L'idée c'est surtout de représenter la micro-brasserie a un niveau national. A la limite ça pourrait être tout aussi intéressant de développer des asso locales, pour gérer l'implantation des brasseries à une plus petite échelle, mais quand même trouver un moyen de fédérer tout ça pour pouvoir parler d'une seule voie.nopseudo07 a écrit :Salut,
Pour ma part et donc celle de ma brasserie (brasserie des Rieux en Ardèche), je suis tout à fait prêt à m'engager dans ce type de projet.
Par contre, je constate qu'il existe déjà pas mal d'association, regroupement dans le giron des brasseries, comme l'ABF, FHL, ou encore en Rhône-Alpes BIERA (Brasseries indépendantes de Rhône-Alpes) et pleins d'autres encore !
Quels sont exactement les rôles et objectifs de chacun ? Leur position quand aux propos de M. Vasseur ?
Il est vrai que je ne suis adhérent d'aucune de ces associations... me sentant plus proche du milieu amateur que pro (ou plutôt, proche des tous petits). Mais est-ce qu'une énième entité représentant des brasseurs et brasseries se justifie t-elle ? Quelle serait sa particularité par rapport à celles déjà existantes ?
Discussion de pros ⇒ En réaction aux annonces de Philippe Vasseur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Raph
- Apprenti

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: En réaction aux annonces de Philippe Vasseur
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
D'où l'avantage d'un syndicat (version Chicago années 1920)Mais est-ce qu'une énième entité représentant des brasseurs et brasseries se justifie t-elle ?
Celle de fédérer, de mutualiser les moyens, d'augmenter le "poids" des paroles, et d'avoir un discours commun, loin des particularités 'de terroir'.Quelle serait sa particularité par rapport à celles déjà existantes ?
Le FHL, ce n'est pas plutôt suisse ? Quel intérêt pour eux de s'immiscer dans un débat franco-français ?
peut-être, ou pas...soit c'est ici qu'on fait tout un flan des propos de M. Vasseur...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
nopseudo07
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
- Mon équipement : Micro-brasserie de 12 Hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 7 fois
Ok, mais alors quel est l'objectif de ces associations ?Penn-Maen a écrit :Celle de fédérer, de mutualiser les moyens, d'augmenter le "poids" des paroles, et d'avoir un discours commun, loin des particularités 'de terroir'.Quelle serait sa particularité par rapport à celles déjà existantes ?
Le FHL, ce n'est pas plutôt suisse ? Quel intérêt pour eux de s'immiscer dans un débat franco-français ?
La Suisse est aussi hexagonale ?
peut-être, ou pas...[/quote]soit c'est ici qu'on fait tout un flan des propos de M. Vasseur...
Bon d'accord aussi que les petits brasseurs artisanaux, qui fait de l'artisanat comme de vrais artisans (mais c'est un autre débat), doivent faire entendre leur voix. Mais je me disais juste, à quoi bon les associations déjà existantes
-
dam-tlse
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
vous parlez pas des même FHL : il ya bien un Front Héxagonal de Libiération et un Front Helvétique de Libièration. Pour ce qui est du pan héxagonal, cette lutte contre Vasseur et consorts correspond à celle de leur manifeste. Vous devriez donc les contacter et si je ne m'abuse il ya des ardèchois dans le lot
“In wine there is wisdom, in beer there is freedom, in water there is bacteria.”
― Benjamin Franklin
― Benjamin Franklin
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Penn-Maen a écrit : Le FHL, ce n'est pas plutôt suisse ? Quel intérêt pour eux de s'immiscer dans un débat franco-français ?
Faut pas confondre le Front Helvétique de Libièration (qui consiste en moi-même pis c'est tout) et le Front Hexagonal de Libièration, nébuleuse (non constituée en asso, et dont le propos est détaillé dans un manifeste : http://marjorie.jacobi.free.fr/phpboost ... cat=1&id=4) de quelques micros qui sont toutes sur territoire français, et ne s'immisceraient donc que dans leurs propres affaires, en l'occurence.
PS: Et oui, c'est èquesseprès que les deux donnent le même sigle, rien que pour semer la confusion.
PPS : et qu'est-ce que je fous, à m'immiscer dans un débat franco-français en tant qu'Helvète et "ministre de la propagande" du FHL ? Bonne question... y'a des intérêts supérieurs en jeu, l'objectif à terme étant de voir repartir une association de consommateurs de bière en France.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
ah pardon, pour l'Hexagonal, je ne savais pas... Je ne connaissais que le site du Captain, que je visite de temps à autre.
Mais dans ce cas, comme cela a été évoqué, si ces associations sont représentatives d'autre chose que d'elles-mêmes, pourquoi les entend-on si peu ? Pour l'instant, hormis Marjo (puisque le manifeste du FHexL est publié chez elle, qu'elle en fait partie, on peut supposer qu'elle parle au nom du collectif), je n'ai rien entendu...
