Les questions des ptits nouveauxEst-ce grave docteur ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bravado
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Est-ce grave docteur ?

Message par Bravado »

Bonjour amis brasseurs :)

Petite question, lors du brassage de mon premier kit Brewferm (Ambiorix), je n'ai pas attendu la "réactivation" de la levure et mis directement dans mon brassin, qui lui, n'était pas encore à la température de 20 degrés !

Les étapes précise :

J'ai TOUT lavé à l'OXI avant et même le chat lol

1- J'ai mis dans un bain-marie la conserve d'Ambiorix 10 minutes.
2- Directement mis le contenu de la conserve dans le seau de fermentation (en brûlant bien ma main d'informaticien lol).
3- Rincé la conserve avec de l'eau de la bouilloire (me rebrûlant), ajouté au seau de fermentation. Il restait un peu de cette mélasse dans la conserve... tant pis (je goûte : dégueulasse !).
4- J'ai dilué un 1075g de sucre blanc dans 2 litres d'eau venant de la bouilloire, ajouté au seau de fermentation (pas brûlé ok).
5- J'ai ajouté le reste de l'eau (10 litres) froide directement du robinet (en mesurant quand même) dans le seau de fermentation.
6- J'ai pris le verre stérilisé et mis un peu d'eau tiède du robinet dedans, ajouté la levure, mélangé avec une cuillère stérile, défait les grumeaux et hop directement dans le seau de fermentation.
7- Brassé tout ça.
8- Mis de l'eau du robinet dans le barboteur.

Le tout à la fermentation, je n'ai pas prix la densité avant, si on doit la prendre, c'est quand exactement ?
Ma levure n'a pas eu le "temps" de se réactiver, c'est grave ?
Le seau de fermentation était encore chaud, quand j'ai ajouté la levure, c'est mal ?

Bref ma première expérience fait un peu à l'arrache, merci de vos précisions et commentaires.
En primaire : Rien
En secondaire : Rien
En bouteilles : Kit "Gold" Brewferm avec dry hopping Amarillo et Kit "Pils" Brewferm avec dry hopping Styrian
Suite prévue : Kit Muntons "Mexican Cerveza" avec dry hopping ???
nopseudo07
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Micro-brasserie de 12 Hl
Brasseur : Pro
A remercié : 35 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Est-ce grave docteur ?

Message par nopseudo07 »

Salut,

Je ne suis pas un connaisseur des kits, donc je ne peux te dire si ton process est bon... mais sur la dernière partie...aïe, aïe !
Tout d'abord pour des brassins inférieurs à 25 litres, il n'y a pas besoin "d'activer" tes levures sèches. Tu peux saupoudrer ton moût direct depuis ton sachet.
Par contre, il faut que ton moût soit à une température inférieure à 30 °C, sans ça tes levures ne devraient pas survivre. Donc quand tu dis "Le seau de fermentation était encore chaud, quand j'ai ajouté la levure, c'est mal ?" oui c'est mal mais c'est selon ce que tu entends par chaud...
Si dans tes souvenirs tu penses que ton moût était encore supérieur à 30/35 °C, je te conseillerai de remettre un sachet de levure.
Ensuite et pour préserver ton brassin, il faut que tu remplaces l'eau de ton barboteur par une solution aseptisée/aseptisante (alcool ou autre).
Pour finir, il te faut prendre la densité initiale avant l'ajout des levures et lire les données sur un échantillon à 20°C si tu utilises un densimètre. Tu reprendras ta densité finale à la fin de la fermentation avant la mise en bouteille. Tu interpréteras le degré d'alcool grâce aux abaques ou autres logiciel de calcul.

Voilà, rien de grave, tout est encore récupérable... n'attends toutefois pas trop avant de réensemencer ton brassin... et de le mettre dans une pièce tempérée autour de 20°C.
Bravado
Ch'ti nouveau

Message par Bravado »

Ok, super, merci nopseudo07

Je vais essayer de rattraper ça et je vais investir dans un thermomètre alimentaire. :)
En bouteilles : Kit "Gold" Brewferm avec dry hopping Amarillo et Kit "Pils" Brewferm avec dry hopping Styrian
Phoenix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin à malt Barley Crusher
Cuve de brassage 100L Polsinelli
Cuve d'ébulition 100L Polsinelli
Cuve de rinçage 50L
Refroidisseur à 60 plaques
Moteur de brassage
Fermenteurs plastiques 150L sur table élevatrice, 100L et 3x 30L
Le tout sur une structure en inox
A remercié : 5 fois

Message par Phoenix »

Pour les "KITS" rien de telle que le site du nain :

http://univers-biere.net/

Jette la notice et suit la méthode du nain :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
------------------------------------
En bouteille : IPASCADE (plus bcp) - CITRA PALE ALE
En fermentation : WHITE PIG (90 L)
En projet : ......
------------------------------------
Bravado
Ch'ti nouveau

Message par Bravado »

Phoenix a écrit :Pour les "KITS" rien de telle que le site du nain :

http://univers-biere.net/

Jette la notice et suit la méthode du nain :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est ce que je compte faire avec mon prochain brassin, ça semble vraiment plus brasseur que suivre une bête recette à "gâteau".

Merci. :)