Mr Glouglou a écrit :Autant ne pas formaliser la chose comme un rite byzantin.
Ha bin, ca sera ma position officielle aussi.
Les fiches de dégustation, on peut essayer une fois pour voir. C'est rigolo.
Mais tout est tellement subjectif...
1- Faites un simple test, faites déguster une bonne bière blanche à un cobaye. Faites lui remplir la fiche de dégust correspondate.
2- Faites dégustez à votre cobaye une grosse bière bien forte (grosse stout bien grasse ou une bonne trapiste), remplissagefiche de dégust.
3- re-faites lui déguster la MEME bière blanche sans lui dire que c'est la même que celle du début. Re-remplissage fiche dégust.
Y'a fort à parier que les résultats des fiches 1 et 3 (de la même bière) seront notoirement différents.
Idem:
1- faites déguster une bière à un cobaye. Faites lui remplir la fiche de dégust correspondate.
2- Faites manger au cobaye un bout de gateau par exemple.
3- re-faites lui déguster la MEME bière sans lui dire que c'est la même. Re-remplissage fiche dégust.
Je prétends que les résultats des 2 fiches seront différents.
Donc dans une soirée comme les notres on on alterne des plats salés et sucrés au milieu des dégusts, il ne faut pas s'attendre à approcher de la vérité absolue.
Rajoutez à ca qu'on est naturellement influencé par nos gouts personnels.
Exemple, je n'aime pas les pils, j'adore les porters. J'aurais naturellement tendance à surnoter une mauvaise porter et sous-noter une excellent pils.
Donc à mon très humble avis personnel et subjectif (précautions oratoires), apprenons de nos expérience, partageaons nos techniques, faisons nous plaisir, épatons nous.
Mais c'est peut etre pas la peine de se prendre troooop la tete avec des procédures trop draconiennes
Mais essayons une fois pour voir. Pourquoi pas.
bonne fin de WE
Arnaud