Alors, disons que je suis un homme politique, qui donc par définition ne connait quasiment rien des sujets qu'il défend/combat, hormis ce que lui en disent ses conseillers. Une grosse boutique (fournisseuse officielle de conseillers et accessoirement de "dons au parti"), qui semble quand même avoir un semblant de représentativité, me murmure des choses à l'oreille. En face, sur internet, il y a une insurrection des gens 'non/mal représentés/défendus/etc'. Je suis un homme politique, je ne maitrise donc pas Internet (c'est plein de terroristes hein ? et de toute façon, un truc qu'un politique ne contrôle pas, c'est forcément maaal). Qui vais-je écouter ? Les gens "légitimement compétents" ou ceux qui me semblent avoir toute la légitimité d'un révolutionnaire en carton ?
En commerce, pour savoir si quelque chose est connu, on fait un "top-of-mind" (par exemple, à la sortie d'un super-marché). Ca permet aux marques de se positionner par rapport à la concurrence beaucoup plus facilement/précisément qu'une simple étude des parts de marchés, ça ne coute quasi rien (un étudiant, c'est pas cher), et éventuellement d'avoir des retours constructifs, de revoir l'habillage des produits, le nombre de facings, modifier la communication, lancer des opérations commerciales ciblées, etc...
C'est simple : On pose une question du type "donnez nous, en 10 secondes, le nom de 3 associations liées à la bière".
Faites le test auprès des politiques et micro-brasseurs.
Ensuite, regardez où se trouve toutes les assos précédemment citées dans le top 10 des réponses, à supposer qu'on puisse établir autre chose qu'un TOP 5 ou TOP 3.
Là, vous aurez une bonne idée du chemin qu'il vous reste à faire, et de l'utilité d'avoir une bannière commune pour toutes vos actions.
N'oubliez pas qu'actuellement, le temps du politique c'est le temps de la communication (tous les politiques se dotent d'un "service/agence de communication", c'est pas que pour cramer l'argent du contribuable, c'est pour se faire connaitre et pouvoir continuer à en bruler).
Une asso / groupement / syndicat / nébuleuse qui ne communique pas à l'extérieur de son cercle d'influence n'existe tout simplement pas aux yeux des profanes. Toute asso qui n'a une existence que "virtuelle" sans action dans le monde physique restera quasi inconnue des quidams. Merde, même les terroristes d'Al Qaïda montent des plan-medias pour entretenir/ faire un point sur / tenir informé le monde de leur business !
Ce que je trouve dommage, c'est qu'il faut qu'un gus agresse les "petits" pour que lesdits "petits" commencent à envisager la création d'un front commun...
@Captain : C'est normal que http://www.libieration.org/ soit rédigé avec des kanjis ?
Mais dans ce cas, comme cela a été évoqué, si ces associations sont représentatives d'autre chose que d'elles-mêmes, pourquoi les entend-on si peu ? Pour l'instant, hormis Marjo (puisque le manifeste du FHexL est publié chez elle, qu'elle en fait partie, on peut supposer qu'elle parle au nom du collectif), je n'ai rien entendu...
Alors, disons que je suis un homme politique, qui donc par définition ne connait quasiment rien des sujets qu'il défend/combat, hormis ce que lui en disent ses conseillers. Une grosse boutique (fournisseuse officielle de conseillers et accessoirement de "dons au parti"), qui semble quand même avoir un semblant de représentativité, me murmure des choses à l'oreille. En face, sur internet, il y a une insurrection des gens 'non/mal représentés/défendus/etc'. Je suis un homme politique, je ne maitrise donc pas Internet (c'est plein de terroristes hein ? et de toute façon, un truc qu'un politique ne contrôle pas, c'est forcément maaal). Qui vais-je écouter ? Les gens "légitimement compétents" ou ceux qui me semblent avoir toute la légitimité d'un révolutionnaire en carton ?
En commerce, pour savoir si quelque chose est connu, on fait un "top-of-mind" (par exemple, à la sortie d'un super-marché). Ca permet aux marques de se positionner par rapport à la concurrence beaucoup plus facilement/précisément qu'une simple étude des parts de marchés, ça ne coute quasi rien (un étudiant, c'est pas cher), et éventuellement d'avoir des retours constructifs, de revoir l'habillage des produits, le nombre de facings, modifier la communication, lancer des opérations commerciales ciblées, etc...
C'est simple : On pose une question du type "donnez nous, en 10 secondes, le nom de 3 associations liées à la bière".
Faites le test auprès des politiques et micro-brasseurs.
Ensuite, regardez où se trouve toutes les assos précédemment citées dans le top 10 des réponses, à supposer qu'on puisse établir autre chose qu'un TOP 5 ou TOP 3.
Là, vous aurez une bonne idée du chemin qu'il vous reste à faire, et de l'utilité d'avoir une bannière commune pour toutes vos actions.
N'oubliez pas qu'actuellement, le temps du politique c'est le temps de la communication (tous les politiques se dotent d'un "service/agence de communication", c'est pas que pour cramer l'argent du contribuable, c'est pour se faire connaitre et pouvoir continuer à en bruler).
