Les levuresDans le moût ou pas dans le moût

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Patjac
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 42-40.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 9 fois

Dans le moût ou pas dans le moût

Message par Patjac »

Salut à tous et à toutes

Sur mes sachets de levure il fait écrit "Ajouter dans le moût" alors je me pose la question c'est quoi le mieux ? la réactiver dans un verre puis la rajouter ou le jeter direct dans le moût refroidi ?
Catchole
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve d'empâtage : fut de bière 50l (Jupiler) + thermomètre "Ikéa" dans doigt de gant.
Cuve de filtration : fermenteur plastique "Brouwland" plus étanche avec manifold - Douchette de rinçage en cuivre recuit
Cuve d'ébullition : fut de bière 50l (Jupiler) - "chaussettes" à houblon - sachets à thé pour épices.
Brûleur trépied au gaz
Armoire de fermentation : Armoire isolée - régulateur T° aquarium - sèche-cheveux pour chauffage.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Dans le moût ou pas dans le moût

Message par Catchole »

Bonjour,

Je dirai, par ordre de préférence :
1) Faire un starter avec du moût (préalablement brassé et stérilisé) ou :
2) Mélanger la levure avec de l'eau sucrée stérilisée ou enfin :
3) Vider le sachet directement dans le moût refroidi.
En effet, le mieux c'est d'avoir un maximum de petites levures courageuses et en très bonne santé pour débuter la fermentation. La meilleure manière d'avoir ces levures est de les multiplier dans un milieu proche de celui de travail (le starter avec du moût).
"Je prétends pour ma part que la bière donne aux visages un teint joyeux. Et puis, comme je le dis toujours, le sang de la vigne me convient moins bien que la fille de l’orge. Ce qui chagrine un peu Monsieur Vésale, mon médecin." - Charles-Quint
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

réhydrater dans de l'eau stérile à +/- 27°C à raison de 10 fois le poids de levures, puis ajout d'un moût stérile et remuage/secouage.
Important : essaie d'avoir le plus faible écart de température possible entre ton moût et ton levain quand tu ensemences.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Patjac
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 42-40.html
A remercié : 48 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Patjac »

OK merci ce que je ne comprenais pas c'est pourquoi ils inscrivent sur les sachets de le mettre dans le moût
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Message par herve974 »

Patjac a écrit :OK merci ce que je ne comprenais pas c'est pourquoi ils inscrivent sur les sachets de le mettre dans le moût
Juste pour être sur de ne pas le balancer dans les toilettes :lol:

:jesors4:

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Sans doute simplement parce que c'est la méthode la plus facile à mettre en œuvre, avec le moins de manipulations à faire, et que théoriquement ça fonctionne aussi.
(puis n'oublions pas que ce sont des vendeurs et que si tu devais te rendre compte que ta fermentation ne démarre pas, tu pourrais être tenté de racheter un autre paquet pour leur apporter des renforts. :drool: )
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

D'après les notices des fabricants de levure (en ligne, pas sur les sachets), le mieux pour les levures sèches c'est ce qu'a dit Penn-Maen, réhydrater dans de l'eau de préférence stérile entre 25 et 30° une heure avant d'inoculer le moût.
Le but de faire ça c'est de réduire le choc osmotique en les réhydratant dans un milieu neutre avant de les mettre dans un moût.
Contrairement à ce que dit Catchole, il ne faut pas faire de starter avec du moût pour des levures sèches, ça serait plus néfaste qu'autre chose.
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Les levures déshydraté ont besoins d'eau pour se réhydraté, dingue! Il n'y a aucun intérêt à les réhydratées avec du mout ou une solution sucrée, autant les envoyés direct dans le fermenteur. On réhydrate les levures pour réactiver tranquillement leurs métabolisme, pour les "réveillés", ensuite seulement on commence à leurs donner du sucre. En les réveillant au sucre on augmenterai le taux de mortalité incroyablement, notamment sur les densités élevées. Et même réhydratés, en les faisant passer d'un milieu eau à 1.000 à moût à 1.080 par exemple (le choc osmotique), certaines ne supportent pas. Il conviens alors d'augmenter la concentration du milieu progressivement (avec une étape intermédiaire à 1.040 pendant 15 min par exemple).

Attention de ne pas confondre la réhydratation avec les techniques de multiplication cellulaire qui se pratiquent plusieurs jours avant l'ensemencement.
Image