La fermentationLa refermentation en bouteilles [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
houblon44
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Message par houblon44 »

Aucune idée.
Dorénavant je n'embouteille plus qu'après au moins 4 mesures de densité pour voir si elle est stable.
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

4 mesures :shock: ?

Et seulement 2 mesures à 1 semaine d'intervalle, après 4 à 5 semaines de fermentation, ça ne limiterait pas les risques ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

pifpaf a écrit :
Est ce que vous pensez que je devrais réouvrir toutes mes bouteilles et laisser "maturer" en cuve ou je laisse comme ça et je prie pour que mes bouteilles n'explosent pas?
C'est LA chose à éviter. Tu es pratiquement assuré de foirer tout ton brassin avec ce genre de manipulation. Par infection probable et éventage certainement. Laisse tout bien tranquille et le jour du concours, tu ouvres une bouteille et vois comment elle se comporte. Et si nécessaire tu annules ta participation.
ah bon? et pourquoi ce serait LA chose à éviter? Je vois pas trop pour le risque d'infection.

La première fois que j'ai utilisé la wyeast belgian season je me suis fait avoir car elle est très lente. Quand je me suis rendu compte que j'avais embouteillé trop tôt, j'ai fait cette manip et aucun problème. Alors c'est pas avec une seule expérience que je m'aventurerai à évaluer le niveau de risque mais j'aimerai bien savoir ce qui te fait dire qu'il est pratiquement assuré de foirer son brassin :think:
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

Suffit qu'une bouteille soit mal nettoyée, mal fermée, ou juste pas de bol et qu'elle soie infectée pour infecter tout ton brassin.
En plus je pense qu'avec 61 contenants (60 bouteilles et un seau) plus 60 transvasages, tu multiplies par autant le facteur risque.

Le risque 0 n'existant pas, à chaque manipulation que tu fais (aussi petites soit telle) tu augmente le risque d'infection.

Note pour moi même : la petite cuillère que j'oublie de stériliser et que j'utilise pour brasser la levure tout à la fin de ma matinée de brassage...
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

2beta a écrit :Suffit qu'une bouteille soit mal nettoyée, mal fermée, ou juste pas de bol et qu'elle soie infectée pour infecter tout ton brassin.
En plus je pense qu'avec 61 contenants (60 bouteilles et un seau) plus 60 transvasages, tu multiplies par autant le facteur risque.

Le risque 0 n'existant pas, à chaque manipulation que tu fais (aussi petites soit telle) tu augmente le risque d'infection.

Note pour moi même : la petite cuillère que j'oublie de stériliser et que j'utilise pour brasser la levure tout à la fin de ma matinée de brassage...
Voilà, il a tout dit.
Ah non, il a oublié de mentionner que cela évente également la bière et enfin le fait qu'une bière "qui a pétillé ne pétillera plus", en tout cas pas de la même manière.
C2dric
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Message par C2dric »

Bonjour à tous, je viens partager mes interrogations avec vous.

Je vais sucrer mon premier brassin ce WE, avant embouteillage.
(Plus d'informations ici : ftopic19423.html)

Je compter sucrer avec de l'extrait de malt sec blond.
La recette Brewferm indique 120gr de sucre pour 15l => on est donc sur 8 gr de sucre par litre.
Etant donné que :
- 1gr de sucre blanc sec augmente la densité de 0.38°
- 1gr d'extrait de malt sec augmente la densité de 0.30°.
Pour obtenir la même densité avec de l'extrait de malt sec, je dois mettre :
8*.38/.30=10.13 gr d'extrait de mal sec.
On est bien sur les 25% connues à ajouter pour faire une équivalence de sucre en extrait de malt.
OK !!! Nous avons bien la même densité.

MAIS ... mon interrogation est la suivante (mais corrigez moi si je dis des bêtises, car ici, je suis moins sur de ce que j'écris).
Le sucre blanc est composé (quasi) exclusivement de sucre fermentescibles.
Ce n'est pas le cas de l'extrait de malt sec.
Du coup, est-ce qu'à densité équivalente, je ne risque pas d'avoir moins de sucre fermentescibles dans mes bouteilles, et donc moins de gaz ?
Dans ce cas, est-ce que je devrais pas encore augmenter l'apport d'extrait de malt avant embouteillage, afin d'obtenir le même taux de CO2 ?
Et dans ce cas ... de combien ?

Merci par avance.
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
houblon44
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Message par houblon44 »

Perso je mets toujours 6 sauf 8 sur les bières que je bois dans les 3 mois.
Pas une science exacte car j'ai eu du gushing sur du sucrage à 6 aussi malgré une densité finale stable durant 10jours............
Les joies du hasard :mrgreen:
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
nico25
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par nico25 »

J'ai un petit soucis avec mon dernier brassin qui ne veut pas re-fermenter en bouteille, la bière est pas complètement plate, mais je n'ai pas de mousse et il y a un gout acidulé, voir gout de vinaigre qu'il n'y avait pas après la fermentation secondaire.