Une asso / groupement / syndicat / nébuleuse qui ne communique pas à l'extérieur de son cercle d'influence n'existe tout simplement pas aux yeux des profanes. Toute asso qui n'a une existence que "virtuelle" sans action dans le monde physique restera quasi inconnue des quidams. Merde, même les terroristes d'Al Qaïda montent des plan-medias pour entretenir/ faire un point sur / tenir informé le monde de leur business !
Ce que je trouve dommage, c'est qu'il faut qu'un gus agresse les "petits" pour que lesdits "petits" commencent à envisager la création d'un front commun...
@Captain : C'est normal que http://www.libieration.org/ soit rédigé avec des kanjis ?
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
>Penn-Maen a écrit : Mais dans ce cas, comme cela a été évoqué, si ces associations sont représentatives d'autre chose que d'elles-mêmes, pourquoi les entend-on si peu ? Pour l'instant, hormis Marjo (puisque le manifeste du FHexL est publié chez elle, qu'elle en fait partie, on peut supposer qu'elle parle au nom du collectif), je n'ai rien entendu...
Y'a eu une prise de position FHL de fait sur la page Facebook d'icelui, qui a relayé le coup de gueule de Matten au moment de la sortie de l'article en question.
La raison d'être du FH(ex)L est de secouer le cocotier brassicole français, avec des options radicales et par essence pas forcément très rassembleuses ni particulièrement consensuelles.Penn-Maen a écrit :Une asso / groupement / syndicat / nébuleuse qui ne communique pas à l'extérieur de son cercle d'influence n'existe tout simplement pas aux yeux des profanes. Toute asso qui n'a une existence que "virtuelle" sans action dans le monde physique restera quasi inconnue des quidams. Merde, même les terroristes d'Al Qaïda montent des plan-medias pour entretenir/ faire un point sur / tenir informé le monde de leur business !
Donc c'est pas l'idée de le profiler comme une asso professionnelle de micros, vu qu'un front commun des micros devrait au contraire râtisser aussi large que possible. La non-constitution en association relève de la même réflexion.
(N.B.: Travaillant en ONG j'ai quelques notions de lobbying, et je vois plutôt bien le boulot qu'il y aurait à faire sur les 10 prochaines années, mais le FH(ex)L n'est pas l'outil pour ça et ne vise pas à le devenir)
Ouais, y'a eu un bug au renouvellement du domaine.Penn-Maen a écrit :@Captain : C'est normal que http://www.libieration.org/ soit rédigé avec des kanjis ?
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
ok pour le FH(ex)L.
Mais dans ce cas, qui peut parler au nom des micros (à part BdF) ?
On en revient toujours au même point : faut une fédération (appelez ça comme vous voulez) capable de défendre votre bifteck.
Et plutôt que de dire "mon asso, elle a ça et ça de particulier par rapport aux autres", ne serait-il pas bon de dire "mon asso, elle a ça et ça de COMMUN avec les autres" ? On ne peut pas réunir sur un inventaire de différences ; c'est déjà assez difficile de le faire sur un ensemble de points communs.
L'appui des consommateurs ne sera qu'un "plus" dans le fonctionnement, mais rien d'autre. Espérer que le salut viendra des consommateurs qui iront défendre bec-et-ongle la micro-production à la place des producteurs, c'est AMHA se mettre le doigt dans l'oeil.
PM, mouche du coche !
Mais dans ce cas, qui peut parler au nom des micros (à part BdF) ?
On en revient toujours au même point : faut une fédération (appelez ça comme vous voulez) capable de défendre votre bifteck.
Et plutôt que de dire "mon asso, elle a ça et ça de particulier par rapport aux autres", ne serait-il pas bon de dire "mon asso, elle a ça et ça de COMMUN avec les autres" ? On ne peut pas réunir sur un inventaire de différences ; c'est déjà assez difficile de le faire sur un ensemble de points communs.
L'appui des consommateurs ne sera qu'un "plus" dans le fonctionnement, mais rien d'autre. Espérer que le salut viendra des consommateurs qui iront défendre bec-et-ongle la micro-production à la place des producteurs, c'est AMHA se mettre le doigt dans l'oeil.
PM, mouche du coche !
-
dam-tlse
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 2 fois
Pour la question de "à qui s’adresser?", ce post de blog évoque une piste : la création d’un groupe d’étude parlementaire sur la filière brassicole à l'assemblée nationale (http://blogsouspression.wordpress.com/2 ... eau-lobby/)
Pas de chance, le président du groupe d'étude est le député UMP du Nord... rappelons que M. Vasseur (ex-UMP) n'est plus ni ministre ni député du Pas de Calais ni conseiller régional du Nord-Pas de Calais mais toujours président de la CCI région Nord de France...
Bon courage...
Pas de chance, le président du groupe d'étude est le député UMP du Nord... rappelons que M. Vasseur (ex-UMP) n'est plus ni ministre ni député du Pas de Calais ni conseiller régional du Nord-Pas de Calais mais toujours président de la CCI région Nord de France...
Bon courage...
“In wine there is wisdom, in beer there is freedom, in water there is bacteria.”
― Benjamin Franklin
― Benjamin Franklin