ah cool !
c'est une super réponse ! merci à vous deux !
Penn-maen : je fait énormément de recherche car j'adore fouillé et comparer, j'ai bien sur bien écluser les infos que tu me donne !
je vais me pencher plus sérieusement sur le recette que tu me donne et la rentré dans joliebiulle pour la comparer a la mienne.
j'ai moi aussi essayer de respecter les standard puisque la recette sélectionné et foireuse (heureusement que j'aime bien cherché et peaufiner avant)
j'attendais quelques info sur le malt grillé et ce que tu me dis me rassure. évidement c'est subjectif mais c'est ça les gout et les couleurs.
Pour une première je souhaiterais évidement y aller soft pour pouvoir dire ce que j'augmenterais ou pas. j'ai pas envie de me retrouver avec un café turc trés fort ou il sera difficile de retrouver les gout et les couleurs, justement !
je met donc beaucoup plus de houblon, ça c'est sur, je vais augmenter l'orge grillé également car à l'odeur ça a l'air top pour une stout. je vais donc voir a actualiser tout ça.
j'ai cru comprendre qu'une brune amère se situé au alentour de 38à40 ibu, ce que je ne souhaite pas quand même, la recette (foireuse) de castle malting dit qu'une stout serais plutôt à 25/35ibu.
En mettant 70gr de houblon (a 4%aa) je suis a 31 ce qui me parait pas mal. tu crois que je devrais plutôt tenté le 80 pour aller plus haut en ibu ???
Aussi j'ai cru comprendre que la stout (noire) commencerais a 55 d'EBC pour finir dans les 70 à 80 grand max. Là je suis à 66 ce qui me parait pas mal ?
voici donc avec les avis de penn mean, teddybeer et hermine :
j'ai essayer de collé au standard et me suis aussi inspiré d'optalix
(d'ailleurs je vais suivre son empatage : 10min à 55°C, 70min à 67°C et 5min à 78°C. ) Pour l'ébullition (70 ou 90min personnellement, je verrais ça en fonction du mustimetre ??!)
Capture d’écran 2014-02-15 à 16.29.49.png
mille merci à vous pour la distillation de vos connaissances !