moi je ne m'intercalerais pas dans le débat car j'ai l'honnêteté de dire que je ne sais ni malté, ni brasser. En tout cas pas aussi bien que Mr Kro

En plus, c'est plutôt normal d'échanger et de diverger puisque c'est un forum

moi je n'ai pas d'apriori sur ces produits et j'ai dis que je ne voulais pas y gouter.. alors que j'en est certainement bus des litres et des litres (à mon insu ou presque

) je disais ça sur la déconne vous l'aurez compris.
Ce qui est sûr par contre c'est qu'il est probablement vrai qu'il n'est pas si simple d'imiter la kro : c'est une bière trés fine et certainement bourré de flocons et aussi d'extrait aromatique.. De plus je pense que l'ajout de CO2 pour les bulles joue beaucoup sur le gout plat. Dans les bière refermenté en bouteille l'activité des levures est stoppé mais non fini et donc il y a gout de levure ne serais-ce qu'un peu.
Par conte effectivement niveau ""bilan carbone ""cela va pas mal dépendre du process de chacun dans son chez soit et pour bien comparer il faut aussi prendre en compte que les processus industriel sont assez diffèrent :(contrairement à ce que l'on crois) : si non la vasltar serait au prix de la heineken.
Ce qui est sûr aussi c'est qu'un utilisateur ''amateur'' à moyen de réduire ses cout : un industriel moins. Rien qu'au niveau de la gestion de la matière première c'est trés diffèrent (manutention, stockage...) :l'amateur peut toujours mieux faire. Il ne faut SURTOUT pas oublier que le cout de revient du producteur, après la main d'oeuvre c'est :
le contenant et rarement le contenu (surtout pour les bouteille en verre qui reste chère en neuves)
Donc déjà: nous, rien qu'en récupérant et lavant nos bouteilles, on peut se permettre de brasser des petites quantité et de s'y retrouvé niveau bilan carbone. bien sur c'est toujours plus économique de brasser 1000hl plutôt que 50L. ceci dit le reste de la chaine de distribution jusqu'au consommateur est trés ''impactante'' pour ce même bilan

Ce qui me parait essentiel c'est d'éviter de gaspiller de l'eau. Le coup du serpentin refroidisseur , avec de l'eau du robinet par exemple est facilement customisable pour récupérer la flotte. En plus cette technique n'est au top du tout mais c'est un autre débat.
On utilise un processus similaire dans le traitement des jus fruit/legumes industrielles ou j'ai pu travailler. Mais pour l'imiter correctement il faut récupéré l'eau en système fermé et surtout ajouter à cette eau de l'alcool à 90° épour pouvoir la faire descendre en dessous de 0° sans qu'elle ne glace. La cuve qui contient l'eau froide peut être agrémenté de quelques pains de glace pour maintenir le tout trés froid. plus c'est froid plus il y aura d'échange thermique rapide. normalement les "-18°c" sont réalisable homemade (du moins tant que le système ne tourne pas). pour bien faire il ne faudrait pas faire 'un rond' avec le cuivre mais des zigzag de haut en bas.
ps: moi le malt que je veux faire germer c'est pour la distillation et je me contenterais d'un mout trés médiocre et sans prétention.

Trés loin de moi l'idée d'être 100% homemade. j'ai atérit sur le forum car j'ai déjà distiller a peut prêt tout et n'importe quoi sauf du grain. Et que ne sachant plus quoi distiller je m'intéressais au maltage, mais encore une fois c'est pour la pur déconne et sans prétention aucune. j'ai du grain et un fut de 60L en bois et des dizaines de fut de 120L et aucun impératif de rendement, de gout ou quoi que ce soit, j'ai du grain et envie de faire le test

loin de moi la prétention de maitriser le maltage ou le brassage, j'ai déjà du mal a gérer les champs bio

Un métier : un homme c'est tout a fait vrai et synonyme de qualité, je suis 100% d'accord. La différence c'est que l'on ne parle pas du même produit à la fin
ps2: vous prenez pas la tête a savoir si il vaut mieux utiliser un produit industrielle ou un produit écolo, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients et suivant les produits il y a parfois différence mais parfois pas. la salade bio a le même gout que la salade conventionnelle et jusqu'a preuve du contraire les salade non bio ne sont pas non plus nocive

(a part celles aux nitrates breton bien sur

)
ps3: pour infos concrètes heineken se vante de mettre un point d'honneur à la gestion de l'eau et ne rejète que 4,7L d'eau pour 1L de bière (vapeurs comprises evidement). par contre ça c'est pour la fabrication. Le bilan d'une bouteille de 50cl est tout autres puisqu'il s'agirait de 1000 à 1500L d'eau au kg de verre suivant les filières fabrication/recyclage. (données : 4,7L : heineken / autres données : vieu temps ou j'etais capable de faire des études

)