Le conditionnementMéthode champenoise : le débat

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bandiat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Méthode champenoise : le débat

Message par bandiat »

leyon a écrit :qui plus est...
que penser des hydromels et autres cidres?

Perso, étant belge et ayant 95% de brasseries qui refemermentent en bouteilles, je n'ai jamais entendu les brasseurs parler de méthode champenoise?!...

galavuader est le mot, mais "mauvaise utilisation" l'est aussi
Et comme la bière en Belgique est plus ancienne que le champagne en France que dirions-nous si Dom Perignon avait fait son vin avec la méthode belge ?...

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
bandiat
Ch'ti nouveau

Message par bandiat »

leyon a écrit :qui plus est...
que penser des hydromels et autres cidres?

Perso, étant belge et ayant 95% de brasseries qui refemermentent en bouteilles, je n'ai jamais entendu les brasseurs parler de méthode champenoise?!...

galavuader est le mot, mais "mauvaise utilisation" l'est aussi
Et comme la bière en Belgique est plus ancienne que le champagne en France que dirions-nous si Dom Perignon avait fait son vin avec la méthode belge ?...

Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

bonne remarque de bandiat. la méthode de Dom Perignon aujourd'hui appelée méthode champenoise date de la fin du XVIIe siècle.
j'ai pas encore retrouvé trace de refermentation de bière en bouteille ou autre récipient mais il serait intéressant de vérifier son éventuelle antériorité... d'aucuns diraient donc que DomPerignon s'est inspiré de la méthode utilisée pour la bière, ou bien le contraire... ;)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

chimay.com a écrit :Refermentation en bouteille

Immédiatement avant le soutirage, une seconde dose de levure et de sucre est mélangée à la bière filtrée. C'est le début de la deuxième fermentation ou "champagnisation naturelle" qui va s'opérer dans la bouteille pendant trois semaines pour les bières Trappistes Chimay.
si meme eux s'y mettent, on n'est pas sortis de l'auberge...
Dernière modification par Jean-Luc le 04 nov. 2006 10:39, modifié 1 fois.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
rackaam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 1 mois

Message par rackaam »

leyon a écrit : Perso, étant belge et ayant 95% de brasseries qui refemermentent en bouteilles, je n'ai jamais entendu les brasseurs parler de méthode champenoise?!...
Peut-être devrai-tu jeter un coup d'oeil ici
http://home.tiscali.be/pajottenland/fr/ ... gueuze.htm
ou ici
http://www.cantillon.be/br/Cantillon.ph ... 1&page=101 :wink:
La pluspart des concocteurs de "gueuze" , même industriels parle de "champagnisation" pour se donner des lettres de noblesses :evil:
......Galvaudé, vous avez dit Galvaudé?????? :evil: :evil: :evil:
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

Il est écrit: "Contrairement à la méthode champenoise oủ l'on enlève le dépôt des levures par le procédé du "remuage" et du "dégorgement", il n'en est rien pour la gueuze. " et qq lignes plus loin parle de "La pression importante développée par la "champagnisation" de la gueuze "... ceci fait un peu fouilli.

enfin: le débat peut faire rage, mais il serait dommage qu'une institution tente de gagner les lettres de noblesse qu'elle a déjà au travers de l'une ou l'autre fumisterie comparative. De plus, je ne vois pas l'intérêt de la comparaison: le buveur moyen de gueuze n'est pas pas vraiment le buveur de champagne moyen (le marché est différent). L'occasion faisant le lar(r)on, quand on organise une fête mondaine, on n'achète pas vraiment de la gueuze pour l'apéritif sous prétexte d'une quelconque méthode champenoise.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Utisateur 243 supprimé

Message par Utisateur 243 supprimé »

Si, moi je l'ai fait :lol:
j'ai dit que la Gueuze, était le champagne de la bière (assemblage)
et pour l'apéro, cela a été !! un peu surpris quand même !!

François
rackaam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 1 mois

Message par rackaam »

[quote="leyon"]Il est écrit: "Contrairement à la méthode champenoise oủ l'on enlève le dépôt des levures par le procédé du "remuage" et du "dégorgement", il n'en est rien pour la gueuze. " et qq lignes plus loin parle de "La pression importante développée par la "champagnisation" de la gueuze "... ceci fait un peu fouilli./quote]

Je pense que nous devons nous borner de considérer cela(...méthode champenoise) comme "processus technique" même si cela ne nous intéresse "techniquement" que partiellement, trés partiellement. :)
That's it.
bandiat
Ch'ti nouveau

Message par bandiat »

leyon a écrit :Il est écrit: "Contrairement à la méthode champenoise oủ l'on enlève le dépôt des levures par le procédé du "remuage" et du "dégorgement", il n'en est rien pour la gueuze. " et qq lignes plus loin parle de "La pression importante développée par la "champagnisation" de la gueuze "... ceci fait un peu fouilli.

enfin: le débat peut faire rage, mais il serait dommage qu'une institution tente de gagner les lettres de noblesse qu'elle a déjà au travers de l'une ou l'autre fumisterie comparative. De plus, je ne vois pas l'intérêt de la comparaison: le buveur moyen de gueuze n'est pas pas vraiment le buveur de champagne moyen (le marché est différent). L'occasion faisant le lar(r)on, quand on organise une fête mondaine, on n'achète pas vraiment de la gueuze pour l'apéritif sous prétexte d'une quelconque méthode champenoise.
Quoique parfois les " gueuses" n'en soient pas absentes...