ConditionnementMatériel pour laver et rincer les bouteilles.

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Matériel pour laver et rincer les bouteilles.

Message par L'hermine »

tu as bien compris.

Si la bouteille vient d'ailleurs ou alors que je l'ai utilisé pour autre chose que de la bière je la désinfecte puis séchage sur arbre.

Sinon après l'avoir bu je la rince simplement à l'eau chaude 2 fois en agitant la première fois puis séchage sur arbre.

Quand je dois embouteiller je prend simplement le nombre de bouteille qu'il me faut sur un arbre et c'est parti sans aucune autre manip.

5 ans que je fais comme ça et les très rares problèmes que j'ai pu identifier ne viennent pas forcement de là.

Faut essayer c'est tout, après tu te fais ta propre idée. Chaque lieu a son propre environnement bactériologique peu être que certains auront des problème avec cette méthode mais chez moi ça se passe très bien et c'est pas la maison de monsieur propre :lol: !

Maintenant si en effet tu tombe dans la paranoia qui règne par ici et que tu applique des "règles" admises sans essayer autre chose tu ne pourra jamais savoir si ce que tu fais à un sens. Comme dit Einstein: seul l'expérience est source de savoir.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

En fait, c'est ce forum qui crée la hantise de l'infection à tous les stades du brassage. Du coup, on ne sait jamais quand on en fait trop, ni quand on est négligeant...
y'a pas plus de FUD sur ce forum qu'à regarder TF1... Seulement, chacun ici est bien conscient qu'il ne peut tout maitriser. Du coup, sur les choses qu'on peut prendre en main, c'est vrai que dès fois on en fait trop. Libre à chacun de faire à sa sauce.

Vrai aussi que la désinfection pour une bière à 10%abv et DF=1005 est beaucoup moins utile que pour une 2%abv à DF=1020 (moins d'alcool et reste des sucres, donc certaines bebittes peuvent s'installer).

Et si tu regardes bien sur le forum, tu trouveras :
- des fanatiques du désinfectant qui ont des problèmes
- des "laxistes" du désinfectant qui n'en ont pas
- et l'inverse aussi.

Idem en pro : certains vont directement de la palette à l'embouteillage, d'autres rincent, d'autres stérilisent...

Comme le dit l'Hermine : chaque endroit à sa propre faune/flore aérienne. Ce qui est vrai chez l'un ne le sera peut-être pas chez l'autre. Perso, je suis adepte de qui peut le plus peut le moins : un coup de chemipro, c'est pas ça qui va tuer les grenouilles dans le ruisseau en bas de chez moi. Idem, la conso d'eau est un faux problème (au moins en Bretagne :mrgreen:)

Edit : je stocke les bouteilles vides, rinçées et séchées dans des boites plastique avec couvercles pas étanches style Curver dans ma cave, qui est riche en moisissures (voir mon topic). Donc, un petit passage au chemi, ça me rassure. Et je ne suis pas spécialement parano...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Jerou a écrit : - l'appareil à rincer Avvinatore dont j'ignore totalement l'installation (où et comment est-il relié à l'eau puisqu'il est fixé sur le dessus de l'égouttoire),
- la rinceuse Double Blast,
- mais surtout la machine à rincer et à brosser ECOLOGY
Image

Que vaut-elle ? Apporte-elle vraiment un plus ? Est-elle complémentaire au reste de l'équipement ou fait-elle doublon ?
Si quelqu'un en a une, je serais très heureux d'en apprendre plus sur cette bécane qui coûte quand-même + de 80 €...

Pour l'Avvinatore, ce petit ustensile est tout simplement génial et je m'en sers encore toujours. Tu remplis le bac avec de l'eau et éventuellement un peu de vinaigre blanc ou d'acide péracétique très dilué. Après amorçage (qui fait toujours rire mes visiteuses, vu le mouvement à faire pour amorcer et le résultat observé... :lol: )il suffit de mettre la bouteille dessus et d'appuyer fortement : un jet puissant est propulsé dans la bouteille et le tout retombe dans le bac. Un petit filtre évite que les cochonneries éventuelles ne soient repropulsées dans la bouteille suivante.
Bigrement simple et bigrement efficace. Changer le litre d'eau toutes les 20 / 30 bouteilles.

Quand à l'ECOLOGY, j'en avais acheté un il y a 3/4 ans, il traîne encore quelque part si je ne l'ai pas jeté. Consommation d'eau énorme, utilisable seulement en été vu la douche que l'on se prends sytématiquement, ou en hiver avec bottes et parka. :( Le goupillon est en acier ordinaire et rouille évidemment très vite. Le corps est en laiton et rouille aussi très vite. Le tube coulissant qui ferme le goupillon coince au bout de quelques dizaines de bouteilles.

Bref l'idée pourrait être bonne avec au moins un recyclage de l'eau et un goupillon en inox mais le produit aurait besoin de sérieuses améliorations pour être vraiment utilisable.

Si tu veux venir le chercher ou si tu payes les frais de port car c'est gros, je te le donne (ou à n'importe qui d'autre bien sûr). :wink:
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

olivierpicard a écrit : Quand à l'ECOLOGY, j'en avais acheté un il y a 3/4 ans, il traîne encore quelque part si je ne l'ai pas jeté. Consommation d'eau énorme, utilisable seulement en été vu la douche que l'on se prends sytématiquement, ou en hiver avec bottes et parka. :( Le goupillon est en acier ordinaire et rouille évidemment très vite. Le corps est en laiton et rouille aussi très vite. Le tube coulissant qui ferme le goupillon coince au bout de quelques dizaines de bouteilles.

Bref l'idée pourrait être bonne avec au moins un recyclage de l'eau et un goupillon en inox mais le produit aurait besoin de sérieuses améliorations pour être vraiment utilisable.

Si tu veux venir le chercher ou si tu payes les frais de port car c'est gros, je te le donne (ou à n'importe qui d'autre bien sûr). :wink:
:o :? :shifty: :oops: :evil:
J'ai pas d'autres commentaires...
imaginer le meilleur, préparer le pire
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Penn-Maen a écrit :Perso, je suis adepte de qui peut le plus peut le moins.
Moi un adepte de "Ne te fatigue pas pour rien" et surtout "ne fais pas des trucs si tu ne sais pas pourquoi tu le fait", c'est ce qu'on apprend en étudiant les math :D . Mais pour y parvenir ça demande un travail un amont qu'on ne fait lui heureusement qu'une fois, chercher le bon compromis. Après on sait ce qu'on fait et pourquoi on le fait.

Qui peut le plus peut le moins c'est mathématiquement vrai, mais faire plus que le nécessaire c'est mathématiquement pas acceptable :lol:

Prenons un plante qui pousse mal si le sol est trop acide et 3 gas qui veulent la cultiver.

Le premier dispose d'un terrain dont le sol a un ph bas, il fait des essais sans bon résultats jusqu'à se rendre compte qu'en ajoutant de la chaux la plante se développe bien mieux.

Le deuxième se lance plus tard dans la même aventure avec en poche l'expérience que l'autre lui a fait partagé, il apporte donc un amendement à la chaux et obtient également de bons résultats et bien content de lui il continuera année après année à le faire, jusqu'au jour où il découvrira ou pas que son sol avait déjà un ph suffisamment élevé pour cette plante et que tout le travail supplémentaire qu'il a fait ne servait à rien.

Le troisième lui n'ayant pas connaissance de l'expérience des deux autres personnes et ayant un sol trop acide n'eu pas l'idée d'essayer un produit capable de réhausser le ph et donc n'ayant pas de résultats concluant il renonça à cette culture.

