Bonjour à tous,
J'ai un brassin à mon actif pour l'instant en kit, l'envie d'en relancer un deuxiéme (en kit histoire de se faire la main gentiment) me titille déja.
Je voudrais cette fois séparer la primaire de la secondaire (transvaser dans une autre cuve)
Ma question porte sur la dite cuve, je pensais à une cuve à chapeau flottant avec membrane histoire de limiterempecher meme) le contact avec l'air et pouvoir faire des brassins de volumes différents à chaque fois (et pas acheter une damme-jeanne de 10l pour un et après de 30l pour le prochain..), je n'ai pas trouvé ces dites cuves avec barboteur (faut bien que le peu de CO² qui se forme pendant la secondaire puisse sortir non?). Ma question est donc de savoir si ces cuves ci existent ? si oui où pourrait on s'en procurer?
sinon avoir un chapeau étanche sans barboteur n'est il pas risqué niveau pression?
La dernière soluce serait de transvaser dans un deuxième seau de chez broubrou mais l'absence de couche de CO² protecteur semble également risqué non? (pour un seau de 30l et un brassin de 10l ca me parait beaucoup d'air à combler non?)
si quelqu'un peut me confirmer mes craintes et/ou me donner des pistes je suis preneur!!
merci
Les questions des ptits nouveaux ⇒ cuve pour fermentation secondaire
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
dactyl
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
cuve pour fermentation secondaire
Dernière modification par dactyl le 01 avr. 2014 20:54, modifié 1 fois.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Re: cuve pour fermentation principale
Les cuves à chapeau flottant existent bien mais j'en ai jamais vu de petite taille. Rien empêche de bricoler le chapeau.
Etant donné qu'un chapeau flottant rentre dans sa cuve, j'imagine qu'il peut aussi en sortir
. Donc pas de risque de surpression, ou alors je comprend pas la question...
Etant donné qu'un chapeau flottant rentre dans sa cuve, j'imagine qu'il peut aussi en sortir
-
dactyl
- Ch'ti nouveau
Re: cuve pour fermentation secondaire
merci de ta réponse.
en fait la question de la pression portait plus sur le fait qu'une fois le chapeau flottant en place et les membranes gonflées il n'y avait plus de possibilité de sortie d'air. d'où mon souhait d'avoir une espèce de barboteur sur le chapeau à savoir si cela existe sinon quelles seraient les solutions alternatives pour éviter le contact de l'air lors de la fermentation secondaire. Je sais si c'est plus clair comme ca!
en fait la question de la pression portait plus sur le fait qu'une fois le chapeau flottant en place et les membranes gonflées il n'y avait plus de possibilité de sortie d'air. d'où mon souhait d'avoir une espèce de barboteur sur le chapeau à savoir si cela existe sinon quelles seraient les solutions alternatives pour éviter le contact de l'air lors de la fermentation secondaire. Je sais si c'est plus clair comme ca!
-
Tromsø
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Salut,
J'ai déjà mis des brassins de 10 litres à fermenter dans des seaux de 30 litres sans rencontrer de problème jusqu'à présent.
Tu peux aussi essayer de récupérer des seaux en plastique alimentaire de contenances variées chez un boulanger ou dans une restauration collective par exemple.
J'ai déjà mis des brassins de 10 litres à fermenter dans des seaux de 30 litres sans rencontrer de problème jusqu'à présent.
Tu peux aussi essayer de récupérer des seaux en plastique alimentaire de contenances variées chez un boulanger ou dans une restauration collective par exemple.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
1 - la secondaire n'est pas obligatoire, sauf si tu fais ta primaire dans la cuve d'ébullition sans transfert
2 - pourquoi ne pas utiliser 2 fermenteurs (des seaux de 20 litres) ? Cela te permettrait de tester 2 levures à chaque fois, ou 2 houblonnages/aromatisation différents
3 - je crois, sans dire de bêtises, que les couvercles flottants commence sur les 100 ou 200 litres. Y'a pas de barbo. Et ce n'est pas avec 10 ou 30 litres que tu vas générer autant de CO2 qu'avec 100 ou 200 litres
4 - si tu veux absolument faire un transfert, fais le au bout de 2 ou 3 jours de fermentation (dès que le glouglou commence à ralentir), comme ça la couche de CO2 sera conséquente
5 - le CO2 est plus lourd que l'air. Donc même si peu de dégagement carbonique en secondaire (transfert après le décès du glouglou), la très fine couche de gaz suffira à te protéger de l'oxygène.
6 - au pire, si tu as peur, rien ne t'empêche de faire un balayage au CO2 avec des cartouches de 16g utilisé pour les siphons à chantilly (attention, certaines sont, je crois, à l'azote).
7 - on est quelques uns à fermenter en "cuve ouverte", ou en cuve avec juste un couvercle posé dessus. Y'a même des brasseries commerciales avec des cuves de plusieurs hectos qui procèdent comme ça. Ça se passe plutôt bien en général
2 - pourquoi ne pas utiliser 2 fermenteurs (des seaux de 20 litres) ? Cela te permettrait de tester 2 levures à chaque fois, ou 2 houblonnages/aromatisation différents
3 - je crois, sans dire de bêtises, que les couvercles flottants commence sur les 100 ou 200 litres. Y'a pas de barbo. Et ce n'est pas avec 10 ou 30 litres que tu vas générer autant de CO2 qu'avec 100 ou 200 litres
4 - si tu veux absolument faire un transfert, fais le au bout de 2 ou 3 jours de fermentation (dès que le glouglou commence à ralentir), comme ça la couche de CO2 sera conséquente
5 - le CO2 est plus lourd que l'air. Donc même si peu de dégagement carbonique en secondaire (transfert après le décès du glouglou), la très fine couche de gaz suffira à te protéger de l'oxygène.
6 - au pire, si tu as peur, rien ne t'empêche de faire un balayage au CO2 avec des cartouches de 16g utilisé pour les siphons à chantilly (attention, certaines sont, je crois, à l'azote).
7 - on est quelques uns à fermenter en "cuve ouverte", ou en cuve avec juste un couvercle posé dessus. Y'a même des brasseries commerciales avec des cuves de plusieurs hectos qui procèdent comme ça. Ça se passe plutôt bien en général
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
dactyl
- Ch'ti nouveau
merci pour tous ces éclaircissements!
si je résume, si je fais un transvasement (oui j'y tiens^^) dans un autre seau de 30L il n'y a priori que peux de risque de contamination et je pense que je vais opter pour cette soluce.
L'idée du balayage au CO² me plait bien aussi (ca doit être mon côté parano) par contre j'ai aucune idée de comment ca se réalise concrètement et avec quel matos.. si quelqu'un peut éclairer ma lanterne!
Merci
si je résume, si je fais un transvasement (oui j'y tiens^^) dans un autre seau de 30L il n'y a priori que peux de risque de contamination et je pense que je vais opter pour cette soluce.
L'idée du balayage au CO² me plait bien aussi (ca doit être mon côté parano) par contre j'ai aucune idée de comment ca se réalise concrètement et avec quel matos.. si quelqu'un peut éclairer ma lanterne!
Merci