La fermentationFermentation 200L et Température

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Fermentation 200L et Température

Message par carpstrike »

le fait d'ajouter les levures à 18° et laisser la température monter à 22°et cela sans régulation de fermentation, c'est un process maitrisé.
quand on le fait plusieurs fois, on maitrise le process et il est reproductible.

A la brasserie j'ai la possibilité de mettre une régulation si la température monte trop par rapport à la bière que je veux faire mais elle ne m'a jamais servis en 4 ans, (été comme hiver.).

lors de la fabrication, quand je choisis ma température de fermentation, en fonction du style de la bière, je choisis et j'adaptes la température d'ensemencement.

je pense que c'est le terme amateurisme qui vient ici tendre inutilement la conversation.
je comprends viketor et c'est pour ça que je répond.

Si on avait dit a viketor :
" il vaut mieux mettre une régulation, ça évite les soucis car on est jamais à l'abris d'un incident de fermentation (température trop haute). J'ai déjà fais l'expérience sur un brassin d'une quantité similaire et j'ai pas eu de problème. donc pour un test tu peut te lancer mais pense à un système de régulation pour la reproductibilitée de tes brassins."

il n'y aurait pas eu de tension.
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
flyer320
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : une pico 100L (pour recettes et plaisir)
une salle a brasser 7Hl
tanks de fermentation et de garde thermoregulés 10Hl
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Message par flyer320 »

soyons constructif:
voici le diagramme de fermentation ideal pour un ale:

Image
mercredi on brasse, il est donc demandé aux habitants de ne plus chier dans la riviére à partir de mardi.....
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

Tiens, c'est fou ça, la garde à froid proche de 0°C je pensais que c'était pour les lagers..
Quelqu'un a-t-il une idée/expérience, qui a goûté la différence de l'impact réel sur le goût ?
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Ok, c'était peut-être pas très adroit de ma part mais j'ai l'impression que Viketor pose souvent des questions pour lesquelles il connait déjà la réponse qu'il souhaite et du coup qu'il n'écoute qu'un son de cloche. Pas être conscient ou volontairement négliger l'effet exo-thermique d'un brassin n'en fait pas moins un homme passionné, qui est sûrement agréable et sait faire des bières qui tiennent la route. En revanche, c'est pas avec ce genre de vision des choses que l'on va remonter la pente de la scène brassicole française.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

en effet certains recherchent ces gouts de banane (pour ne pas les citer, heineken font des primaires assez hautes volontairement).
Jamais trouvé de goût de banane à une Heineken ! Merde, va falloir que j'achète un pack pour vérifier. C'est malin ça ... (et en plus, je croyais que c'était une lager)

sinon, comme Frangran, 2/3 choses m'étonnent dans le diagramme de Flyer :
- la température de primaire, qui frole les 25°C, avec une "garde chaude" (qui bouffe le diacétyl, si je comprend bien)
- une garde froide à 0°C
- une fermentation sous pression (pas compris si c'était sous 120 bar ou sous 1,02 bar), qui est hors de moyen amha à nos niveaux

Si Flyer peut fournir des détails, parce que là, le noob que je suis est un poil perdu

C'est pour quel style de bière, sans indiscrétion ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

flyer320 a écrit :pour info, avant de reguler, j'ai vu des brassins de 10 Hl s'emballer et dépasser les 30° (là, je peux vous dire que les esther de banane: il y en a !!) et en plus, tu te retrouves comme un con avec ton karcher a essayer de baisser la temperatures de tes cuves .... don : pas bien !!
apres, en effet certains recherchent ces gouts de banane (pour ne pas les citer, heineken font des primaires assez hautes volontairement).
maintenant, je suis en accord avec pompix sur le fait qu'un pro doit absolument "pouvoir" maitriser ces temperature de fermentation et d'accord avec carpstrike qui viens volontairement chercher ses gout d'ester.
par contre pas d'accord avec viketor qui en posant une question technique doit s'attendre a avoir des reponses qui ne lui plaisent pas forcement -sans rancunes :) )
Moi je suis un peu devant un mur avec ma pils. Si je la fermente aux 12°c préconisés DANS LA CUVE ( = 8°c dans la chambre froide) pour la w34/70, elle sort un peu trop commune comme le dit Carpstrike, mais si je fermente à 12°dans la chambre froide (donc davantage dans la cuve) j'ai une bière encore plus trouble qu'une blanche. J'ai jeté beaucoup de bière à cause de ça. J'ai dû me bricoler un mélangeur pour pouvoir réguler la temp dans la cuve 1000l sinon l'inertie empêche le refroidissement. As-tu des infos sur comment fait Heineken?
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

