Les questions des ptits nouveauxpas de bulles...

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: pas de bulles...

Message par Jean-Luc »

Une petite dose de levures fraîches avant l'embouteillage ne coûte pas grand chose...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
houblon44
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Message par houblon44 »

Je plussoie Jean-Luc mais le dosage est pointu entre non bulles et geyser :mrgreen:
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

houblon44 a écrit :Je plussoie Jean-Luc mais le dosage est pointu entre non bulles et geyser :mrgreen:
rien à voir.c'est la quantité de sucre et non la quantité de levure au sucrage qui détermine la pression.avec bcp de levure tu risques juste d'avoirun grosse lie au fond de ta bouteille, voir un goût de levure en plus
houblon44
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Message par houblon44 »

Bin pourquoi alors , le pb m'est apparu avec differents dosages de sucre ou densités? C'est très complexe en effet.
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

choussinga a écrit :
houblon44 a écrit :Je plussoie Jean-Luc mais le dosage est pointu entre non bulles et geyser :mrgreen:
rien à voir.c'est la quantité de sucre et non la quantité de levure au sucrage qui détermine la pression.avec bcp de levure tu risques juste d'avoirun grosse lie au fond de ta bouteille, voir un goût de levure en plus
d'un point de vue théorique je pense comme toi. Sauf que:
houblon44 a écrit :Bin pourquoi alors , le pb m'est apparu avec differents dosages de sucre ou densités? C'est très complexe en effet.
idem pour les 2 seules bières embouteillé avec rajout de levure.

dans les deux cas:
brassin séparé en deux avant embouteillage, l'un avec rajout de levure, l'un sans
Sans levure carbo ok
Avec levure et même dosage de sucre après ouverture de la bouteille 75cl il restait 15cl dedans!

J'avais fait cette expérience à l'époque pour voir ce qu'apportait un ajout de levure à l'embouteillage et la conclusion aura été: des ennuis :P

Par curiosité je suis preneur si quelqu'un peut expliquer ce phénomène.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

J'ai eu bien des discussions à ce sujet avec plusieurs experts en biotechnologie. C'est très complexe en effet.

Selon eux (honnêtement j'approuve aussi):

En fait, on sucre volontairement plus en bouteille, par exemple 7g/L et moins en fût 4g/L. L'échange gazeux avec l'air est moindre en bouteille, il y a plus de surface également, et quand tu sucres à 7g/L, la fermentation n'est pas complète. Selon eux, probablement que 4g sur les 7 refermentent. La levure est à bout. Il faut concentrer plus le sucre en bouteilles pour obtenir la même concentration en CO2.

Ceci expliquerait:
1. Dans ton cas, l'adjonction de levures en bonne forme ferait que cela fermenterait plus que les 4g sur 7, donc surcarbo.
2. Dans un fût la fermentation est presque complète contrairement à la bouteille
3. Dans le cas présenté ici, la levure étant en bout de course, l'ajout de sucre n'arrivera pas à compenser le manque de gaz, les levures n'y arriveront pas. Il aurait fallu une adjonction de levure. Maintenant si tu remets de la levure, tu n'auras peut-être plus assez de sucre.

En discutant également avec une autre personne qui a fait du R&D chez Heineken, la bière serait meilleure avec une carbo forcée.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

merci pour cette théorie qui ne semble pas trop farfellu :wink:
ptitmanu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois

Re: pas de bulles... de mieux en mieux

Message par ptitmanu »

bonjour tout le monde

je viens vous donner des petites nouvelles de ma bière re-sucrée, qui après 1 mois d'embouteillage n'avait pas bougé..

J'avais donc décidé de la laisser tranquille dans un coin, et voir son évolution au fil du temps, et hier soir, bonne surprise... le fameux "pshhh", et une petite mousse fine sur le dessus du verre... :D :dance:

Bon, la mousse apparait et disparait aussitôt, mais ça fait plaisir... ça picote un peu les papilles, ça fait plaisir...

Du coup je vais la laisser tranquille encore un moment, espérant qu'elle continue à bien se faire...

merci encore à tous.. :wink:

vivement le prochain brassin....
Tenremonde
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 1 fois

Message par Tenremonde »

Mes premières expériences (hiver 2013) m'ont montré que 6-8 semaines de fermentation en bouteille ne suffisent pas pour obtenir le pétillant et la mousse souhaités. Depuis lors je procède comme suit :
- 2 semaines de fermentation à 20°(dans ma cuisine)
- 10 semaines de fermentation à 12° (dans ma cave)
Au total, j'attends donc 3 mois :cry: pour goûter une nouvelle bière.

PS : Il est vrai aussi que l'hiver 2013 a été particulièrement froid et que la fermentation en cave a pris un temps plus long que normal. Mais sachant que plus j'attends, plus ça pétille, ... je mords sur ma chique.
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

une fermentation en bouteille se fait autour de 20°. si tu la fait à 12°, ce n'est pas étonnant que tu attendes si longtemps pour avoir du pétillant!
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....