Les questions des ptits nouveauxPerte de 50% de volume à l'ébullition...

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Robert
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Perte de 50% de volume à l'ébullition...

Message par Robert »

Bonjour à tous,

J'ai fait mon premier brassin, j'avais prévu 4L de bière.

Empâtage : palier de type Infusion à 69.0°C pendant 60.0 minutes
Mash Out : palier de type Température à 75.0°C pendant 10.0 minutes
Volume d'eau: 4,5 L

Rinçage :
78.0 °C
Volume d'eau: 1,7 L

Je me suis retrouvé avec +- 2L après l'ébullition..je pense que ça vient de mon étape d'ébullition (60 minutes) que j'ai réalisée avec ma marmitte ouverte durant toute la durée de l'ébullition.
Ma DI est de 1100.
J'ai malgré tout versé le tout dans une bouteille de 5L où j'ai fixé le barboteur sur le bouchon (attention système D).

- La bouteille est donc a moitié remplie, du coup je me pose une question: est ce que la présence importante d'air va perturber la fermentation (qui je pense doit se faire en anaérobie) ?
- Après 2 jours, je vois qu'il y a pas mal de mousse mais...aucune bulle dans le barboteur :? Est-ce normal docteur ?
J'ai utilisé comme levure:
http://www.brouwland.com/fr/nos-produit ... 7T-GCga93U

J'hésite à tout jeter et recommencer..que me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance pour vos commentaires et suggestions.
nyarlath
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro 30
KitchenChef 28L
2 Seaux 30L
2 Seaux 12,5L
Serpentin Chill'in 20
A remercié : 33 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Perte de 50% de volume à l'ébullition...

Message par nyarlath »

Comme on le dit souvent, faire un petit brassin n'est pas rentable. Sur de tels volumes, ça ne m'étonne pas que ton évaporation soit si significative. (quelle est ta recette exactement? Grains, extraits?)

Pour ton histoire de bouteille à moitié remplie, je ne pense pas que cela gêne. J'ai fait des fermentations de 10L dans les seaux 30L de Brou, et je n'ai jamais eu de soucis. (si tu as de la mousse, c'est plutôt bon signe)

Par contre, concernant la levure, je ne la connais pas, donc je ne peux pas te répondre. Ce que je peux te dire (et que tout le monde te dira je pense), c'est de ne surtout pas tout jeter. Patiente un peu. Tu verras à la dégustation ce qui ne va pas.
Dans tous les cas, si ton process a été suivi comme il faut, tu auras une bière buvable.
"Le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression."
Florian
Ch'ti nouveau
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Florian »

C'est normal d'avoir une ébullition de plus de 2 litres, elle ne dépend pas vraiment du volume mis à bouillir (4,5 litres dans ton cas) mais de la puissance de ton feu et de la surface d'échange avec l'atmosphère (comprend le diamètre de ta marmite). Pour une recette de 20 litres, on a facilement 3 litres qui partent à l’ébullition donc ça correspond à ton cas...

La prochaine fois, pense donc à couvrir en partie ta casserole avec un couvercle et peut-être même augmenter ton volume de moût pré-ébullition :wink:

Et comme on te l'a dit, ne jette surtout pas ta bière, laisse la fermentation se poursuivre, goûte la et tire en des enseignements. Comme dit le proverbe, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend... :) Tu devrais avoir une bière bien forte et avec du caractère en tout cas vu ta DI :lol:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Tu devrais avoir une bière bien forte et avec du caractère en tout cas vu ta DI
ça, ça va dépendre de la levure. Si j'en crois Brouwland, tu auras dans les 9%ABV, et donc une DF dans les 1050/1065.

En gros, tu auras un repas complet par bouteille, à avaler avec une cuillère :lol: (plus sérieusement, fait une recherche sur "barley-wine"...)

