Les questions des ptits nouveauxpas de bulles...

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
houblon44
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Re: pas de bulles...

Message par houblon44 »

Pas assez remplies je dirais :)
et pour la mousse attends un peu, j'avais eu le même souci et 1 mois plus tard c'était nickel.
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

J'irais dans le sens de hublon44, il y a peut-être bien un peu trop d'espace dans les bouteilles, la pression en CO2 n'est peut-être pas assez forte du coup, et donc pas de bulles.

Au pire, laisse un peu de temps, pour être sûr d'avoir le maximum de gaz dans chaque bouteille et qu'une part soit dissoute dans ta bière. Donc rouvres-en une une fois de temps en temps pour voir si ça évolue ou pas.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

houblon44 a écrit :Pas assez remplies je dirais
non ce n'est pas ce petit espace qui peut poser problème de ce coté là. J'ai déjà fait des test avec des bouteilles à moitié rempli. De plus si c'était l'espace qui était en cause on entendrait un gros pshittt à l'ouverture or il nous dit que le pshit est justement timide.

D'après tout ce qui a été dit j'opterai pour un defaut de caspulage ou capsule ou une erreur de mesure... mais tout ça me parait quand même étrange
fredimax
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : une bouteille de gaz, un ptit chauffage une marmite de 30 litres

Message par fredimax »

Bois une bière qui a passe la journée a 20 degrés et une autre au frigo, pas impossible que l'une mousse et l'autre pas...
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

l'hermine a écrit : De plus si c'était l'espace qui était en cause on entendrait un gros pshittt à l'ouverture or il nous dit que le pshit est justement timide.
Là, je suis pas d'accord. Dis moi comment tu vois la chose si tu n'es pas d'accord avec moi, mais le gaz qui est produit pendant la refermentation en bouteille vient du sucre (ou autre) rajouté juste avant la mise en bouteille (pour peu que la fermentation soit terminée avant bien sûr). Or, une quantité X de sucre va produire une quantité précise de gaz (parce que chimiquement parlant , C6H12O6 (hexoses en général quoi), avec la fermentation ça donne maximum 6CO2, qui donne un volume de gaz bien précis)
Donc à même quantité de sucre/ litre de bière pas encore refermentée, on produit le même volume de gaz. Et un volume de gaz crée ue pression différente en fonction du volume dans lequel il est confiné, et c'est la différence de pression entre l'intérieur de la bouteille et a pression atmosphérique autour de nous qui fait qu'on entend ce pshit, c'est au moment où on permet au gaz de s'échapper que ce bruit caractéristique se fait entendre. (me trompe-je ?)
Dans l'absolu, si on se trouvait dans un lieu avec une pression atmosphérique plus élevée que la pression dans la bouteille,c'est même dans le sens atmosphère (aire autour de nous) -> intérieur de la bouteille que les gaz iraient.

Mais donc ton histoire de bouteille à moitié remplie, qui serait aussi pétillante que la même bière mise en bouteille avec moins d'espace libre dans le col de la bouteille, je trouve ça étonnant...
Ou alors c'est qu'il y a quelque chose que j'ai mal compris dans la refermentation en bouteille.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

ton sucre de canne était liquide ou solide?

j'ai fait une seule bière avec du sucre de canne à l'embouteillage, à 7gr/l en solide dissout dans de l'eau , résultat: léger pschitt, peu pétillante. le sucre de canne sucre peu comparé au sucre blanc raffiné, car moins "concentré", mais les arômes au final sont différents.
Mais donc ton histoire de bouteille à moitié remplie, qui serait aussi pétillante que la même bière mise en bouteille avec moins d'espace libre dans le col de la bouteille, je trouve ça étonnant...
désolé cela m'est arrivé plusieurs fois aussi, fin de cuve, une demi bouteille de 33cl, que je capsule quand même histoire de goûter en premier au moment donné, pour savoir si cela carbonate bien, et il n'y a aucune différence! que ce soit une pleine ou une demi-pleine! bon après au quart j'ai jamais essayé, en général je le bois ce quart avant mise en bouteille :D j'aime pas gâcher :D

mais bon je pense ne pas être le seul à se retrouver à l'embouteillage avec un reste qui ne remplit pas une bouteille ou une canette!
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

@simon:

je n'ai jamais dit que la bière issu de la bouteille à moitié rempli était aussi pétillante que les autres, mais pétillante quand même...

si tu prend une bouteille ou l'espace vide est plus grand, cela crée une poche de gaz plus importante non contenue dans le liquide qui s'échappe directement à l'ouverture, d'où le gros pshitt dont je parle. Au contraire une bouteille pleine à ras, quand tu l'ouvre ça crée moins de bordel, c'est pour ça que pour d'autre fabrication maison que la bière où la refermentation en bouteille est plus aléatoire, je les rempli à ras le bord ce qui me permet de servir un verre avant que ça n'arrose la table.
houblon44
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Message par houblon44 »

Sur mon expérience perso , à sucrage équivalent et densité finale réelle, le niveau influe.
Sinon je viens d'ouvrir une cannette test de ma derniere et c'est top! le houblon tradition est vraiment sympa.
Demain aux aurores, une blonde pale mat/saaz.........'écorces citron , un peu d'avoine.
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
ptitmanu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois

Message par ptitmanu »

bonjour tout le monde

merci beaucoup pour vos messages

le sucre de canne que j'ai utilisé était du sucre liquide. Il est vrai que j'ai mesuré en grammes du sucre liquide... :? :oops:

En goutant la bière vendredi matin, j'ai gardé une canette que j'ai "re-mélangé" (mis la tête en bas et remonté), tout le dépôt est remonté, et je viens de l'ouvrir après plus de deux jours à la maison, (environ 19°C). le psshhit à l'ouverture était un petit peu plus prononcé, toujours pas de bulles, mais elle paraissait un petit peu plus sucrée, moins aigre.

Peut-être cela peut-il donner une piste ?!.. sait-on jamais :)
lamonique
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : klarstein 35 lit
A été remercié : 1 fois

Message par lamonique »

bonjour

je viens de finir 2 bieres tout grains avec un moi s de bouteille je trouve que je n'ai pas beaucoup de bulles j'ai mis pour les 2 6.25gr /l de sucre candy.
pour l'une
di prévue 1064 reelle 1060
df prévue 1018 réelle 1022

pour l'autre
di prévue 1067 réelle 1062
df prévue 1019 réelle 1025

peut etre que j'aurai du attendre un peu plus avant mise en bouteille ou mettre plus de sucre

qu'en pensez vous

merci bonne soirée

christian