mangue, fruits tropicaux).
Kohatu 6 - 8% : Houblon a fort arôme avec un caractère floral intense (aiguilles de pins et fruit tropicaux)
Motueka 5 - 8% : Arôme et caractère unique, particulièrement bon pour les lagers traditionnels, ales belges et bières amères. Agrumes (citron vert), fruits tropicaux
NZ Pacifica 6-8% : Utilisation doublé, avec des aromes d’orange, citron et marmelade d’orange.
Voici la recette utilisée pour les différents essais (volume 20 l):
Pils : 2 kg
Munich : 2 kg
Biscuit 0,5 kg
Carapils 0,5 kg
Houblon en FWH : 15 gr
Houblon 10 min avant fin ébu : 15 gr
Houblon 5 min avant fin ébu : 15 gr
Dry hop : 55 gr 6 jours
Levure US 05
Monopallier à 67°C 1h30
OG: 1054
FG ; 1014
Après plusieurs dégustations, notament en présence de mes compagnons des alpages Toby et MAP (Dieu les protège des bulles industrielles) , voici un résumé des résultats.
J’étais parti sur le pacifica (même si c'est un amerrisant) pour montrer aux non connaisseurs la palette du houblon, et à quoi cela servais. donc la pacifica en single hop n'a pas d'intérêt gustatif. Les descriptifs sont : humus, Amer, bonbon Anglais et même Fumier, et Lapin mouillé. (ne me demandez pas comment on identifie les lapin mouillé ¡!)
Pour les autres, j'avais 2 buts:
trouver un houblon un peu moins excessif que le citra,
permettre de faire comprendre comment on choisit et on règle ses recettes avec le choix de houblons.
Résultat : Kohatu, très équilibré entre le floral et le fruit exotique, mais trop léger. je devrais à la limite monter plus haut en DH
Motueka, mon préféré, on arrive sur le fruit exotique (mangue, ananas) mais l'ensemble est très équilibré avec le corps de ma bière. cela donne un produit très abouti, dans lequel on sent bien le travail et la complexité.
Citra : très bon houblon, mais qui explose trop vite en mangue et fruits jaunes je trouve.
Du coup, quand on fais une dégustation, on passe vraiment de qq chose de très léger, à de l'équilibre, et une explosion. c'est très intéressant pour mon niveau de connaissance, et pour faire découvrir ce qu'est le houblon, et ce qu'est la science du brassage (on retrouve des discussion telles que celles sur les assemblages dans le vin).
Voila, j'ai encore des bouteilles à la maison, ceux qui veulent passer vers Grenoble pour déguster seront toujours les bienvenus !