La fermentationglouglou après 20 jours, embouteillage d'urgence

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
abbath68
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

glouglou après 20 jours, embouteillage d'urgence

Message par abbath68 »

J'ai un petit soucis, j'ai une blanche en fermentation depuis 20 jours et je dois préparer 3 bouteille pour un pote dans 6 jours max.Hors forcément si il y a encore des glouglou (1/10minutes) c'est que ça fermente encore... comment faire? Si j'ajoute de la levure, est ce que ça peut me permettre de finir plus rapidement la fermentation? Merci
VanKeers
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois

Re: glouglou après 20 jours, embouteillage d'urgence

Message par VanKeers »

bonjour,

as tu de quoi faire une densité?

Sinon tu peux peut être passer en secondaire pour oxygéner un peu le moue. 2 jours au chaud et tu vois si la fermentation continue ou ce calme.

et tu mais en bouteille en fonction.

20 jours ta primaire dois être terminer!

à plus Jérémy
abbath68
Ch'ti nouveau

Message par abbath68 »

Oui je prends la densité demain matin! En fait je sui déja passé en seconde fermentation depuis une semaine.A vrai dire je n'ai pas de quoi augmenter la température, auriez vous une astuce?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

il fait si froid que cela chez toi ?

Sinon, le truc a tester (bon, un peu risqué ) : tu prends la densité, tu estimes combien il te reste de sucres à fermenter (en comparaison avec un brassin similaire que tu aurais déjà fait), puis tu embouteilles en déterminant ta quantité de resucrage par rapport aux sucres restants...

Bon, c'est un peu risqué, car :
- soit il reste moins de fermentescibles que prévu, et ta bière risque d'être sous-carbonatée
- soit il en reste plus que prévu, et tu peux faire des grenades (quoique, après 20 jours, j'ai un doute)

Quelles sont tes températures de fermentation ? Quelle DI, quelle levure, quelle DF visée, quelle SG actuelle, quels paliers ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Message par sirhotman »

Je veux pas trop m'avancer mais de toute façon le timing est un peu court pour avoir une bière buvable. Déjà visiblement tu avais que 26 jours de A à Z, si tu voulais un bon produit ça me parait précipité.

Après pour du rapide 7 jours de primaire, 10 jours en secondaire, après embouteillage et en une semaine ça peux être un début, mais je ne suis pas sur que sa sera le meilleur résultat possible... Bref c'est vrai que des fois on est un peu obligé de faire des timing serré je comprend aussi ^^

Il faudrait voir la température de ta pièce de fermentation, si tu es déjà à 20°C et que la primaire s'éternise c'est peut-être un signe d'infection, à voir.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Et il va en mourir ton pote si il ne boit pas ces 3 bouteilles dans 6 jours ? :wink:
Quand on est pas encore "à l'aise" avec la fermentation, on laisse en fermenteur tant que la densité évolue sur une semaine, même d'un demi point.
Mais théoriquement en 20 jours, oui, ta fermentation est finie et tu peux embouteiller, sauf si tu n'as pas soigné le process de fermentation. (trop froid/sous-ensemencé/levure fatiguée&co)
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
abbath68
Ch'ti nouveau

Message par abbath68 »

Il fait 19-20° chez moi depuis bientôt un mois.Pour la DI:1052 et la j'ai pris la densité aujourdh'ui: 1015, DF annoncée à 1014. La levure, c'est de la S04 en sachet, niveau palier, je ne suis plus sur mais j'ai du faire un truc du style 20'' à 63° et 50'' 68°.

En fait mon pote veut offrir les bouteilles pour l'anniv de son beau père donc vu que je lui ai promis je me vois mal le planter^^

J'ai goûté le moût, pas de soucis, pas d'infection, rien à la surface. Là je l'ai mis dans l'évier rempli avec de l'eau à 22-23° avec des torchons sur le dessus pour isoler un peu, le glouglou reprend un petit peu.
sapin-vosgien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois

Message par sapin-vosgien »

1015 mesuré pour 1014 visé, pour moi tu peux embouteiller sans problème. Par contre dis à ton pote de dire à son beau-père (j'adore ce genre de formule pour démarrer une phrase :D ) de mettre les bouteille dans un endroit frais pendant au moins un mois sinon deux avant de déguster sa bière.
abbath68
Ch'ti nouveau

Message par abbath68 »

:D en effet sympa le début de phrase^^ d'accord nickel alors! Vraiment pas grave si ça glougloute un peu encore? Je dois du coup mettre moins de sucre à l'embouteillage?
le Boucher Brasseur
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Casserole 65l et 100l, réchaud à gaz, bidon de filtration, bidon de fermentation.
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Message par le Boucher Brasseur »

Si tu mets du moût au chaud ou plus au chaud ça va forcément glouglouter. L'aire et le moût prend du volume en chauffant.

Après tu peux embouteiller pour moi. Mets peut être que 6gr comme ça tu assures et avec 6gr tu as déjà une bonne carbonatation.
la bière c'est comme les saucisses. Jamais avec excès!!!