Pas de bulles dans le barbo : ton fermenteur n'est pas étanche ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
gaiaaiag
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Message par gaiaaiag »

Pour 9% avec une DI a 1100 je crois penn maen que tu peux descendre la DF vers 1030! ce que fait déjà un bon repas complet par bouteille :whistle:
bouteille: Karmelol, levure m31 ( clone karmeliet)
Fermentation: Rochefou, levure m 42 ( clone rochefort)
Thorine, levure us 05 + m 44 ( ipa seigle)
Robert
Ch'ti nouveau

Message par Robert »

Merci pour vos réponses rapides, quelle proactivité ! :dance:
nyarlath a écrit :Comme on le dit souvent, faire un petit brassin n'est pas rentable. Sur de tels volumes, ça ne m'étonne pas que ton évaporation soit si significative. (quelle est ta recette exactement? Grains, extraits?)
C'est du tout grain, malt d'orge 7 EBC (1500gr)

Houblons
7g Hallertau Perle (α6.0%, Pellet) 60min (Ébullition)
5g Styrian Goldings (α4.0%, Pellet) 10min (Ébullition)

Ingrédients divers
Jus d'un pamplemousse 10min (Ébullition)
1g Gingembre (Spice) 10min (Ébullition)

J'ai bien conscience qu'un petit brassin n'est pas rentable mais dans la mesure où je débute et que j'aime les "expériences" (notamment avec le jus de pamplemousse), j'ai peur de faire 20 litre de brassin imbuvable.. De plus, avec la puissance de mes plaques électriques, je suis parti pour une journée entière de brassage :? Et pour finir, je n'ai pas de moulin à grains donc je concasse avec un petit mortier...
J'ai dans l'idée qu'une fois que je trouve une recette qui me plaît et que j'ai réussi à faire un "process" entier correct, je me lance dans un brassin de 30L.
Si je fais fausse route, dites le moi.
Florian a écrit :La prochaine fois, pense donc à couvrir en partie ta casserole avec un couvercle et peut-être même augmenter ton volume de moût pré-ébullition :wink:
A ce sujet, peut-on rajouter de l'eau après ébullition et avoir mesuré la densité pour pouvoir l'ajuster ?
Penn-Maen a écrit :
Pas de bulles dans le barbo : ton fermenteur n'est pas étanche ;)
Sans doute..j'ai mis en fermentation lundi soir (30/06) et depuis j'ai vu que le niveau de mousse a baissé. Je comptais me fier à l'activité du barboteur pour savoir quand la fermentation était finie, alors comment pourrais-je faire sachant que le système ne fonctionne pas ?
agathez
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP

futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 25 fois
A été remercié : 124 fois

Message par agathez »

un jus entier de pamplemousse pour 2 litres de bières :shock: !
hoppiness is happiness !
Robert
Ch'ti nouveau

Message par Robert »

agathez a écrit :un jus entier de pamplemousse pour 2 litres de bières :shock: !
C'est un "petit" pamplemousse, il y avait +- 30 Cl (un verre) que je pensais initialement ajouter à 4L..(je n'avais pas les notions de volume dans ma marmitte).
C'est en partie pour cette raison que je pensais me débarrasser de ce premier brassin râté mais je vais suivre les conseils, je vais quand même goûter même si je m'attends à une trop forte amertume, je visais entre 20-25 IBU.
Sinon, quelle quantité /L me conseillerais-tu ?
Eb17
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve inox 40l + fond filtrant
3 fermenteurs plastoc 30L
moulin corona
serpentin refroidisseur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Eb17 »

20 IBU sur une biere a si haute desnsité tu vas pas sentir d'amertume sentir au contraire !
A mon avis commence par faire des bieres sans ajouts d'épices, si c'est mal dosé ca va donner soit un jus d'épices ou alors rien sentir. Et je t'assure que tu peux faire des bieres tout aussi voir bien plus interessante avec eau/malt/houblon/levure ! :)
- Galaxy Rye DIPA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
Florian
Ch'ti nouveau
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Florian »

Techniquement, oui tu aurais pu rajouter de l'eau après l'ébullition mais j'ai jamais fait et je sais pas si c'est top à faire...

Sinon pour l'amertume, si tu visais 20/25 IBU pour 4 litres, là tu devrais plutôt avoir 40/50 IBU pour tes 2 litres. Et ça ne sera effectivement pas trop amer avec une bière si forte en goût et en alcool.