France Sud-Est-Corse[LYON] Rencontres, Dégustations, Brassins collectifs,...

de Lyon à Bastia en passant par Nice (04)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nonet
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : Sterilisateur 30L electrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: [LYON] Rencontres, Dégustations, Brassins collectifs,...

Message par nonet »

OK, donc en gros il faudrait 3 elements pour faire bien :

1/ chacun amene de sa propre production avec, pour chaque type, une quantite suffisante pour que tout le monde puisse le deguster.
Si on est 12, forcement ca limite le nombre de types a presenter par brasseur, donc on peut tabler sur 1 type par brasseur pour des questions de quantites a apporter.
Si on 4, on peut presenter davantages de types.
2/ chaque brasseur precise a l'avance ce qu'il envisage d'amener, avec si possible %alc et IBU, pour que le maitre de ceremonie decide de l'ordre de degustation en fonction de ces donnees.
3/ tout le monde arrive a peu pres a la meme heure, parce que si celui qui amene sa blanche a 3% arrive a la bourre, ca marche pas.

Avec ca il y a moyen de faire pro... mais apres c'est peut-etre un peu trop contraignant pour certains... exprimez-vous :)
B&M
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 12 fois

Message par B&M »

Salut Nonet,

Merci encore pour la soirée j'ai gouté des choses vraiment sympas et j'ai trouvé tout le monde très agréable. Vivement la prochaine rencontre (on va laisser un peu de temps pour produire un peu de nouveautés)
La prochaine fois je viens avec mon appareil photo c'est dommage d'avoir eu autant de jolies couleurs dans les verres et de ne pas les avoir immortalisées.
Je pense que je pourrais héberger la prochaine session sans trop de soucis.

@+
B&M
jlr
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
Mon équipement : Picobrasserie , cuve de brassage et cuve ebullition 100l.

Message par jlr »

merci à toi Nonet ainsi qu'à la maîtresse de maison pour l'accueil.
Je pense que nous sommes sur une phase découverte mais en bons amateurs et amatrices , on apprendra facilement.
jlouis
Anonymousse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Anonymousse »

Moi aussi j'ai passé un moment très sympas.
Pour la dégustation, si on décide de la formaliser un peu, je propose que la personne qui l'anime ne soit pas l'hôte.
On peut aussi désigner un photographe... Comme ça l'hôte qui déja pas mal de préoccupations peut profiter un peu mieux de la soirée.

A Bientot,
Damien
Mr Glouglou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Mr Glouglou »

Merci encore Nonet, de même qu'à ta moitié pour l'accueil. Me voici parmi les premiers partis, et les derniers à réagir sur le forum ! Enfin...

J'aménage toujours mon appartement de Rochetaillée sur Saône que j'avais proposé pour une dégustation. Certainement pas la prochaine qui avait déjà été réservée, mais la suivante sans doute. La question du transport restant en suspend pour plusieurs personnes, il faudra voir comment la régler ( bus 40 et 70, TER, hébergement limité ).

Je laisse à d'autres les questions d'organisation des dégustations, convaincu que je suis que le désordre s'installe par déficit comme par excès d'organisation. Je me rangerai plutôt à l'avis de Burzurm/Arnaud de laisser l'initiative aux brasseurs de présenter leur production aux autres et d'adapter l'ordre de dégustation aux contre propositions. Surtout, plus le nombre de bouteilles ouvertes est important, plus elles s'ouvrent selon la fantaisie du moment avec quoi qu'il en soit des palais trop saturés d'alcool pour déguster selon les règles de l'art. Autant ne pas formaliser la chose comme un rite byzantin.

A bientôt.

Jérémy.
burzum
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 18 fois

Message par burzum »

Mr Glouglou a écrit :Autant ne pas formaliser la chose comme un rite byzantin.
Ha bin, ca sera ma position officielle aussi. :)

Les fiches de dégustation, on peut essayer une fois pour voir. C'est rigolo.
Mais tout est tellement subjectif...

1- Faites un simple test, faites déguster une bonne bière blanche à un cobaye. Faites lui remplir la fiche de dégust correspondate.
2- Faites dégustez à votre cobaye une grosse bière bien forte (grosse stout bien grasse ou une bonne trapiste), remplissagefiche de dégust.
3- re-faites lui déguster la MEME bière blanche sans lui dire que c'est la même que celle du début. Re-remplissage fiche dégust.
Y'a fort à parier que les résultats des fiches 1 et 3 (de la même bière) seront notoirement différents.

Idem:
1- faites déguster une bière à un cobaye. Faites lui remplir la fiche de dégust correspondate.
2- Faites manger au cobaye un bout de gateau par exemple.
3- re-faites lui déguster la MEME bière sans lui dire que c'est la même. Re-remplissage fiche dégust.
Je prétends que les résultats des 2 fiches seront différents.

Donc dans une soirée comme les notres on on alterne des plats salés et sucrés au milieu des dégusts, il ne faut pas s'attendre à approcher de la vérité absolue.

Rajoutez à ca qu'on est naturellement influencé par nos gouts personnels.
Exemple, je n'aime pas les pils, j'adore les porters. J'aurais naturellement tendance à surnoter une mauvaise porter et sous-noter une excellent pils.

Donc à mon très humble avis personnel et subjectif (précautions oratoires), apprenons de nos expérience, partageaons nos techniques, faisons nous plaisir, épatons nous.
Mais c'est peut etre pas la peine de se prendre troooop la tete avec des procédures trop draconiennes :)

Mais essayons une fois pour voir. Pourquoi pas.

bonne fin de WE

Arnaud
bbbrasseuse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois

Message par bbbrasseuse »

Bonjour à tous les "lyonnais",

LA date du 5 juillet a l'air de se détacher sur le tableau. Celle ci est t elle fixée/décidée/confirmée?
C'est cool si c'est celle ci parce que serai disponible sur cette date là, enfin! et si ça se confirme serai ravie d'y participer.
Hâte de mettre des visages et parler beer.
Nous aussi on pourra recevoir à l'avenir si besoin car grand appart (à la croix rousse).

A bientôt, je l'espère.
Sheila.
Andy_Tian
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
A remercié : 9 fois

Message par Andy_Tian »

Bonjour à tous,

Durant la dernière rencontre, Tina et moi avons compris que certains d'entre vous se rendaient au Brassam. Y a t'il un plan co-voiturage et resterait il de la place?

Merci bien,

Andéol
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,

Je pars de Voiron et passe par Lyon.
Je ne serai pas non plus trop chargé (une catering de 70l plus plein de trucs divers).
J'ai donc 2 ou 3 places de disponibles.

Si ça t'intéresse, envoie moi un MP.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Andy_Tian
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
A remercié : 9 fois

Message par Andy_Tian »

Salut à tous,

J'ai mis à jour le googledoc.

Comme Tina et moi nous l'avions dit lors de la dernière rencontre, nous pouvons accueillir une des prochaines rencontres chez nous sur Pierre Bénite (terrasse et jardin en extérieur à dispo).

A+

Andéol