ConditionnementManque de gaz

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Manque de gaz

Message par Penn-Maen »

Avec la tige, il y ajuste un "petit" coup de main à prendre :
- d'abord l'enfoncer "à fond" : on a ainsi un débit assez anémique, mais pas de formation de mousse
- une fois qu'on a environ 1 cm de bière au fond de la boutanche, on relève légèrement (2 3 mm environ) la tige pour augmenter le débit, sans pour autant oxygéner la bière.

Si on y va comme une gouelle en faisant tout plein de mousse, il est difficile d'avoir un bon remplissage. Perso, j'arrive à remplir au moins autant que la capacité nominale (la hauteur de vide pour avoir cette capacité est inscrite sur la bouteille). Même avec des bouteilles mi-vide (la dernière de la fournée en général, j'ai déjà une carbo honnête au bout de 10 jours : c'est la bouteille qui sert de "test pour la science").

@JeanJack : si ta fermentation dure très/trop longtemps, si ta DF est anormalement haute (1015/1020 avec une S04 c'est normal, beaucoup moins avec une WLP401) alors que tes températures de paliers et fermentation sont corrects, tu peux raisonnablement penser que tes levures viables ne sont pas en quantité suffisante. Si en plus ton moût est mal oxygéner en fin de refroidissement....

Question : en phase aérobie, une levure produit aussi du CO2 ou pas ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
goont
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Message par goont »

Oulaaaaaa effectivement je dois rater qqchose...

Car je viens d'embouteiller mon 10eme brassin à 10g (comme d'hab) et je suis LOIN de repeindre le plafond..

Je dois rater qq chose bien avant la refermentation bouteille..

Tiens je lis "Si en plus ton moût est mal oxygéner en fin de refroidissement...."... c'est a dire??? desolé mais là je ne vois pas.

je transvase mon mout dans ma cuve de fermentation primaire... je balance la levure (avec un gros starter des familles) et basta.
goont
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Message par goont »

Penn-Maen a écrit :il me semble que des "bulles assez grosses" sont le signe d'une fermentation mal conduite. Pour la mousse, il y a tellement de paramètre qui influent que dire "c'est la faute à la tige" me semble un peu précipité.

Concernant ton problème de carbo Goont : est-ce que tes levures sont en bonne quantité et qualité lorsque tu ensemences ?

C'est vrai que depuis cette fois ci, j'utilise des starters (76h en general, beau gros depot blanc)
Tu peux m'aguiller ? ca aurait quel incidence? le fait d'avoir peu de levure dans mes bouteilles?
Jeanjack
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Jeanjack »

Hm alors peut-être devrais-je m'inquiéter oui ! Car je viens de finir une Stout à 1020 et une blonde à 1018 avec une US-05 qui est censée avoir une bonne atténuation ! On verra dans 10 jours..
flyer320
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : une pico 100L (pour recettes et plaisir)
une salle a brasser 7Hl
tanks de fermentation et de garde thermoregulés 10Hl
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Message par flyer320 »

Penn-Maen a écrit :Question : en phase aérobie, une levure produit aussi du CO2 ou pas ?

AEROBIOSE--> RESPIRATION

C6H12O6 + 6 02 --> 6 CO2 + 6 H20 + 674 Kcal
Sucre Oxygène Gaz Eau Énergie

-------->Multiplication cellulaire

ANAEROBIOSE FERMENTATION

C6H12O6 --> 2 C2H50H + 6 CO2 + 22 Kcal
Sucre Alcool Gaz Énergie
mercredi on brasse, il est donc demandé aux habitants de ne plus chier dans la riviére à partir de mardi.....
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Tu peux m'aguiller ? ca aurait quel incidence? le fait d'avoir peu de levure dans mes bouteilles?
si peu de levures en PRIMAIRE, elles arrivent fatiguées en bouteille. D'autant plus que ton mout aurait un manque d'oxygène. Mais un gros starter, le problème ne doit pas se poser.

@flyer320 : merci

@JeanJack : quels paliers ? quelle DI ? avec ou sans carapils ?
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

Jeanjack
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Jeanjack »

J'avais justement tablé sur 2 bières avec du corps ! Les deux bières ont du carapils et en monopalier à 67/68°C. Quant aux DI, 1070 et 1057. Autant le 1020 pour la bière à 1070 peut être compréhensible. Mais le 1018 pour l'autre m'inquiète. D'autant plus qu'après passage en secondaire, les glouglous ont totalement cessé. Contrairement à la stout dans laquelle ils ont duré plus de 3 semaines !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

et quelle atténuation ?
US-05 sur une stout ? Si tu croises pompix, baisse la tête, tu va te faire frapper :lol:

kinoa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Mon équipement : Marmitte inox 36 l
Seau browland

Message par kinoa »

Salut. J'ai un soucis au niveau de la carbonatation de la bière en fut de 30 litres. J'en suis à mon deuxième brassin en fut de 30 litres, et je n'ai pas de carbo sur la bière qui reste relativement plate en bouche. Au bec de la tireuse de la mousse dans le verre mais peu de sensation perlante en bouche.
J'ai carbonaté au sucre blanc a 3,5g la première fois et a 4,5 g la deuxième fois avec beaucoup trop de mousse dans le verre mais peu de perlants en bouche . Ce problème se passe uniquement sur les fûts et non sur les bouteilles.
Joints étanches sur les fûts,durée de carbo de 2mois à 13 degrés. Je ne vois pas ou est le problème. C'est la cata :?
Si quelqu'un a une idée,elle sera la bienvenue. Merci d'avance.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

kinoa a écrit :Salut. J'ai un soucis au niveau de la carbonatation de la bière en fut de 30 litres. J'en suis à mon deuxième brassin en fut de 30 litres, et je n'ai pas de carbo sur la bière qui reste relativement plate en bouche. Au bec de la tireuse de la mousse dans le verre mais peu de sensation perlante en bouche.
J'ai carbonaté au sucre blanc a 3,5g la première fois et a 4,5 g la deuxième fois avec beaucoup trop de mousse dans le verre mais peu de perlants en bouche . Ce problème se passe uniquement sur les fûts et non sur les bouteilles.
Joints étanches sur les fûts,durée de carbo de 2mois à 13 degrés. Je ne vois pas ou est le problème. C'est la cata :?
Si quelqu'un a une idée,elle sera la bienvenue. Merci d'avance.
Allo Alex :dance:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant