Salut tout le monde,
Petit retour d'expérience sur une pico qu'on a testé le week end dernier :
une cuve d'empatage de 100L, avec un manifolde dans le fond, une cuve d'EBU de 100L (chauffé par le gaz) qui fait circuler la future eau de rinçage dans un refroidisseur à plaque, et qui chauffe par la même occasion le moût de la cuve d'empatage, qui lui recircule en permanence au travers du manifold, du refroidisseur et d'une douchette.
(oui c'est pas très clair... mais je sais pas comment faire mieux...)
Sur le papier tout semblait parfait, bonne montée en température pour les palier, un moût bien clair bien limpide, bref, que du bonheur!
Et après le refroidissement on prend la densité, et là c'est le drame! 55% d'extraction, j'ai jamais eu un score aussi mauvais!
Alors bon, c'était la première fois que j'utilisé un Herms, un manifold, une recirculation du moût en continue et un refroidisseur à plaque... ça fait beaucoups d'inconnues, mais si vous avez une petite idée pour améliorer le prochain brassin, ça sera la super bienvenue!
Merci à vous!
La filtration ⇒ Manifold, Herms et mauvaise extraction
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pedro8
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Re: Manifold, Herms et mauvaise extraction
le manifold et le rap n'ont à mon sens aucun lien avec ton rendement. Par contre j'espère que les entailles du manifold ne sont pas trop large car sinon l'intérieur de ton rap doit être un joyeux bordel...
la douchette pour la réintroduction du mout dans la cuve d'empatage n'est peu être pas la meilleur solution...
Pour ton rendement soit un problème de malt, de mouture, de rinçage, de volume etc sinon les pro du herms t'aiderons mieux que moi
la douchette pour la réintroduction du mout dans la cuve d'empatage n'est peu être pas la meilleur solution...
Pour ton rendement soit un problème de malt, de mouture, de rinçage, de volume etc sinon les pro du herms t'aiderons mieux que moi
-
pedro8
- Ch'ti nouveau
aucun soucis au niveau des entailles du manifold, on a recirculé les premiers litres sans les faire passer par le rap, du coup tout est propre.
Pourquoi la douchette serait pas un bon moyen? ça évite justement les chemins préférentiels non?
Pourquoi la douchette serait pas un bon moyen? ça évite justement les chemins préférentiels non?
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
la douchette va apporter un max d'oxygène dans ton mout, ce qui n'a aucun intérêt à ma connaissance.. et même des réticences à cela.
J'imagine qu'une fois ton gateau formé il y'a sur le dessus une couche de jus qui le recouvre et donc que tu alimente cette couche d'une manière ou d'une autre sans casser le gateau, si chemin préférencielle il y'a, chemin préférencielle il restera..
Bon je dis ça, j'y connais rien à ton machin. D'un point de vue logique si j'avais à concevoir un système de la sorte, j'aurai tendance à minimiser l'oxygénation et faire en sorte de casser le gateau en grand partie. Mais heureusement j'ai pas à le faire
Au fait c'est quoi l'intérêt de faire un système si complexe que le herms? Pour ma culture...
J'imagine qu'une fois ton gateau formé il y'a sur le dessus une couche de jus qui le recouvre et donc que tu alimente cette couche d'une manière ou d'une autre sans casser le gateau, si chemin préférencielle il y'a, chemin préférencielle il restera..
Bon je dis ça, j'y connais rien à ton machin. D'un point de vue logique si j'avais à concevoir un système de la sorte, j'aurai tendance à minimiser l'oxygénation et faire en sorte de casser le gateau en grand partie. Mais heureusement j'ai pas à le faire
Au fait c'est quoi l'intérêt de faire un système si complexe que le herms? Pour ma culture...
-
pedro8
- Ch'ti nouveau
ho bin mis a part l'envie d'essayer un nouveau système il ya différent intérêts:
Automatisation, chauffage indirect donc pas de caramélisation du moût, contrôle optimal de la température sont probablement les principaux...
Mais je suis pas un expert
Automatisation, chauffage indirect donc pas de caramélisation du moût, contrôle optimal de la température sont probablement les principaux...
Mais je suis pas un expert
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
pour ton retour de mout :
- fait une douchette en forme de croix, avec les sorties vers le haut de ta cuve.
- immerge ta douchette très légèrement au dessus du tiers inférieur de ton mash.
Ainsi, tu auras :
- une filtration qui se passera bien
- un mélange permanent des ~2/3 supérieurs de ton gâteau
- une extraction au poil
Pour mieux visualiser ce que je raconte : ce topic, quatrième photo (note : l'auteur du topic est controversé / décrié, pour des raisons un peu capillotractées, du moins à ce que j'en comprends en parcourant le forum - je n'ai pas le fin mot de l'histoire, et uniquement une vision de celle-ci - mais cela ne retire en rien à l'utilité d'un bon nombre de ses posts, n'en déplaise à ses détracteurs)
- fait une douchette en forme de croix, avec les sorties vers le haut de ta cuve.
- immerge ta douchette très légèrement au dessus du tiers inférieur de ton mash.
Ainsi, tu auras :
- une filtration qui se passera bien
- un mélange permanent des ~2/3 supérieurs de ton gâteau
- une extraction au poil
Pour mieux visualiser ce que je raconte : ce topic, quatrième photo (note : l'auteur du topic est controversé / décrié, pour des raisons un peu capillotractées, du moins à ce que j'en comprends en parcourant le forum - je n'ai pas le fin mot de l'histoire, et uniquement une vision de celle-ci - mais cela ne retire en rien à l'utilité d'un bon nombre de ses posts, n'en déplaise à ses détracteurs)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
pedro8
- Ch'ti nouveau
Ok, je vais tenter ce systme de recirculation aujourd'hui et je vous tiens au courant de mon extraction en fin de journée!
Merci!
Merci!
-
rudolph7
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
As-tu déjà brasser avec ce stock de malt?
D'où provient-il?
D'où provient-il?
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
-
pedro8
- Ch'ti nouveau
Ok donc le nouveau système de recirculation est vraiment plus efficace!
Mon extraction n'est pas encore terrible mais j'ai eu de gros soucis sur ce brassin, je suis à 68%. Mais bon, il a fallut que je me rebricole un système pour recirculer mon moût, le refroidisseur à plaque n'est vraiment pas l'idéal, la montée des pallier est trèèèèès lente, du coup j'ai du récupérer un bon vieux serpentin qui traînait dans un coin avec toutes ses fuites, bricoler tout ça, etc...
Bon le prochain devrait me donner une réel idée de mon taux d'extraction, je vous dirait quoi la semaine prochaine.
Mon extraction n'est pas encore terrible mais j'ai eu de gros soucis sur ce brassin, je suis à 68%. Mais bon, il a fallut que je me rebricole un système pour recirculer mon moût, le refroidisseur à plaque n'est vraiment pas l'idéal, la montée des pallier est trèèèèès lente, du coup j'ai du récupérer un bon vieux serpentin qui traînait dans un coin avec toutes ses fuites, bricoler tout ça, etc...
Bon le prochain devrait me donner une réel idée de mon taux d'extraction, je vous dirait quoi la semaine prochaine.