Je dois vous préciser que j'ai nettoyé les bouteille au vinaigre avant de les rincer a l'eau. Les bouteilles que j'ai ouvertes étaient avec bouchon, donc peu de risque de fuite de gaz.

Ca fait déja 3 semaines qu'elles sont dans ma chaufferie avec une température de l'ordre de 20°C.

Pensez vous que le lavage au vinaigre aurait pu influencer le gout et la refermentation en bouteille?

Que pourrais je faire pour remédier a la situation?
re-ensemencer avec des levures sèches dans une dame jeanne avant de ré-embouteiller? et dans ce cas dois-je attendre que la fermentation se relance et se termine avant de ré-embouteiller avec re-sucrage?

Toutes vos idées sont les bienvenues

Je rajoute une question subsidiaire, que pensez vous du lavage de bouteille, dame jeanne et autre avec du vinaigre? le coté naturel et non toxique m'avait paru intéressant, mais je ne mesure peu etre pas les risques sur la fermentation si le rincage a l'eau n'est pas au top
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

pour l'instant l'heure n'est pas à remédier mais à voir comment ça évolue.

3 semaine, peu de mousse c'est normal

Si t'as rincer tes bouteilles, le gout de vinaigre ne vient pas de là (peu être d'ailleurs est il juste dans ton imagination du fait que tu ais lavé tes bouteilles avec du vinaigre mélangé à l'anxiété de l'avoir fait)
nico25 a écrit :Je rajoute une question subsidiaire, que pensez vous du lavage de bouteille, dame jeanne et autre avec du vinaigre? le coté naturel et non toxique m'avait paru intéressant, mais je ne mesure peu etre pas les risques sur la fermentation si le rincage a l'eau n'est pas au top
Qu'est ce qui dit??? :D

Si tu pense qu'utiliser du vinaigre blanc mal rincer va faire développé une mère vinaigre dans ta bière, je doute que tant de gens en utiliserai :bom: .

Pour l'instant y'a juste à attendre, mettre les bouteilles au frais pour que la bière assimile mieux le gaz et que petit à petit la mousse devienne plus présente au service. Si tu as une infection ça te le dira bien et dans ce cas là y'a rien à réparer, tu bois tout vite ou tu jette...
nico25
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par nico25 »

L'hermine a écrit :pour l'instant l'heure n'est pas à remédier mais à voir comment ça évolue.

3 semaine, peu de mousse c'est normal

Pour l'instant y'a juste à attendre, mettre les bouteilles au frais pour que la bière assimile mieux le gaz et que petit à petit la mousse devienne plus présente au service.
Merci l'Hermine,

Tu me préconise de les mettre au frais, je vais essayer avec une caisse pour voir, mais quand je dis qu'il n'y a pas de mousse, j'ai également peu de gaz, cad que je n'ai pas le POP habituel lorsque j'ouvre la bouteille.

Je pensais qu'il valait mieux les garder au chaud pour que la fermentation marche bien, donc dans mon esprit, les mettre au frais risquait d'empécher les levures de travailler correctement.
L'hermine a écrit :. Si tu as une infection ça te le dira bien et dans ce cas là y'a rien à réparer, tu bois tout vite ou tu jette...
J'en suis pas a ma première infection non plus, mais a chaque infection, j'avais l'habitude d'avoir énormément de mousse et de gaz, car il me semble que l'infection s'attaque aussi au non-fermenticible, mais je peu me tromper et j'imagine qu'il y a différents types d'infections.
L'hermine a écrit :
nico25 a écrit :Je rajoute une question subsidiaire, que pensez vous du lavage de bouteille, dame jeanne et autre avec du vinaigre? le coté naturel et non toxique m'avait paru intéressant, mais je ne mesure peu etre pas les risques sur la fermentation si le rincage a l'eau n'est pas au top
Qu'est ce qui dit??? :D

Si tu pense qu'utiliser du vinaigre blanc mal rincer va faire développé une mère vinaigre dans ta bière, je doute que tant de gens en utiliserai :bom: .
Je pensais pas uniquement au gout de vinaigre, mais plutôt au pouvoir désinfectant du vinaigre qui, je pensais, risquait de tuer les levures

Je dois rajouter a la présentation de mon problème, que j'ai arrêté le refroidissement du moult, je balance directement le moult chaud dans le fut ce qui désinfecte en plus le fut et j’attends le lendemain pour ensemencer. Je l'ai fait plusieurs fois sans problèmes, par contre pour ce brassin j'ai eu la surprise au moment de l'ensemencer de voir le fond du fut foncé, comme lorsque la fermentation est terminée et que la levure reste au fond. Cependant le barboteur était installé par sécurité et il n'avait pas bougé.

En tout cas grand merci pour les conseils.