Les questions des ptits nouveauxBallon echangeur

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
deBeerenBeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve unique de 60L pour brassin de 40.
Brasseur : Amateur

Ballon echangeur

Message par deBeerenBeer »

Bonjour a tous.

Je crois que cette question n'a pas encore ete posee:
Est-il possible d'utiliser un ballon echangeur (cf photo) en tant que cuve d'empatage/d'ebu?

Ballon echangeur inox
Image

Outre le fait que les ratios hauteur/largeur soient a bidouiller, le boulot de refroidissement et de raccordement est "presque" tout fait! :dance:

La question que je me pose: peut-on mettre un bruleur a gaz la desous? n'y a-t-il pas un risque de faire sauter les soudure (et de tout mettre par terre) vu l'epaisseur de l'inox?

Pour que les choses soient claires, je suis un vrai petit petit bleu. Tout ce que j'ai fais pour l'instant c'est faire fermenter un kit de ***. Vu que c'est pas bon, j'aimerais passer au tout grains. Et comme tout les bleu, a moindre frais (probleme recurrent).

Si la reponse se trouve sur le forum, je ne poserai plus de question avant de m'equiper correctement...

deB&B

P.S.: clavier qwerty=pas d'accent. Desole pour mes participes.
N'oublions pas que nous sommes des animaux...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Ballon echangeur

Message par Penn-Maen »

dans la théorie : oui
Dans la pratique : tu vas en chier pour le nettoyage

Bruleur dessous : oui, déjà fait pour une autre appli, ça tient très bien. C'est soudé au tig/mig, alors avant que ça lâche...

De plus, tu veux vraiment passer d'un kit non réussi (20litres ? ) à des cuves de 400 litres ?

Le moins onéreux qu'on a trouvé pour l'instant : soit les catering (plus dispo en France), soit des futs de bières déclassés
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
deBeerenBeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve unique de 60L pour brassin de 40.

Re: Ballon echangeur

Message par deBeerenBeer »

Bonjour,
Encore des precisions:

-la photo n'est pas contractuelle... j'ai trouve un ballon de 80L sur LBC.
-il est neuf donc le netoyage devrait aller.

Je pense donc decouper tout ca (ou plutot faire faire les modifs a un pote soudeur 8) ) pour arriver a un cuve de 50L environ.

En tout cas merci a toi Penn-Maen de m'avoir repondu depuis ta belle bretagne.
N'oublions pas que nous sommes des animaux...