American AleComparaison de 4 houblons NZ en Single Hop

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 86 fois

Comparaison de 4 houblons NZ en Single Hop

Message par chente »

Bonjour à tous,

Voici un retour d'expérience suite au brassage de 4 single hop avec des houblons Néo zelandais : Citra, Kohatu, Motueka et NZ Pacifica.

Comme il n'était pas toujours facile de bien comprendre les différences des ces houblons uniquement par les descriptifs (basiques....) des fournisseurs, je me suis dit que rien ne valait l'expérience !

Ci joint le descriptif synthétique des différents houblons :

Citra 9 - 11%: Une variété de houblon américaine, à la fois aromatique et amérisant en raison de son taux élevé d’acides Alpha. Il développe des saveurs d’agrumes et de fruits exotiques (goyave, mangue, fruits tropicaux).

Kohatu 6 - 8% : Houblon a fort arôme avec un caractère floral intense (aiguilles de pins et fruit tropicaux)

Motueka 5 - 8% : Arôme et caractère unique, particulièrement bon pour les lagers traditionnels, ales belges et bières amères. Agrumes (citron vert), fruits tropicaux

NZ Pacifica 6-8% : Utilisation doublé, avec des aromes d’orange, citron et marmelade d’orange.

Voici la recette utilisée pour les différents essais (volume 20 l):

Pils : 2 kg
Munich : 2 kg
Biscuit 0,5 kg
Carapils 0,5 kg

Houblon en FWH : 15 gr
Houblon 10 min avant fin ébu : 15 gr
Houblon 5 min avant fin ébu : 15 gr

Dry hop : 55 gr 6 jours

Levure US 05

Monopallier à 67°C 1h30

OG: 1054
FG ; 1014

Après plusieurs dégustations, notament en présence de mes compagnons des alpages Toby et MAP (Dieu les protège des bulles industrielles) , voici un résumé des résultats.

J’étais parti sur le pacifica (même si c'est un amerrisant) pour montrer aux non connaisseurs la palette du houblon, et à quoi cela servais. donc la pacifica en single hop n'a pas d'intérêt gustatif. Les descriptifs sont : humus, Amer, bonbon Anglais et même Fumier, et Lapin mouillé. (ne me demandez pas comment on identifie les lapin mouillé ¡!)

Pour les autres, j'avais 2 buts:
trouver un houblon un peu moins excessif que le citra,
permettre de faire comprendre comment on choisit et on règle ses recettes avec le choix de houblons.

Résultat : Kohatu, très équilibré entre le floral et le fruit exotique, mais trop léger. je devrais à la limite monter plus haut en DH

Motueka, mon préféré, on arrive sur le fruit exotique (mangue, ananas) mais l'ensemble est très équilibré avec le corps de ma bière. cela donne un produit très abouti, dans lequel on sent bien le travail et la complexité.

Citra : très bon houblon, mais qui explose trop vite en mangue et fruits jaunes je trouve.

Du coup, quand on fais une dégustation, on passe vraiment de qq chose de très léger, à de l'équilibre, et une explosion. c'est très intéressant pour mon niveau de connaissance, et pour faire découvrir ce qu'est le houblon, et ce qu'est la science du brassage (on retrouve des discussion telles que celles sur les assemblages dans le vin).

Voila, j'ai encore des bouteilles à la maison, ceux qui veulent passer vers Grenoble pour déguster seront toujours les bienvenus ! :D
Sty_X
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve matière Cathering Thermos 40L + fond filtrant (made in Lelong66)
Cuve ébullition Cathering 33L
Cuve eau chaude Cathering 21L
Douche à drêches (style Le nain)
Refroidisseur serpentin cuivre
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Bruleurs gaz tripattes 9,2kW et 6,5kW
Capsuleuse à colonne
Agitateur magnétique "home made" + erlen 500mL
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Comparaison de 4 houblons NZ en Single Hop

Message par Sty_X »

:clap: C'est super intéressant comme retour d'expérience !

Mais du coup, si je comprends bien tu n'as pas mis du tout d'amérisant (à part les 15g en FWH).
Tu t'en tirais à combien d'IBU à peu près par recette ?

Pour ma part, je suis aussi entrain de voir pour faire plusieurs SH avec la même recette et j'hésite à mettre un un même houblon amérisant (magnum) dans toutes les recettes (ok ce ne seront plus des Sh :roll:) pour garder la même "masse" de houblon "test" et arriver à la même valeur d'IBU entre les recettes.
Eb17
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve inox 40l + fond filtrant
3 fermenteurs plastoc 30L
moulin corona
serpentin refroidisseur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Eb17 »

mh, a ta place je ferai de vraies SH, en gardant soit la meme masse à chaque ajout soit la meme valeur d'IBU
- Galaxy Rye DIPA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
chente
Brasseur
Brasseur

Message par chente »

Bonjour,

j'ai volontairement gardé la même masse en houblon , afin de montrer la variation d'amertume et de saveur et arôme dans chaque cas.

En terme d'IBU, on était à

Citra : 39 IBU
Kohatu: 22 IBU
Motueka ; 21 IBU
NZ Pacifica : 22 IBU
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois

Message par Simon Roy »

C'est hyper intéressant comme tests je trouve. Moi qui réfléchissait à quel(s) houblon(s) utiliser pour une bière légère avec un boost de fruit, ça m'éclaire déjà pas mal du tout. (mais je ne suis pas encore au point au niveau technique et avec mon matos, donc ça va rester en réflexion pour un moment encore. :roll: )
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Expérience intéressante qui permet de faire sa sélection dans les variétés, le citra est une source sûre mais devient un peu plus "classique" maintenant.
Pour la saison à venir je vais commander du Motueka, Mozaic, Nelson et Galaxy. Je ne pense pas tous les tester en single hop mais si c'est le cas j'en ferai un retour.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Message par herve974 »

Un grand merci ! :clap:
J'ai mon fiston qui est en NZ pour qqs mois, et je lui ai envoyé une liste de houblons NZ pour qu'il se renseigne sur le prix.
Avec ton descriptif, je vais pouvoir affiner mon choix... :thumbright:

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
chente
Brasseur
Brasseur

Message par chente »

Sinon, tu les trouveras chez malt miller
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

C'était du Citra qui avait poussé en NZ du coup ? J'ai pas tout suivi...
Ma préférence va nettement au Citra (rapport à mes goûts, of course) ce houblon est magique, il défonce tout et il est super expressif, à la fois floral et fruité (exotique mais aussi fruits jaunes et agrumes). Le Motueka n'est pas vilain mais il est un peu trop porté sur le melon à mon goût. J'ai un jour brassé une single hop, on aurait dit que j'avais fait un dry-meloning ! :lol:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
chente
Brasseur
Brasseur

Message par chente »

pompix a parfaitement raison: le citra vient des US bien sûr!

bon alors evidement avec mes dry hop a 2 gr/l je passe pour baby dry hopper !

tu etais monté a combien pour le motueka? 4gr/l?

je vais essayer pour voir.