La morale de cette histoire c'est qu'avant d'utiliser tel ou tel produit ou d'ajouter telle ou telle étape il serait judicieux de savoir ce que ça donne sans. Et c'est seulement si ça ne va pas qu'il faut se pencher sur d'éventuelles solutions qui demande un travail supplémentaire ou simplement une autre façon de travailler. Tout ça montre que l'expérience de chacun peu être utile mais qu'il ne faut pas pour autant écouter tout ce qui se dit. Le problème de la contamination est un problème lié aux bactéries qui nous entourent, certaines sont nuisibles pour la bière alors que la plupart ne s'y développent pas, ne pouvant pas voir à l'oeil nu la tronche qu'elles ont et bah reste la solution d'expérimenter différentes méthodes et se faire une idée avec ça.

Pour moi la désinfection se limite à stériliser l'équipement qui entre en jeu entre la fin de l'ébu et la fin de la primaire au moyen d'un bain marie sur le poêle et il n'y a que pour les cylindro coniques et la pompe que j'utilise des produits chimiques. J'ai aussi appris à mes dépends que l'été c'était plus délicat et n'ayant pas le poêle en route à cette période et bah c'est l'occasion de faire autre chose que de la bière :wink: .
Jerou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve inox 27 litres
Cuve de filtration plastique avec fond filtrant 30 litres
2 cuves de fermentation en plastique 30 litres
Moulin à céréales Corona
Refroidisseur 12 plaques
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Jerou »

Apparemment, il y a eu pas mal de vie par ici depuis mon dernier passage :)

Je prends note de vos expériences personnelles pour la stérilisation.
Perso, je suis comme Penn-Maen concernant un nouveau passage par le Chemipro pour me rassurer, alors que j'avais déjà fait cette étape auparavant.
Mais à cause d'un stockage pas forcément très optimal, je n'arrive pas à prendre le risque d'embouteiller après avoir passé un deuxième coup de Chemipro.

Pour le coup, je rejoins donc l'Hermine sur le fait qu'il faille expérimenter pour vraiment s'en rendre compte.
Après, l'inconvénient avec cette idée, c'est de se dire qu'on va peut-être passer 8h à brasser une bière qu'on va attendre avec impatience et qui finira peut-être à l'évier, à cause d'une infection, juste parce qu'on a voulu prendre un risque en évitant la contamination.

Au-delà de la corvée que ça représente, à l'heure actuelle, c'est surtout la quantité d'eau que je passe pour ces étapes de nettoyage et de stérilisation. Je ne suis pas parvenu à optimiser ça (sans doute à cause d'un manque de matériel) pour que l'eau servant à rincer et à stériliser ne file pas directement à l’égout.

Et pour finir : olivierpicard, tu peux la garder ta machine toute rouillée et anti-écologique (elle porte mal son nom la bougre alors !) :P
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

olivierpicard a écrit :
Jerou a écrit : - l'appareil à rincer Avvinatore dont j'ignore totalement l'installation (où et comment est-il relié à l'eau puisqu'il est fixé sur le dessus de l'égouttoire),
- la rinceuse Double Blast,
- mais surtout la machine à rincer et à brosser ECOLOGY
Image

Que vaut-elle ? Apporte-elle vraiment un plus ? Est-elle complémentaire au reste de l'équipement ou fait-elle doublon ?
Si quelqu'un en a une, je serais très heureux d'en apprendre plus sur cette bécane qui coûte quand-même + de 80 €...
Quand à l'ECOLOGY, j'en avais acheté un il y a 3/4 ans, il traîne encore quelque part si je ne l'ai pas jeté. Consommation d'eau énorme, utilisable seulement en été vu la douche que l'on se prends sytématiquement, ou en hiver avec bottes et parka. :( Le goupillon est en acier ordinaire et rouille évidemment très vite. Le corps est en laiton et rouille aussi très vite. Le tube coulissant qui ferme le goupillon coince au bout de quelques dizaines de bouteilles.

Petit retour sur l'ecology. N'achetez pas :doh:
Je confirme en plein les dires d'Olivier!
Après "vie de merde" ont pourrait créer le topic "achat de merde" :mrgreen:
imaginer le meilleur, préparer le pire