On se détend...
En résumé je pense que tout le monde est d'accord pour dire que contrôler ses températures de fermentation, qu'on soit amateur ou pro, est un plus non négligeable. Après c'est une question de moyens ou de choix.
Attention tout de même svp au ton employé quand on émet son avis personnel, pour le bien de tout le monde.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Arnaud C
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Arnaud C »

Penn-Maen a écrit : - une fermentation sous pression (pas compris si c'était sous 120 bar ou sous 1,02 bar), qui est hors de moyen amha à nos niveaux
A mon avis si: fermenter dans une marmite à pression mais il en faudra beaucoup pour 200L :jesors2:
flyer320
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : une pico 100L (pour recettes et plaisir)
une salle a brasser 7Hl
tanks de fermentation et de garde thermoregulés 10Hl
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Message par flyer320 »

de mémoire, heineken joue sur la geometrie des tanks et donc sur la presion exercée sur la levure .
en d'autres mots, si ton tank a un diametre faible et est tres haut, la pression sur la levure est importante, au contraire, si ton tanka a un gros diametre et une faible hauteur, la pression sera faible.

Effets de l'augmentation de la pression :Multiplication de la levure 
Vitesse de fermentation diminue
Chute du pH diminue
Précipitation des protéines diminue
Acétaldéhyde diminue
Diacétyl diminue
Alcool supérieurs diminue
Esters diminue
H2S et mercaptans diminue

Les esters les plus intéressants sont :
L'acétate d'éthyle (solvant)
L'acétate d'isoamyle (banane)
Le caproate d'éthyle (pomme)

LA FORMATION D'ESTERS
Est favorisée par :
Augmentation de l'extrait du moût (haute densité)
Faible aération du moût
Augmentation de la température de fermentation
Est réduite par :
Baisse de l'extrait du moût
Taux élevé d'aides gras dans le moût
Forte aération du moût
Température peu élevée de fermentation
Pression pendant la fermentation (pression + hauteur des tanks)

PARAMÈTRES INTERVENANT EN GARDE FROIDELa température :
Doit être la plus basse possible (-2°C à 0°C) pour favoriser aussi bien la saturation, la décantations que l'affinage
La durée :
La bière se dépouille d'autant mieux que la durée de garde est longue. Si elle est courte, la bière n'est pas finie (elle n'est pas "mûre« )
ATTENTION : Une durée trop longue peut entraîner une perte partielle du bouquet et des qualités organoleptiques.
La durée augmente avec la densité primitive du moût
La densité du moût :
La décantation et l'affinage dépendent de la densité du moût primitif

SOURCE IFBM
mercredi on brasse, il est donc demandé aux habitants de ne plus chier dans la riviére à partir de mardi.....
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Faudrait ptet d'abord se mettre d'accord sur ce que vous appelez un système de thermo régulation car tout le monde est d'accord sur le faite qu'il faut avoir un contrôle de la température sur ses fermentation et les moyens pour cela sont diverses et multiples...

Je suis bien d'accord avec ce qui capstrike.

Si son procédé lui permet d'obtenir ce qu'il recherche sans "moyen technologique de pointe" et peu importe les saisons, c'est qu'il a bien trouvé un moyen de contrôler sa température et donc peu être qu'on peut dire qu'il a système de thermo régulation qui lui convient à moindre coût (lui qui métrise son environnement).

Viketor lui a exposé un problème très concret: température ambiante 15°, 200 litres en fermentation et température désiré 20/22. Si il obtient ça, il a obtenu ce qu'il veut. Donc il attend que des gens qui ont expérimenté quelque chose de similaire lui fasse un retour de leur expérience. Il a rien demandé d'autre donc y'a aucune raison de venir lui dire que ça ne marche pas pour un autre modèle que celui ci :whistle:

De manière général, si on veut faire plusieurs style différent avec des températures de fermentation différentes, il y'a d'autres moyens qui selon l'environnement dont on dispose peut se faire sans grand investissement et donc de manière totalement amateur. Qui nous dit que viketor n'a pas une autre pièce qui reste toute l'année à 28 deg et qui lui permettrait de faire une fermentation pour une saison à 30°, ou une autre à 12 deg pour faire des lager. :violin:

Un moyen qui me parait intéressant et que j'applique: une pièce qui reste très fraîche toute l'année et isoler, où je régule uniquement la chauffe. Ce qui me permet de ne pas avoir besoin d'un système de refroidissement qui lui se fait naturellement en cas de besoin par l'environnement. Amateurisme ou professionnalisme, pas d'importance. Thermo régulation ou pas, aucune importance. Bière fermenter comme je le souhaite... OUI. Et c'est ça qui est important.