La fermentation ⇒ Fermentation 200L et Température
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Re: Fermentation 200L et Température
Impressionnant.
Combien de temps durent tes primaires ?
Alex pourrait nous en dire plus sur ses mesures en cuve catering 50l, de mémoire ça chauffait bien je crois ?
Combien de temps durent tes primaires ?
Alex pourrait nous en dire plus sur ses mesures en cuve catering 50l, de mémoire ça chauffait bien je crois ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
mes DF sont atteintes en 5 jours maximum.
je pense que c'est plus simple de faire monter de 2°C 20L que 450L
je pense que c'est plus simple de faire monter de 2°C 20L que 450L
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
toto627
- Arpette

- Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
Pour des vins de fruits en 200 l je n'ai jamais eu de souci de montée importante de la température mais attention la cuve était dans une cave à +/-14°C, maintenant je contrôlais mais je ne régulais pas la température, la fermentation durait aussi beaucoup plus longtemps que pour la bière (2-3 mois) pourtant la fermentation tumultueuse était terrible sur ce volume on aurait dit de l'orangina bouillonnant
Par contre j'ai entendu parler d'une levure (je pense que c'était la "killer" ou qq chose du genre) qu'il fallait éviter d'utiliser pour de grands volumes car risques d'explosion ... (est ce vrai ... je n'en sais rien
)
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
-
Viketor
- Assistant

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 19 fois
T'en sais même rien et tu viens me traiter d'amateur??pompix a écrit :Pas sur 200l mais sur 20 avec un vrai starter ça prend facile 2°C en peau donc plus à cœur. Alors sur 200l, ça doit être quand même bien plus.
Quoi qu'il en soit, une cuve de 200l ça se régule, non ?
-
Viketor
- Assistant

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 19 fois
Salut Carpstricke! Merci pour ta réponse! je passerai te voir dès que je remonte chez Bopapa!carpstrike a écrit :sur 450L à la brasserie, je mets mes levures à 23°C cuve isolé donc pas de perte de chaleur, on monte à 24, 25 donc sur 200L ça va le faire nikel! ! !
-
carpstrike
- Apprenti

- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
pas de soucis, chez moi ça marche nikel et je dis ça car j'en ai fait l'expérience plusieurs fois. J'ai quand meme une regulation pour la garde mais en ce qui concerne la fementation j'ai pas besoin de la mettre en place.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Mouais et ça fait peut-être de moi un gros con mais je pense que de ne pas avoir de régul sur un aussi gros volume ça reste de l'amateurisme.Viketor a écrit :T'en sais même rien et tu viens me traiter d'amateur??pompix a écrit :Pas sur 200l mais sur 20 avec un vrai starter ça prend facile 2°C en peau donc plus à cœur. Alors sur 200l, ça doit être quand même bien plus.
Quoi qu'il en soit, une cuve de 200l ça se régule, non ?
Qu'est-ce que tu fais le jour où un brassin décide de monter un peu trop en température, tu souffles dessus ?
Carpstrike,quelle température la chambre de fermentation ? Perso 24-25°C c'est bien trop chaud pour une primaire, j'aime vraiment pas ce que donne la plupart des levures à ces températures.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
carpstrike
- Apprenti

quand tu dis plupart des levures tu parles desquelles? perso ma brune fermente à 28°c et les consommateur du restaurant sont fans du goût banane-chocolat de cette petite bière.
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Perso, même sur du 50L je ne me risquerais pas sans réguler !
En ce moment, mes 50L en pleine fermentation (H+32) se maintiennent à 20°C dans une pièce à 16°C
Je rejoins pompix sur le fait qu'il faille réguler la primaire impérativement.
Maintenant, chacun fait comme bon lui semble.
Si tu aimes les esters, pas de problème.
Perso, je préfère les bières bien net, sans faux goûts et sans autre additifs aromatiques que le houblon
Maintenant, quand on voit ce que l'on trouve dans le commerce
Finalement, le plus simple c'est de se dire que tout va bien. Là, on est pas em...der
En ce moment, mes 50L en pleine fermentation (H+32) se maintiennent à 20°C dans une pièce à 16°C
Je rejoins pompix sur le fait qu'il faille réguler la primaire impérativement.
Maintenant, chacun fait comme bon lui semble.
Si tu aimes les esters, pas de problème.
Perso, je préfère les bières bien net, sans faux goûts et sans autre additifs aromatiques que le houblon
Maintenant, quand on voit ce que l'on trouve dans le commerce
Finalement, le plus simple c'est de se dire que tout va bien. Là, on est pas em...der
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
... y a pas que dans les cuves que ça chauffe ! 
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....