Autre matériel de brassageConstruction chambre chaude ??

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
toto627
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Construction chambre chaude ??

Message par toto627 »

A mon avis non plus, moi j'ai carrément fait la chambre chaude / froide dans un gros congélo et là ça va. Ma seule crainte est d'un jour oublier de remettre la sonde ou qu'elle tombe en panne ... brrr 100 litres de bières congelées !!!!

Mais ton idée est sympa, je me demande si tu connectes non pas un frigo mais un congélo dans lequel il y a un gros bloc de glace en permanence pour accumuler du froid ?
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@toto : le problème de ta sonde peut facilement être réglé. Tu mets un aquastat type chaufferie (avec un bulbe en cuivre) en série avec la commande du congélo. Tu le règles à 0°c par exemple. Dès que tu passe en dessous, ça éteint tout (si en plus ton aquastat à un contact NO+NF, ce qui est généralement le cas, tu peux actionner un voyant d'alarme)

@saintmomo : il me semble qu'un membre a fait un truc un peu similaire en créant un volume isolé de même taille que le frigo, en l'accolant directement au frigo, puis en faisant un trou de ~la taille du freezer entre le deux.

Comme les autres, la puissance d'un frigo me semble un peu juste sauf si :
- Le frigo est dans un local déjà "frais"
- le frigo, une fois plein et stabilisé en température, ne tourne pas plus de 20 min par heure
- le condenseur (grille arrière du frigo) est toujours archi propre, et bien ventilé (ie : pas collé contre un mur)
- Ton local est super bien isolé et étanche, que son volume ne soit pas plus de 1.5 fois le volume du frigo, et que la masse entreposée TOTALE ne soit pas supérieure à 200% de la masse admissible dans le frigo
- ton local est directement collé au frigo
- tu fais circuler l'air : un trou en haut ET un trou en bas, de préférence d'au moins 100 à 150 cm², avec un ventilo entre les deux (type aérateur ou ventilo d'armoire électrique*). Si tu ne fais qu'un trou, aucun intérêt, tu n'homogénéiseras pas bien ton volume, tu auras une surconso énergétique, etc...)

En gros, ça ne me parait pas impossible, juste un peu contraignant.

* : les ventilo de tableau électrique ressemblent à ceux des PC, sauf qu'ils sont en en 230V et souvent plus gros. Inconvénient : pas une grosse pression et faible protection IP, mais un débit correct (dans les 30 m3/h pour les plus petits, et jusqu'à plus de 500 m3/h pour les plus gros)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
adementhiere
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 7 fois

Message par adementhiere »

Jacko a écrit :Yep,
Concernant la chauffe, j'avais trouvé ca sur le forum et j'aimerais bien le tester dans le congélo qui nous sert de CC/CF :
http://www.castorama.fr/store/Plancher- ... d_3944.htm
Dans tous les cas, faut une protection différentielle car, il y a quelques mois, un ventilo a cramé dans le congélo... a deux doigts de flinguer les 2 futs de 60l d'Orval...

@+

comment ca le ventilo a cramé ? quel modele ????
j'ai une chambre chaude / froide avec ventilo chauffant aussi.. les bo....
brasseur du 51
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois

Message par brasseur du 51 »

Salut moi j'ai une chambre chaude chez moi j'ai utiliser un meuble style table de nuit que j'ai isoler avec de la laine de chanvre puis j'ai isoler les paroi avec du 2 couche mousse alu, j'ai même été plus loin j'ai troué cette chambre pour pouvoir y mettre un tuyau qui relie ma cuve de repos avec ma cuve de brassage, je brasse en haut et je met un thermo plongeur pendant 8 jours voir 10, puis j'envoi ma brasse au repos dans ma chambre chaude et noir afin de réduire mes levure et clarifier ma bière et cela pendant 5 jours avant le sucre 2, puis 5 jours plus tard je tire ma bière en bouteille ou en fut pour ensuite la laisser 2jours a température ambiante ce qui permet de réactivé mes levure en fin les booster si tu préfère, ensuite je les met en cave pour les bonifier pendant 60 a 90 jours avant de prélever le premier échantillon a tester. voilas moi c'est ma méthode en gros, résultat j'ai une bière artisanal clair et délicieuse.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

ça me parait aussi simple à comprendre que ta méthode de clarification que tu nous avais exposé et dont j'attend toujours des précisions...

J'ai l'impression que tu es un champion du "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" :?

Bref si tu pouvais expliquer les choses clairement, nous dire où tu veux en venir, donner les précisions qu'on te demande ce serait bien... sinon ça sert pas à grand chose!
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Message par herve974 »

brasseur du 51 a écrit :Salut moi j'ai une chambre chaude chez moi j'ai utiliser un meuble style table de nuit que j'ai isoler avec de la laine de chanvre puis j'ai isoler les paroi avec du 2 couche mousse alu, j'ai même été plus loin j'ai troué cette chambre pour pouvoir y mettre un tuyau qui relie ma cuve de repos avec ma cuve de brassage, je brasse en haut et je met un thermo plongeur pendant 8 jours voir 10, puis j'envoi ma brasse au repos dans ma chambre chaude et noir afin de réduire mes levure et clarifier ma bière et cela pendant 5 jours avant le sucre 2, puis 5 jours plus tard je tire ma bière en bouteille ou en fut pour ensuite la laisser 2jours a température ambiante ce qui permet de réactivé mes levure en fin les booster si tu préfère, ensuite je les met en cave pour les bonifier pendant 60 a 90 jours avant de prélever le premier échantillon a tester. voilas moi c'est ma méthode en gros, résultat j'ai une bière artisanal clair et délicieuse.

D'accord, mais il ne faudrait pas plutôt en rajouter une de moins ??

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

rouroy a écrit : Sur le coté on voit le boitier de régulation avec le mini controleur trouvé sur ebay
Image
Pour le stc 1000 c'est déjà ok. Quelqu'un sait où se procurer le boitier sur ebay?
imaginer le meilleur, préparer le pire
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Le boîtier je pense qu'il s'agit de bois peint de fabrication maison. Quelques uns utilisent/détournent des boîtiers de disque dur externe, il doit être possible de trouver au jumbo/bricolo/brocoli des boîtiers étanches de bonne taille non ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
rouroy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur
4 recettes partagées
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Message par rouroy »

Le boitier je lavais eu de recup, il est en plastique avec le "trou" aux meme dimensions que le stc100 et 2 autres trous plus petits pour y glisser des interrupteurs, a la base il contenait un lecteur de pression digital qui etait ko

J ai deja cherché pas mal sur ebay et web pour retrouver ce genre de boitier mais jamais trouvé... Peut etre pas les bons mots cles...
Mais si qlq un connait ou s en procurer ca m interesse ! Ca fait qd meme plus propre qu un boitier en bois ;-)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

chez les fournisseurs en équipement et matériel électronique (Conrad, Sélectronic, Farnell, etc) on doit pouvoir en trouver des similaires probablement. Bon, faudra les percer...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants