Les questions des ptits nouveauxDensité initiale kits tout grain

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mbdb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Densité initiale kits tout grain

Message par mbdb »

Bonjour à tous,

Je découvre ce forum et ma question est peut-être déjà posée, mais les posts sont si nombreux que je n'ai pas trouvé la réponse.
Voilà, j'ai fait 3 fois 20 litres en utilisant les kits tout grain de chez brewferm, sur 3 types de bières différentes. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'y goûter, il me faut encore patienter quelques semaines.
Ma question est la suivante: a chaque fois la densité initiale du moût est invariablement à 1050, et ce quelque soit le type de bière. Il est marqué dans la notice que celle-ci doit être entre 1100 et 1050. Je m'inquiète donc de savoir si mon empattage ou ma filtration est tout à fait correct, bien que je ne voie pas là où serait mon problème. De plus, la fermentation dure beaucoup plus longtemps (de l'ordre de 3 semaines contre une dizaine de jours selon la notice) que ce qui est marqué pour arriver à la densité finale à environ 1010, malgré mes efforts pour maintenir une température adéquate.
Que pensez-vous de ces constatations? Est-ce normal? Dois-je remettre en cause mon empattage, ma filtration ou ma fermentation?

Merci de vos conseils avisés
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Densité initiale kits tout grain

Message par Penn-Maen »

règle 1 du kit : ne pas suivre la notice du kit ;)
Il est marqué dans la notice que celle-ci doit être entre 1100 et 1050.
bah dis donc, ils ne se mouillent pas... Avoir du 1080/90 avec une recette home-made, c'est déjà délicat, alors avec un kit, j'ai comme un doute.
Quelle quantité de grains/sucre/extrait pour quel volume ? Car 1050, c'est pas trop mal ; ça te fera du 5.5%abv si ta DF est d'environ 1010.
De plus, la fermentation dure beaucoup plus longtemps (de l'ordre de 3 semaines contre une dizaine de jours selon la notice) que ce qui est marqué
Les levures fournies avec les kits ne semblent pas toujours être des bêtes de compétition, se serait plutot l'inverse.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

règle n°2 : passer dès que possible au tout grain, si possible dès le brassin suivant :D
bon, en même temps je ne sais pas trop de quoi je parle, jamais brassé en kit....
mbdb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois

Message par mbdb »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Quelle quantité de grains/sucre/extrait pour quel volume ?
Pour environ 5kg de grains, 2 cuillères à soupe de sucre pour préparer le levain, j'obtiens 24L de moût: kits Beaver Ale et Konigsbok de Brewferm.
Les levures fournies avec les kits ne semblent pas toujours être des bêtes de compétition, se serait plutot l'inverse.
Ok la patience est de mise alors, je vais considérer que 3 semaines c'est normal!!

Je compte mettre au point mes recettes personnelles, mais ces kits tout grain sont un excellent moyen de se faire la main.

M.
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

vitendo a écrit :règle n°2 : passer dès que possible au tout grain, si possible dès le brassin suivant :D
bon, en même temps je ne sais pas trop de quoi je parle, jamais brassé en kit....
Tu ne confonds pas "kit boîte de conserve" et "kit tout grain". Car perso je trouve très bien les kits tout grain (j'ai commencé par ça et mis à part que tu ne connais pas 100% des malts qu'il y a dedans ils sont 100% équivalent à une recette perso). Surtout si tu prends un kit tout grain d'un fournisseur qui le fait lui même avec une bonne levure Fermentis, etc.... J'ai pas eu l’occasion de faire un kit tout grain Brewferm par exemple.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Il y a confusion kit grain et kit conserve, car dans les kits grains brewferm tout est bien décrit, y compris les ingrédients utilisés.
Pour les conserves c'est pas clair, comme leur contenu en fait...
Le site du Nain : http://univers-biere.net