Penn-Maen a écrit :Perso, je suis adepte de qui peut le plus peut le moins.
Moi un adepte de "Ne te fatigue pas pour rien" et surtout "ne fais pas des trucs si tu ne sais pas pourquoi tu le fait", c'est ce qu'on apprend en étudiant les math

. Mais pour y parvenir ça demande un travail un amont qu'on ne fait lui heureusement qu'une fois, chercher le bon compromis. Après on sait ce qu'on fait et pourquoi on le fait.
Qui peut le plus peut le moins c'est mathématiquement vrai, mais faire plus que le nécessaire c'est mathématiquement pas acceptable
Prenons un plante qui pousse mal si le sol est trop acide et 3 gas qui veulent la cultiver.
Le premier dispose d'un terrain dont le sol a un ph bas, il fait des essais sans bon résultats jusqu'à se rendre compte qu'en ajoutant de la chaux la plante se développe bien mieux.
Le deuxième se lance plus tard dans la même aventure avec en poche l'expérience que l'autre lui a fait partagé, il apporte donc un amendement à la chaux et obtient également de bons résultats et bien content de lui il continuera année après année à le faire, jusqu'au jour où il découvrira ou pas que son sol avait déjà un ph suffisamment élevé pour cette plante et que tout le travail supplémentaire qu'il a fait ne servait à rien.
Le troisième lui n'ayant pas connaissance de l'expérience des deux autres personnes et ayant un sol trop acide n'eu pas l'idée d'essayer un produit capable de réhausser le ph et donc n'ayant pas de résultats concluant il renonça à cette culture.
La morale de cette histoire c'est qu'avant d'utiliser tel ou tel produit ou d'ajouter telle ou telle étape il serait judicieux de savoir ce que ça donne sans. Et c'est seulement si ça ne va pas qu'il faut se pencher sur d'éventuelles solutions qui demande un travail supplémentaire ou simplement une autre façon de travailler. Tout ça montre que l'expérience de chacun peu être utile mais qu'il ne faut pas pour autant écouter tout ce qui se dit. Le problème de la contamination est un problème lié aux bactéries qui nous entourent, certaines sont nuisibles pour la bière alors que la plupart ne s'y développent pas, ne pouvant pas voir à l'oeil nu la tronche qu'elles ont et bah reste la solution d'expérimenter différentes méthodes et se faire une idée avec ça.
Pour moi la désinfection se limite à stériliser l'équipement qui entre en jeu entre la fin de l'ébu et la fin de la primaire au moyen d'un bain marie sur le poêle et il n'y a que pour les cylindro coniques et la pompe que j'utilise des produits chimiques. J'ai aussi appris à mes dépends que l'été c'était plus délicat et n'ayant pas le poêle en route à cette période et bah c'est l'occasion de faire autre chose que de la bière

.